CSI 2019, - Benar Baltisberger

Rétrospective sur les CSI avec Markus Wellenreiter, coach des U18

image

Markus Wellenreiter, entraîneur national des moins de 18 ans, avec une interview sur le championnat suisse individuel 2019 du point de vue de la relève.

image
« Situation de départ prometteuse » - Markus Wellenreiter, entraîneur des moins de 18 ans, après les CSI | Photo : SJV / Nathalie Tardy

Alors qu'aux CSI on se concentre souvent sur les catégories élites, le championnat est tout aussi important pour la prochaine génération. Ces expériences uniques renforcent le sport de masse d'une part et favorisent d'autre part le niveau de compétition pour les futurs athlètes de compétition. Markus Wellenreiter, l'entraîneur des moins de 18 ans, s'est donc intéressé aux prestations des jeunes ce week-end et nous fait part de ses impressions.

Markus, quelle était ton impression générale de ce week-end ?

« Dans presque toutes les catégories de poids des moins de 18 ans, les favoris ont pu s'affirmer. Je suis à la fois heureux et impressionné, parce que c'est un défi de pouvoir appeler sa meilleure performance le jour J. Cela montre que nos jeunes sont très forts mentalement et ne laissent rien brûler. »

Qu'y a-t-il à souligner pour certains d'entre eux ?

« Chez les hommes, on remarque que le dernier millésime, le millésime 2002, a fortement dominé les catégories de poids. Seuls les plus jeunes Caeden Springer (-45kg) et Simon Maitin (-50kg) ont remporté le titre. Tous les autres champions suisses U18 - Joris, Amsler, Marcarini, Bonferroni, Gerosa et Rouibaaa - en sont à leur dernière année chez les espoirs. La situation est bien différente pour les femmes, où la majorité des championnes suisses peuvent encore combattre pendant au moins un an en U18 - Binta (2004), Rosset (2003), Polier (2003), Bourassi (2004) et Buffet (2003). Annina Sutter a été la seule avec le plus vieux millésime à remporter le titre. »

Qu'est-ce que cela signifie pour l'équipe nationale ?

« Pour moi, en tant qu'entraîneur national, la position de départ de l'équipe féminine U18 est très prometteuse. 2003 et 2004 sont des années fortes, qui ont pu s'affirmer aujourd'hui lors de ces championnats nationaux et aussi lors de compétitions internationales où elles ont déjà recueilli des expériences très positives. Je suis curieux de voir ce que nous pourrons réaliser avec l'équipe l'année prochaine aux Coupes d'Europe et aux Championnats d'Europe. »

Quels seront les défis à relever ?

« La situation est un peu plus difficile pour les hommes, car les judokas actuellement les plus forts passeront aux U21 la saison prochaine. L'expérience montre cependant qu'il peut se passer beaucoup de choses en peu de temps avec les jeunes athlètes à cet âge sensible. Les deux prochains tournois d'observation auront lieu à Amneville et Eindhoven dans quatre et huit semaines respectivement. Ces compétitions décideront quels judokas représenteront la Suisse aux Coupes d'Europe l'année prochaine. »

– Markus Wellenreiter, entraîneur national U18


 

Dernières nouvelles

Présentation du nouveau comité : Linus Bruhin

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait ...

« Le sport de compétition en tant qu’athlète ou coach est une expérience de vie unique ! »

L’entraîneur national du Duo System de ju-jitsu, Alexandra Erni, a décidé de démissionner. Dans ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Comité FSJ

Présentation du nouveau comité : Linus Bruhin

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait les représentants actuels et leurs visions.


Intro image
Ju-Jitsu

« Le sport de compétition en tant qu’athlète ou coach est une expérience de vie unique ! »

L’entraîneur national du Duo System de ju-jitsu, Alexandra Erni, a décidé de démissionner. Dans l’interview, elle explique pourquoi c’est maintenant le bon moment et comment les choses vont continuer.


Intro image
Kata

Concept de protection Covid-19 et kata

Le judoka Oliver Paganini montre un « tai sabaki kata » et partage ses pensées liées au thème en relation aux valeurs de judo.


Intro image
FSJ

Annonce d'emploi : Formation et Sport de masse

La FSJ recherche, à partir du 1er novembre 2020 ou par accord, un(e) Responsable de la formation et du sport de masse (100%) – Membre de la direction.


Intro image
FSJ

Adaptations structurelles à la FSJ

Après la première réunion du comité le 2 juillet 2020, le nouveau comité procède à des adaptations structurelles dans l'organisation


Intro image
Manifestations

Événements de la seconde moitié de l’année

Les informations d’actualité concernant les événements de la FSJ : les tournois Ranking prévus de Weinfelden et Morat ne pourront pas avoir lieu.


Intro image
Social Media

Les réseaux sociaux : il y a toujours quelque chose qui se passe

Des nouvelles, des photos, des vidéos : dans les réseaux sociaux, il y a toujours quelque chose à découvrir…


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.