CSI, - Benar Baltisberger

Annonce: championnat suisse 2019 [vidéo]

image

Le week-end du 16 et 17 novembre, les championnats suisses individuels (CSI) auront lieu à Macolin à la « Salle de la Fin du Monde ».

image
Un trophée convoité : une médaille d’or au CSI.

Certes, le nom « Salle de la Fin du Monde » a été bien choisi pour désigner le lieu où se dérouleront les CSI de cette année. Mais une fois arrivé, l’on s’aperçoit que la salle fournit un cadre tout à fait adéquat pour le moment fort des judokas suisses. Macolin offre beaucoup d’espace pour tous les besoins et en même temps, on a toujours une bonne vue d’ensemble sur toute la compétition. Le sol de la halle spacieux permet qu’on se rencontre à l’écart de la compétition, tandis que sur la tribune, on peut embrasser tous les tatamis du regard.

 

Grâce à l’engagement des organisateurs locaux du JC Biel-Nidau, Macolin devient une fois de plus la Mecque du judo suisse. On garde toujours un bon souvenir des derniers championnats suisses qui ont eu lieu au même endroit : en 2008 et pour la dernière fois en 2015, les judokas suisses se sont disputés les titres des champions du pays dans la « Salle de la Fin du Monde ». Des athlètes ambitieux d’un côté, un public émotif et joyeux de l’autre côté. Quand les deux parties énergétiques se réunissent et se poussent à atteindre de hautes performances, la salle de la compétition sera une fois de plus envahi de l’esprit unique d’un CSI.

Bien qu’il faille faire un petit voyage pour arriver à la « Fin du Monde », soyez assuré, chers spectateurs : le voyage vaut d’autant plus la peine !


Programme

La compétition s’oriente au déroulement habituel des années passées. Les hommes de l’U18 et les vétérans démarreront le tournoi le samedi matin. Le moment fort de la journée est prévu pour l’après-midi avec les combats de l’élite. Si tout se déroule selon les plans, les combats finaux devront se dérouler à partir de 17:30.

Parmi la liste des participants, quelques noms bien connus sautent aux yeux : chez les dames, plusieurs athlètes du cadre d’élite et de la relève salueront pour la compétition : Carina Hildbrand se présentera en compétition en tant que tenante du titre dans la classe -63kg. Fabienne Kocher (n° 30 mondial) sera en lice dans la catégorie -52kg. Dans la catégorie -70kg, un duel serré entre Gioia Vetterli et Céline Flury serait probable. Gioia est la tentante du titre national, tandis que Céline a montré son potentiel au Swiss Judo Open 2019 en y remportant la médaille d’argent.

Les noms sur le tableau des hommes ne sont pas moins intéressants : chez les poids légers, on peut envisager une reprise du duel entre Loan Celikbilek et Raphael Erne. Dans la catégorie -81kg on peut compter avec les noms Michael Kistler, Florian Droux et Philipp Koch parmi les premiers rangs – l’ordre concret est pourtant difficile à prévoir. De plus, on aperçoit chez les -90kg quelques personnes performantes comme Florian Girardoz, Tobias Meier, Simon Gautschi et Lukas Wittwer, dont chacun aurait droit à une médaille. Cependant la situation est ouverte, mais d’autant plus intéressante chez les poids moyens -73kg. L’athlète de cadre Timo Allemann pourrait être un des favoris, mais faire un pronostic dans une catégorie tellement dense, du point de vue de la performance, est presque impossible.

Le dimanche sera finalement consacré aux catégories de la relève. Après le début avec les dames de l’U18, les hommes de l’U21 suivront au début de l’après-midi. Les combats finaux sont prévu pour 16h.


 

Dernières nouvelles

Titre de champion pour Brugg et Morges

Les coupes des championnats suisses par équipe 2019 ont été remises à l’équipe de Brugg (hommes) et ...

Rétrospective : Championnat suisse individuelle 2019

Vidéo et rapports du Championnat Suisse Individuel 2019 à Macolin


 

#swissjudo

 

CSI 2019

Intro image
CSE

Championnat suisse par équipe 2019

Le Championnat Suisse par équipes aura lieu à St. Légier - La Chiésaz le 30 nov. / 1 déc. 


Autres nouvelles

Intro image
Loterie Romande

Loterie Romande

100% des bénéfices distribués à l'utilité publique.


Intro image
CSE

CSE 2020 : inscription et agenda

L’agenda de la saison des équipes (CSE) 2020 est disponible en ligne. Les responsables des équipes doivent inscrire leurs équipes jusqu’au 16 décembre.


Intro image
CSE

Titre de champion pour Brugg et Morges

Les coupes des championnats suisses par équipe 2019 ont été remises à l’équipe de Brugg (hommes) et l’équipe de Morges (dames). Les combats dignes d’une finale ont été marqués par du suspens et du fairplay.


Intro image
CNP

Inauguration du « CNP Ouest Suisse » à Yverdon

Le 23 novembre, le nouveau Centre National de Performance Ouest Suisse a officiellement été inauguré à Yverdon. Lors de cette occasion, l’hommage des judokas de l’U15 a également eu lieu.


Intro image
CSI

Rétrospective : Championnat suisse individuelle 2019

Vidéo et rapports du Championnat Suisse Individuel 2019 à Macolin


Intro image
Arbitres

Deux nouveaux arbitres nationaux A

Karim Bencharif et Florian Koch passent l’examen d’arbitre national A.


Intro image
SMM

Annonce : Championnats suisses par équipe 2019

Le week-end prochain, les championnats suisses par équipe auront lieu à St-Légier – La Chiésaz.


Intro image
Ju-Jitsu

Championnat du monde de ju-jitsu : médaille de bronze pour « Jokl / Schönenberger »

Les ju-jitsukas Sofia Jokl et Thomas Schönenberger gagnent du bronze au Mixed-Duo au CM à Abu Dhabi. Sina Staub décroche la médaille d’argent chez l’U21.