U21, - Benar Baltisberger

Orlik après le CE : « Nous en tirons les leçons. »

image

Le cadre national de l’U21 n’a pas fait un exploit au CE. Il s’agit maintenant de se concentrer sur les prochains championnats du monde, explique le Coach Flavio Orlik.

image

→ résultats

Les championnats d’Europe des juniors à Vantaa (FIN) faisaient partie des événements phare de l’année de la catégorie U21. Au niveau des participants, 44 nations avec 342 athlètes étaient représentées, dont aussi l’équipe suisse avec cinq judokas. Bien que la relève helvétique se soit présentée en compétition avec une attitude positive, grâce aux succès de cette année, le résultat final les a ramenés à la réalité. Adam Batsiev (-66kg) et Gioia Vetterli (-70kg) ont encore remporté le tour initial, mais sinon, des échecs ont été essuyés.

L’entraîneur national Flavio Orlik porte un regard rétrospectif sur la compétition et évoque les perspectives d’avenir concernant le prochain CM.

Flavio, comment as-tu vécu le CE de l’U21 en général ?

« On peut dire que c’était un CE très bien organisé avec beaucoup de combats passionnants sur un très haut niveau. En témoignait le fait que presque tous les championnats d’Europe avaient déjà fait des expériences et avaient gagné des médailles au niveau international chez l’élite. »

Comment faut-il évaluer la performance de nos cinq athlètes de la relève ?

« Après une phase de qualification réussi avec beaucoup de médailles au niveau des coupes d’Europe de l’U21 et après une bonne préparation, on avait présumé que quelques athlètes suisses aussi se disputeraient les premiers rangs à Vantaa. Malheureusement, nous n’avons pas réussi et nous avons appris à nos dépens. Je pense que nos judokas ont montré qu’ils savent tenir tête sur ce niveau de tournoi, mais pour des raisons diverses, aucun d’entre nous n’a fait l’exploit souhaité. »

Comment continuera-t-on après le CE ?

« Tout d’abord, il faut analyser la compétition et en tirer les leçons pour que nous soyons com-plètement prêts à entrer en action au championnat du monde à Marrakesch (MAR) ! »

Quels mesures sont prévues jusqu’au CM ?

« Le CM de l’U21 aura lieu du 16 jusqu’au 19 octobre et c’est le plus grand événement de l’année pour nous. Après une brève pause de régénération, nos athlètes commenceront les préparations d’abord en Suisse. Les dernières préparations à la compétition seront accompli au camp d’entraînement à Kienbaum (GER) pour ce qui est des hommes, quant aux dames, elles participeront au camp d’entraînement à Strasbourg (FRA). »


 

Dernières nouvelles

«Snow Ukemi» [vidéo]

#Flockdown à la façon du judo & ju-jitsu : Simone Bellati montre son exercice de chute ...

Installations sportives en harmonie avec les valeurs éthiques

Swiss Olympic soutient les installations sportives afin d'ancrer les principes éthiques du sport. ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

«Snow Ukemi» [vidéo]

#Flockdown à la façon du judo & ju-jitsu : Simone Bellati montre son exercice de chute innova-teur.


Intro image
Swiss Olympic

Installations sportives en harmonie avec les valeurs éthiques

Swiss Olympic soutient les installations sportives afin d'ancrer les principes éthiques du sport. Participez maintenant !


Intro image
Doha Masters

Doha : Grossklaus perd dans le Goldenscore

Lors des Masters de Doha (QAT), Ciril Grossklaus (-90kg) n'a pas réussi à passer le premier tour.


Intro image
Doha Masters

Doha : sortie rapide pour Nils Stump

Le Judoka Nils Stump (-73 kg) a été battu au premier tour des Masters de Doha.


Intro image
Covid-19

COVID-19 Ordonnance du Conseil Fédéral du 13 janvier 2021

Compte tenu de la situation épidémiologique tendue, le Conseil Fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 janvier 2021, de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du corona virus.


Intro image
Interview

Ciril Grossklaus : "Ce sont les derniers mois de ma carrière active"

Ciril Grossklaus se prépare pour sa dernière saison. Pas à pas, le judoka suisse veut atteindre son objectif des Jeux olympiques de Tokyo.


Intro image
Vétérans

Revue de l’année des vétérans.

Les combattant*es des catégories d’âge 30+ ont vécu une année difficile mais pourtant riches de quelques moments forts.


Intro image
Dohas Masters

Masters 2021 : Des victoires et une blessure pour Evelyne Tschopp

Evelyne Tschopp a obtenu la 7e place au Masters de Doha (QAT), mais elle n'a pas pu disputer le tour de repêchage en raison d'une blessure.