M21 CM, - Benar Baltisberger

Juniors sans résultat au championnat du monde

image

L'équipe nationale des M-21 n'a pas réussi à se hisser dans les premières places du championnat du monde à Marrakech (MAR). L'entraîneur Flavio Orlik analyse et donne un premier aperçu de la saison 2020.

image
Bon début : Daniel Eich a remporté son premier combat aux Championnats du Monde 2019. | IJF

→ résultats

Après un départ turbulent des Championnats du monde des moins de 21 ans, trois athlètes suisses ont finalement pu se battre pour les médailles à Marrakech. Pour Simon Gautschi, Gioia Vetterli et Daniel Eich, des analyses comparables peuvent être faites. Les trois judokas ont remporté une victoire au premier tour et ont affronté des adversaires redoutables au deuxième tour. Simon, Gioia et Daniel ont tous les trois dû accepter leur défaite. « Aucun d'entre nous ne s'est surpassé. C'est absolument nécessaire pour obtenir de bons classements dans des championnats aussi difficiles », déclare Flavio Orlik, entraîneur des M-21.

Dans la catégorie -81kg, Simon Gautschi a marqué un point remarquable dans la rencontre contre le Mexicain Jesus Torres. Au deuxième tour, il a échoué contre le numéro 5 mondial, Guilherme Schimidt, du Brésil.

Gioia Vetterli (-70kg) a gagné contre Martina Esposito (ITA) avec une technique d'immobilisation au sol, avant de perdre au deuxième combat contre Marlene Galandi (GER). Daniel Eich (-100kg) a défendu un Waza-Ari contre Ahmed Ayman (EGY) au premier tour et a ensuite perdu contre Mert Sismanlar de Turquie. Leurs adversaires ont finalement tous réussi à décrocher la troisième place. « En gros, l'esprit et l'attitude de nos athlètes étaient bons. Mais il faut plus de détermination sur le tapis et nous devons travailler sur les erreurs individuelles. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans les domaines de la technique, de la tactique et de la force mentale pour réduire l'écart avec le top international aux championnats d'Europe et du Monde », résume Orlik.

 

Un regard vers 2020

Avant d'aborder la saison internationale de l'année prochaine, le championnat suisse individuel est un autre événement important à l'ordre du jour des M-21. Ceux qui souhaitent être dans le cadre de l'équipe doivent montrer de bonnes performances ce jour-là. « Je suis très curieux de voir comment les juniors se présenteront au CSI de Macolin et si de nouveaux talents pourront s'établir dans cette catégorie », déclare Flavio Orik. De plus, les tournois internationaux d'observation en particulier seront décisifs pour l'équipe nationale.

De nombreuses mesures seront à nouveau au programme pour 2020. « Les compétitions internationales et les camps d'entraînement servent à développer les athlètes et à les faire passer à un niveau international de haut niveau. Les championnats d'Europe 2020 sont le grand rendez-vous de la saison. Jusqu'à cet événement, nous devrons nous rendre à de nombreux tournois de qualification et séances d'entraînement. La question de savoir si une coupe du monde aura lieu l'année prochaine est encore en cours de clarification à l'IJF », conclut Flavio Orlik.


 

Dernières nouvelles

Corona Virus: Informations actuelles pour les entraînements (03.06.)

Lors d'une vidéo conférence le 29 mai 2020, Swiss Olympic a informé les fédérations sportives ...

National Judo und Ju-Jitsu Days 2020 (NJJJD)

La FSJ annule la mise en œuvre prévue des NJJJD 2020 du 27 et 28 juin 2020. Une mise en œuvre ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Corona Virus: Informations actuelles pour les entraînements (03.06.)

Lors d'une vidéo conférence le 29 mai 2020, Swiss Olympic a informé les fédérations sportives nationales sur les détails des nouvelles mesures d'assouplissement du Conseil Fédéral qui entreront en vigueur le 6 juin 2020, Des conditions spéciales s'appliquent aux clubs FSJ.


Intro image
NJJJD

National Judo und Ju-Jitsu Days 2020 (NJJJD)

La FSJ annule la mise en œuvre prévue des NJJJD 2020 du 27 et 28 juin 2020. Une mise en œuvre ultérieure possible au cours du second semestre 2020 est examiné


Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
IJF Fit

En forme avec « IJF FIT » !

A quel point êtes-vous en forme ? Affrontez-vous et vos amis dans le nouveau défi de fitness en ligne « IJF FIT » de la Fédération internationale de judo.


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021