M21 CM, - Benar Baltisberger

Juniors sans résultat au championnat du monde

image

L'équipe nationale des M-21 n'a pas réussi à se hisser dans les premières places du championnat du monde à Marrakech (MAR). L'entraîneur Flavio Orlik analyse et donne un premier aperçu de la saison 2020.

image
Bon début : Daniel Eich a remporté son premier combat aux Championnats du Monde 2019. | IJF

→ résultats

Après un départ turbulent des Championnats du monde des moins de 21 ans, trois athlètes suisses ont finalement pu se battre pour les médailles à Marrakech. Pour Simon Gautschi, Gioia Vetterli et Daniel Eich, des analyses comparables peuvent être faites. Les trois judokas ont remporté une victoire au premier tour et ont affronté des adversaires redoutables au deuxième tour. Simon, Gioia et Daniel ont tous les trois dû accepter leur défaite. « Aucun d'entre nous ne s'est surpassé. C'est absolument nécessaire pour obtenir de bons classements dans des championnats aussi difficiles », déclare Flavio Orlik, entraîneur des M-21.

Dans la catégorie -81kg, Simon Gautschi a marqué un point remarquable dans la rencontre contre le Mexicain Jesus Torres. Au deuxième tour, il a échoué contre le numéro 5 mondial, Guilherme Schimidt, du Brésil.

Gioia Vetterli (-70kg) a gagné contre Martina Esposito (ITA) avec une technique d'immobilisation au sol, avant de perdre au deuxième combat contre Marlene Galandi (GER). Daniel Eich (-100kg) a défendu un Waza-Ari contre Ahmed Ayman (EGY) au premier tour et a ensuite perdu contre Mert Sismanlar de Turquie. Leurs adversaires ont finalement tous réussi à décrocher la troisième place. « En gros, l'esprit et l'attitude de nos athlètes étaient bons. Mais il faut plus de détermination sur le tapis et nous devons travailler sur les erreurs individuelles. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans les domaines de la technique, de la tactique et de la force mentale pour réduire l'écart avec le top international aux championnats d'Europe et du Monde », résume Orlik.

 

Un regard vers 2020

Avant d'aborder la saison internationale de l'année prochaine, le championnat suisse individuel est un autre événement important à l'ordre du jour des M-21. Ceux qui souhaitent être dans le cadre de l'équipe doivent montrer de bonnes performances ce jour-là. « Je suis très curieux de voir comment les juniors se présenteront au CSI de Macolin et si de nouveaux talents pourront s'établir dans cette catégorie », déclare Flavio Orik. De plus, les tournois internationaux d'observation en particulier seront décisifs pour l'équipe nationale.

De nombreuses mesures seront à nouveau au programme pour 2020. « Les compétitions internationales et les camps d'entraînement servent à développer les athlètes et à les faire passer à un niveau international de haut niveau. Les championnats d'Europe 2020 sont le grand rendez-vous de la saison. Jusqu'à cet événement, nous devrons nous rendre à de nombreux tournois de qualification et séances d'entraînement. La question de savoir si une coupe du monde aura lieu l'année prochaine est encore en cours de clarification à l'IJF », conclut Flavio Orlik.


 

Dernières nouvelles

Ju-Jitsu : interview avec Stefan Jacobs [vidéo]

Un entraînement intensif et un nouvel équipement du sponsor « budo.ch » : l’équipe suisse de ...

Dernier entraînement de l'année pour les vétérans

Avec 25 participants (3 femmes), les vétérans suisses ont achevé leurs sessions d'entraînements ...


 

#swissjudo

 

CSI 2019

Intro image
CSI

Championnats suisses individuels 2019

LIVE championnats suisses individuels à Macolin.


Autres nouvelles

Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu : interview avec Stefan Jacobs [vidéo]

Un entraînement intensif et un nouvel équipement du sponsor « budo.ch » : l’équipe suisse de ju-jitsu est prête pour le CM à Abu Dhabi (UAE).


Intro image
Vétérans

Dernier entraînement de l'année pour les vétérans

Avec 25 participants (3 femmes), les vétérans suisses ont achevé leurs sessions d'entraînements pour 2019, une semaine avant les championnats suisses individuels.


Intro image
CSI

Annonce: championnat suisse 2019 [vidéo]

Le week-end du 16 et 17 novembre, les championnats suisses individuels (CSI) auront lieu à Macolin à la « Salle de la Fin du Monde ».


Intro image
OO Perth

Médaille de bronze pour Evelyne Tschopp à Perth (AUS)

A l'Open d'Océanie à Perth (AUS), Evelyne Tschopp remporte la médaille de bronze -52kg. Nils Stump décroche une cinquième place.


Intro image
U23

Championnat d'Europe U23 : 5ème place pour Lukas Wittwer

Le judoka Lukas Wittwer a terminé cinquième dans la catégorie -81kg au Championnat d'Europe U23 à Ijevsk (RUS). Adam Batsiev a terminé septième -66kg.


Intro image
CSI

CSI : liste des participants et programme en ligne

Les listes des participants et le programme concernant les prochains championnats suisses individuels sont disponibles.


Intro image
U18 Koper

Succès des U18 à Koper (SLO)

Les judokas suisses U18 remportent cinq médailles à la Coupe d'Europe à Koper (SLO) et se classent deuxièmes au classement général.


Intro image
Ju-Jitsu

Médailles de bronze au CE et au CM pour les ju-jitsukas de la relève

Des beaux succès pour les athlètes féminines de la relève de ju-jitsu ! Hannah Krause décroche du bronze au CM de l’U16. En même temps, Sina Staub remporte du bronze au CE de l’U21.