CSI 2019, - Benar Baltisberger

Des vainqueurs triomphants au CSI 2019

image

Des combats captivants et des vainqueurs rayonnants – le premier jour des championnats suisses individuels (CSI) à Macolin a été empreint d’émotions.

image
Des éclats d’émotion après une finale captivante : Adam Batsiev (-66kg) se réjouit de son titre. | FSJ / Benar Baltisberger

→ résultats

→ photos FSJ

→ photos | source: Christian Springer

Au premier jour du CSI 2019, les hommes de l’U18, les vétérans et les judokas de l’élite ont été en lice. Comme annoncé précédemment, on pouvait s’attendre à des rencontres captivantes dont l’issue serait ouverte. En conséquence, c’étaient surtout les combats finaux qui étaient empreints d’émotions avec les vainqueurs triomphants.

Tandis que les judokas de la relève et les vétérans ont montré des performances très forts, combattant avec fair-play le matin, les catégories d’élite étaient au centre d’attention le samedi. Aux combats préliminaires déjà, on sentait l’énorme volonté de performance de tous les judokas. Que les médailles ne soient pas données gratuitement était chose sure.

Au début du tournoi, on avait fait quelques prévisions qui devraient se révéler exactes pour la plupart. C’était le cas pour le combat final des dames -70kg. Gioia Vetterli a réussi à faire appel à toutes ses performances et s’est imposée face l’adversaire renommé Céline Flury. Fabienne Kocher (-52kg) aussi, a su répondre à son rôle de favori et a gagné le combat digne d’un final contre Tamara Silva. Les leaders Carina Hildbrand (-63kg) et Alina Lengweiler (+70kg) se sont placées, comme prévu, sur la plus haute marche du podium. Après une interruption de compétition, Emilie Amaron (-57kg) démontre qu'elle n'a rien perdu et remporte l'or. Carmen Brussig l’a finalement remporté chez les poids légers -48kg.

La densité de performance dans les catégories masculines l’a rendu difficile de procéder à des prédictions. On s’attendait à ce que Loan Celikbliek et Raphael Erne se rencontreraient en finale – Erne a rendu la pareille pour la défaite dans l’U21 de l’année dernière et a remporté le titre de champion suisse. Adam Batsiev a gagné le duel équilibré contre Lionel Schwander, lors duquel on constatait beaucoup de chances des deux côtés. On comprend les cris de joie du jeune athlète, reflet des émotions intenses, qui fêtait sa victoire avec le public et ses supporteurs. Dans la catégorie -73kg, c’était Timo Allemann auquel on avait accordé le plus de chances de succès. Et il a su répondre aux attentes en remportant le combat final contre Eduard Nicolaescu. Les piliers des -81kg étaient clairement Michael Kistler et Florian Droux – Kistler a réussi à s’imposer et s’est réjoui de son premier titre chez l’élite. Dans une catégorie plus élevée, l’on s’attendait longtemps que Tobias Meier, qui a annoncé sa retraite du sport de performance ce week-end, devrait quitter la surface de combat en tant que vainqueur. Mais l’action décisive était menée par Florian Girardoz qui pouvait finalement être content de sa victoire après un point intégral. Le vainqueur des combats dans la catégorie +90kg à la fin du tournoi était le talent de la relève Daniel Eich.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs locaux du Judo Club Biel-Nidau.

Plus de photos et vidéos suivront.


 

Dernières nouvelles

« Le chef du sport de performance communique »

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur les Jeux Olympiques de Tokyo et la ...

Le cadre national : prêt pour des grandes performances

La saison de compétitions internationales 2020 a commencé. La relève et les athlètes de haut niveau ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Sport de performance

« Le chef du sport de performance communique »

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur les Jeux Olympiques de Tokyo et la stratégie 2024.


Intro image
FSJ

Communiqué de la FSJ concernant la décision sur protêt JC Morges contre Basel Beasts

En date du 15.10.2019, la FSJ a rendu une décision sur protêt du JC Morges dans le cadre de la rencontre contre l'équipe Basel Beasts.


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Ju-Jitsu

Les ju-jitsukas ont été honorés par la conseillère fédérale.

Les deux athlètes de ju-jitsu de haut niveau, Sofia Jokl et Thomas Schönenberger ont été invités à Berne chez la conseillère fédérale Viola Amherd.


Intro image
Cadre national

Le cadre national : prêt pour des grandes performances

La saison de compétitions internationales 2020 a commencé. La relève et les athlètes de haut niveau font face à des tâches intéressantes.


Intro image
Ranking Morges

Préavis : « Ranking 1000 » de Morges

Le week-end du 18 et 19 janvier, le « Ranking 1000 » ainsi que le tournoi national des écoliers aura lieu à Morges.


Intro image
Kagami Biraki

Kagami Biraki 2020 [vidéo]

Le JC Bienne-Nidau, accueillait le 4 janvier, dans son dojo de Nidau, la cérémonie des vœux de la Fédération suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ), le Kagami Biraki 2020.


Intro image
FSJ

Renouvellement de licence

Dès le 16 décembre 2019 jusqu'au 12 janvier 2020, vous pouvez renouveler les licences de vos membres pour la saison 2020.