CSI 2019, - Benar Baltisberger

Rétrospective sur les CSI avec Markus Wellenreiter, coach des U18

image

Markus Wellenreiter, entraîneur national des moins de 18 ans, avec une interview sur le championnat suisse individuel 2019 du point de vue de la relève.

image
« Situation de départ prometteuse » - Markus Wellenreiter, entraîneur des moins de 18 ans, après les CSI | Photo : SJV / Nathalie Tardy

Alors qu'aux CSI on se concentre souvent sur les catégories élites, le championnat est tout aussi important pour la prochaine génération. Ces expériences uniques renforcent le sport de masse d'une part et favorisent d'autre part le niveau de compétition pour les futurs athlètes de compétition. Markus Wellenreiter, l'entraîneur des moins de 18 ans, s'est donc intéressé aux prestations des jeunes ce week-end et nous fait part de ses impressions.

Markus, quelle était ton impression générale de ce week-end ?

« Dans presque toutes les catégories de poids des moins de 18 ans, les favoris ont pu s'affirmer. Je suis à la fois heureux et impressionné, parce que c'est un défi de pouvoir appeler sa meilleure performance le jour J. Cela montre que nos jeunes sont très forts mentalement et ne laissent rien brûler. »

Qu'y a-t-il à souligner pour certains d'entre eux ?

« Chez les hommes, on remarque que le dernier millésime, le millésime 2002, a fortement dominé les catégories de poids. Seuls les plus jeunes Caeden Springer (-45kg) et Simon Maitin (-50kg) ont remporté le titre. Tous les autres champions suisses U18 - Joris, Amsler, Marcarini, Bonferroni, Gerosa et Rouibaaa - en sont à leur dernière année chez les espoirs. La situation est bien différente pour les femmes, où la majorité des championnes suisses peuvent encore combattre pendant au moins un an en U18 - Binta (2004), Rosset (2003), Polier (2003), Bourassi (2004) et Buffet (2003). Annina Sutter a été la seule avec le plus vieux millésime à remporter le titre. »

Qu'est-ce que cela signifie pour l'équipe nationale ?

« Pour moi, en tant qu'entraîneur national, la position de départ de l'équipe féminine U18 est très prometteuse. 2003 et 2004 sont des années fortes, qui ont pu s'affirmer aujourd'hui lors de ces championnats nationaux et aussi lors de compétitions internationales où elles ont déjà recueilli des expériences très positives. Je suis curieux de voir ce que nous pourrons réaliser avec l'équipe l'année prochaine aux Coupes d'Europe et aux Championnats d'Europe. »

Quels seront les défis à relever ?

« La situation est un peu plus difficile pour les hommes, car les judokas actuellement les plus forts passeront aux U21 la saison prochaine. L'expérience montre cependant qu'il peut se passer beaucoup de choses en peu de temps avec les jeunes athlètes à cet âge sensible. Les deux prochains tournois d'observation auront lieu à Amneville et Eindhoven dans quatre et huit semaines respectivement. Ces compétitions décideront quels judokas représenteront la Suisse aux Coupes d'Europe l'année prochaine. »

– Markus Wellenreiter, entraîneur national U18


 

Dernières nouvelles

Titre de champion pour Brugg et Morges

Les coupes des championnats suisses par équipe 2019 ont été remises à l’équipe de Brugg (hommes) et ...

Rétrospective : Championnat suisse individuelle 2019

Vidéo et rapports du Championnat Suisse Individuel 2019 à Macolin


 

#swissjudo

 

CSI 2019

Intro image
CSE

Championnat suisse par équipe 2019

Le Championnat Suisse par équipes aura lieu à St. Légier - La Chiésaz le 30 nov. / 1 déc. 


Autres nouvelles

Intro image
Loterie Romande

Loterie Romande

100% des bénéfices distribués à l'utilité publique.


Intro image
CSE

CSE 2020 : inscription et agenda

L’agenda de la saison des équipes (CSE) 2020 est disponible en ligne. Les responsables des équipes doivent inscrire leurs équipes jusqu’au 16 décembre.


Intro image
CSE

Titre de champion pour Brugg et Morges

Les coupes des championnats suisses par équipe 2019 ont été remises à l’équipe de Brugg (hommes) et l’équipe de Morges (dames). Les combats dignes d’une finale ont été marqués par du suspens et du fairplay.


Intro image
CNP

Inauguration du « CNP Ouest Suisse » à Yverdon

Le 23 novembre, le nouveau Centre National de Performance Ouest Suisse a officiellement été inauguré à Yverdon. Lors de cette occasion, l’hommage des judokas de l’U15 a également eu lieu.


Intro image
CSI

Rétrospective : Championnat suisse individuelle 2019

Vidéo et rapports du Championnat Suisse Individuel 2019 à Macolin


Intro image
Arbitres

Deux nouveaux arbitres nationaux A

Karim Bencharif et Florian Koch passent l’examen d’arbitre national A.


Intro image
SMM

Annonce : Championnats suisses par équipe 2019

Le week-end prochain, les championnats suisses par équipe auront lieu à St-Légier – La Chiésaz.


Intro image
Ju-Jitsu

Championnat du monde de ju-jitsu : médaille de bronze pour « Jokl / Schönenberger »

Les ju-jitsukas Sofia Jokl et Thomas Schönenberger gagnent du bronze au Mixed-Duo au CM à Abu Dhabi. Sina Staub décroche la médaille d’argent chez l’U21.