CSI, - Benar Baltisberger

Annonce: championnat suisse 2019 [vidéo]

image

Le week-end du 16 et 17 novembre, les championnats suisses individuels (CSI) auront lieu à Macolin à la « Salle de la Fin du Monde ».

image
Un trophée convoité : une médaille d’or au CSI.

Certes, le nom « Salle de la Fin du Monde » a été bien choisi pour désigner le lieu où se dérouleront les CSI de cette année. Mais une fois arrivé, l’on s’aperçoit que la salle fournit un cadre tout à fait adéquat pour le moment fort des judokas suisses. Macolin offre beaucoup d’espace pour tous les besoins et en même temps, on a toujours une bonne vue d’ensemble sur toute la compétition. Le sol de la halle spacieux permet qu’on se rencontre à l’écart de la compétition, tandis que sur la tribune, on peut embrasser tous les tatamis du regard.

 

Grâce à l’engagement des organisateurs locaux du JC Biel-Nidau, Macolin devient une fois de plus la Mecque du judo suisse. On garde toujours un bon souvenir des derniers championnats suisses qui ont eu lieu au même endroit : en 2008 et pour la dernière fois en 2015, les judokas suisses se sont disputés les titres des champions du pays dans la « Salle de la Fin du Monde ». Des athlètes ambitieux d’un côté, un public émotif et joyeux de l’autre côté. Quand les deux parties énergétiques se réunissent et se poussent à atteindre de hautes performances, la salle de la compétition sera une fois de plus envahi de l’esprit unique d’un CSI.

Bien qu’il faille faire un petit voyage pour arriver à la « Fin du Monde », soyez assuré, chers spectateurs : le voyage vaut d’autant plus la peine !


Programme

La compétition s’oriente au déroulement habituel des années passées. Les hommes de l’U18 et les vétérans démarreront le tournoi le samedi matin. Le moment fort de la journée est prévu pour l’après-midi avec les combats de l’élite. Si tout se déroule selon les plans, les combats finaux devront se dérouler à partir de 17:30.

Parmi la liste des participants, quelques noms bien connus sautent aux yeux : chez les dames, plusieurs athlètes du cadre d’élite et de la relève salueront pour la compétition : Carina Hildbrand se présentera en compétition en tant que tenante du titre dans la classe -63kg. Fabienne Kocher (n° 30 mondial) sera en lice dans la catégorie -52kg. Dans la catégorie -70kg, un duel serré entre Gioia Vetterli et Céline Flury serait probable. Gioia est la tentante du titre national, tandis que Céline a montré son potentiel au Swiss Judo Open 2019 en y remportant la médaille d’argent.

Les noms sur le tableau des hommes ne sont pas moins intéressants : chez les poids légers, on peut envisager une reprise du duel entre Loan Celikbilek et Raphael Erne. Dans la catégorie -81kg on peut compter avec les noms Michael Kistler, Florian Droux et Philipp Koch parmi les premiers rangs – l’ordre concret est pourtant difficile à prévoir. De plus, on aperçoit chez les -90kg quelques personnes performantes comme Florian Girardoz, Tobias Meier, Simon Gautschi et Lukas Wittwer, dont chacun aurait droit à une médaille. Cependant la situation est ouverte, mais d’autant plus intéressante chez les poids moyens -73kg. L’athlète de cadre Timo Allemann pourrait être un des favoris, mais faire un pronostic dans une catégorie tellement dense, du point de vue de la performance, est presque impossible.

Le dimanche sera finalement consacré aux catégories de la relève. Après le début avec les dames de l’U18, les hommes de l’U21 suivront au début de l’après-midi. Les combats finaux sont prévu pour 16h.


 

Dernières nouvelles

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en ...

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
IJF Fit

En forme avec « IJF FIT » !

A quel point êtes-vous en forme ? Affrontez-vous et vos amis dans le nouveau défi de fitness en ligne « IJF FIT » de la Fédération internationale de judo.


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.