CSI 2019, - Benar Baltisberger

Rétrospective sur les CSI avec Markus Wellenreiter, coach des U18

image

Markus Wellenreiter, entraîneur national des moins de 18 ans, avec une interview sur le championnat suisse individuel 2019 du point de vue de la relève.

image
« Situation de départ prometteuse » - Markus Wellenreiter, entraîneur des moins de 18 ans, après les CSI | Photo : SJV / Nathalie Tardy

Alors qu'aux CSI on se concentre souvent sur les catégories élites, le championnat est tout aussi important pour la prochaine génération. Ces expériences uniques renforcent le sport de masse d'une part et favorisent d'autre part le niveau de compétition pour les futurs athlètes de compétition. Markus Wellenreiter, l'entraîneur des moins de 18 ans, s'est donc intéressé aux prestations des jeunes ce week-end et nous fait part de ses impressions.

Markus, quelle était ton impression générale de ce week-end ?

« Dans presque toutes les catégories de poids des moins de 18 ans, les favoris ont pu s'affirmer. Je suis à la fois heureux et impressionné, parce que c'est un défi de pouvoir appeler sa meilleure performance le jour J. Cela montre que nos jeunes sont très forts mentalement et ne laissent rien brûler. »

Qu'y a-t-il à souligner pour certains d'entre eux ?

« Chez les hommes, on remarque que le dernier millésime, le millésime 2002, a fortement dominé les catégories de poids. Seuls les plus jeunes Caeden Springer (-45kg) et Simon Maitin (-50kg) ont remporté le titre. Tous les autres champions suisses U18 - Joris, Amsler, Marcarini, Bonferroni, Gerosa et Rouibaaa - en sont à leur dernière année chez les espoirs. La situation est bien différente pour les femmes, où la majorité des championnes suisses peuvent encore combattre pendant au moins un an en U18 - Binta (2004), Rosset (2003), Polier (2003), Bourassi (2004) et Buffet (2003). Annina Sutter a été la seule avec le plus vieux millésime à remporter le titre. »

Qu'est-ce que cela signifie pour l'équipe nationale ?

« Pour moi, en tant qu'entraîneur national, la position de départ de l'équipe féminine U18 est très prometteuse. 2003 et 2004 sont des années fortes, qui ont pu s'affirmer aujourd'hui lors de ces championnats nationaux et aussi lors de compétitions internationales où elles ont déjà recueilli des expériences très positives. Je suis curieux de voir ce que nous pourrons réaliser avec l'équipe l'année prochaine aux Coupes d'Europe et aux Championnats d'Europe. »

Quels seront les défis à relever ?

« La situation est un peu plus difficile pour les hommes, car les judokas actuellement les plus forts passeront aux U21 la saison prochaine. L'expérience montre cependant qu'il peut se passer beaucoup de choses en peu de temps avec les jeunes athlètes à cet âge sensible. Les deux prochains tournois d'observation auront lieu à Amneville et Eindhoven dans quatre et huit semaines respectivement. Ces compétitions décideront quels judokas représenteront la Suisse aux Coupes d'Europe l'année prochaine. »

– Markus Wellenreiter, entraîneur national U18


 

Dernières nouvelles

Photos et résultats du Ranking à Morges

Un grand nombre de combattants motivés ont concouru au week-end de tournoi à Morges.

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Ranking Morges

Photos et résultats du Ranking à Morges

Un grand nombre de combattants motivés ont concouru au week-end de tournoi à Morges.


Intro image
GP Tel Aviv

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


Intro image
Formation

Livres de Bernard Wirz

Les quatre ouvrages qui sont proposés envisagent « la sagesse » des arts martiaux (mais l’auteur préfère le mot sens) dans nos faits et nos gestes les plus simples jusque dans des champs d’émotions et de pensées qui nous habitent durant ce long parcours de pratique que l’on appelle « La Voie ».


Intro image
Sport de performance

« Le chef du sport de performance communique »

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur les Jeux Olympiques de Tokyo et la stratégie 2024.


Intro image
FSJ

Communiqué de la FSJ concernant la décision sur protêt JC Morges contre Basel Beasts

En date du 15.10.2019, la FSJ a rendu une décision sur protêt du JC Morges dans le cadre de la rencontre contre l'équipe Basel Beasts.


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Ju-Jitsu

Les ju-jitsukas ont été honorés par la conseillère fédérale.

Les deux athlètes de ju-jitsu de haut niveau, Sofia Jokl et Thomas Schönenberger ont été invités à Berne chez la conseillère fédérale Viola Amherd.


Intro image
Cadre national

Le cadre national : prêt pour des grandes performances

La saison de compétitions internationales 2020 a commencé. La relève et les athlètes de haut niveau font face à des tâches intéressantes.