CM, - Benar Baltisberger

Un regard en arrière sur le CM 2019 à Tokyo

image

Le coach Giorgio Vismara, l’athlète Ciril Grossklaus et le chef sport de performance Dominique Hischier jettent un regard en arrière sur le CM 2019 à Tokyo (JPN).

image
Il marque un point : Ciril Grossklaus gagne le premier combat après une technique réussi. | FSJ / Paco Lozano.

→ résultats

→ photos (FSJ / Paco Lozano)

Plus de 800 athlètes de 150 nations ont fait de ce championnat du monde de judo un événement très bien fréquenté. Les quatre judokas suisses représentés, Evelyne Tschopp, Fabienne Kocher, Nils Stump et Ciril Grossklaus, ont connu des petits succès, mais leurs performances n’ont finalement pas suffi pour remporter un grand résultat. Les combats gagnés ont montré que nos athlètes savent rivaliser avec la concurrence sur ce niveau de performance, mais ce CM a également mis en évidence les « limites » actuelles, comme le reconnaît clairement Dominique Hischier :

« Ces championnats du monde ont mis en lumière nos limites actuelles et ont pointé du doigt nos faiblesses. Il est essentiel que tout le monde se remette en question au plus vite et reprenne le travail rapidement après une petite pause. À mon sens, il ne s’agit pas uniquement d’aller chercher des points pour la qualification olympique mais plutôt de faire progresser nos athlètes dans des domaines précis, sans quoi, il ne nous sera pas possible de réaliser de grands résultats », constate le chef sport de performance Hischier.

Le coach Giorgio Vismara aussi, s’est montré déçu, mais il a bon espoir et fait confiance en son équipe : « Ce CM s’est déroulé sur un très haut niveau avec un nombre de participants record. Finalement, seulement quatre athlètes atteignent le podium, pour parvenir à ce but, nos judokas auraient dû se dépasser lors de ce tournoi. La tension avant la compétition était haute, vu que tous ont voulu donner leur meilleure performance. Mais malgré tout, je suis convaincu tu potentiel de notre équipe et que nous parviendrons prochainement à le prouver. »

Grâce à un bon départ, l’athlète Ciril Grossklaus a gagné ses deux premiers combats à Tokyo et a dû s’avouer vaincu en huitième de finale. Quant à la combativité, il a donné tout, mais l’athlète de 28 ans n’a pas tiré le meilleur jour, selon ses propres dires. « En apparence ce n’était peut-être pas visible, mais physiquement, je ne me suis pas senti aussi dynamique et aussi énergique comme aux derniers trois tournois. Et pourtant, nous avons conçu les préparations presque de manière identique aux European Games. Je dois revoir ce point avec mes entraîneurs. Du point de vue de la combativité, j’ai donné le meilleur de moi-même. Au dernier duel, j’aurais pu agir mieux en ce qui concerne ma tactique. »


Les prochains événements sont à la porte

Avec le CM, un moment fort de cette année est passé, mais les prochains engagements importants ne sont pas loin, comme l’explique Dominique Hischier : « Les prochaines échéances seront le Grand Slam de Brasilia et celui d’Abu Dhabi. Evelyne Tschopp, qui a besoin de compétition suite à son opération, combattra au Grand Prix de Tashkent. Cette mesure sera prise en charge par Swiss Olympic. Nils Stump est resté au Japon avec Giorgio Vismara pour un stage de trois semaine (également financé par Swiss Olympic). »

 

Des rétrospectives détaillées sur le CM (FSJ)


Vidéo des moments forts


 

Dernières nouvelles

SJO : Interview de Lukas Wittwer

Le Swiss Judo Open aura lieu à Winterthur les 7 et 8 mars. En tant que Suisse, Lukas Wittwer se ...

Düsseldorf : Petits succès pour l'équipe suisse

Malgré des victoires individuelles, les judokas suisses n'ont pas réussi à se hisser dans le top 7 ...


 

#swissjudo

 

SJO 2020

Intro image

Swiss Judo Open 2020


Autres nouvelles

Intro image
SJO

SJO : Interview de Lukas Wittwer

Le Swiss Judo Open aura lieu à Winterthur les 7 et 8 mars. En tant que Suisse, Lukas Wittwer se réjouit de l'événement à venir.


Intro image
GS Düsseldorf

Düsseldorf : Petits succès pour l'équipe suisse

Malgré des victoires individuelles, les judokas suisses n'ont pas réussi à se hisser dans le top 7 du Grand Chelem de Düsseldorf (GER), qui était très bien fréquenté.


Intro image
FSJ

Nécrologie : Markus Hari (1958 - 2020)

Nous disons au revoir à Markus Hari, notre estimé compagnon, entraîneur et arbitre.


Intro image
FSJ

Informations sur la prévention de l'infection par le corona virus

La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FJS) attire l'attention sur les recommandations de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et fournit des informations sur les mesures de prévention possibles


Intro image
U18

Coupe d'Europe ouverte à Fuengirola (ESP)

Aline Rosset renoue avec le succès et décroche une médaille de bronze à Fuengirola. 


Intro image
FSJ

FSJ Licences

Informations sur les licences 


Intro image
JJ / Kata

Championnat Suisse de Ju-Jitsu & Kata

Le week-end du 14 et 15 mars 2020, les championnats suisses de ju-jitsu et les championnats suisses de kata auront lieu.


Intro image
GS Düsseldorf

LIVE: Grand Slam Düsseldorf

Livestream Grand Slam Düsseldorf (GER)