CSE, - Benar Baltisberger

Titre de champion pour Brugg et Morges

image

Les coupes des championnats suisses par équipe 2019 ont été remises à l’équipe de Brugg (hommes) et l’équipe de Morges (dames). Les combats dignes d’une finale ont été marqués par du suspens et du fairplay.

image
Point victorieux : Michael Kistler après la projection décisive dans la finale. | FSJ / Nathalie Tardy.

→ photos

→ résultats

Hommes : la victoire pour Team Brugg

Les champions en série et tenants du titre du JJJC Brugg ont aussi prouvé leurs forces cette année. En demi-finale, les athlètes de Brugg ont battu Cortaillod-NE avec 7 :0 et l’ont finalement remporté contre Uster dans la finale avec 6 :1. L’équipe de Morges s’est assurée la médaille de bronze dans la petite finale avec un bilan de 4 :3.

13 victoires sur 14 combats – du point de vue des statistiques, on pourrait s’attendre à une affaire claire pour les champions en série de Brugg. Mais ceux qui étaient sur place le savent mieux. Déjà en demi-finale contre Cortaillod-NE, plusieurs duels étaient en suspens et l’issue en était incertaine. Justement le duel déterminant des poids lourds s’est prolongé dans le golden score jusqu’à ce que Daniel Eich se soit imposé avec point intégral contre Marvin De La Croes de Cortaillod. Inspirés par ce succès, les argoviens devraient aussi le remporter dans les quatre combats suivants.

Dans le combat pour la médaille d’or, la tension et la charge émotionnelle ont encore atteint un niveau supérieur. Les hommes d’Uster s’étaient mérités la place dans la finale avec une victoire 4 :3 contre Morges en demi-finale. C’était donc une reprise de la finale de 2016 et Uster avait par conséquent très soif d’enfin remporter le titre. Non seulement les athlètes ont exigé tout l’un de l’autre, mais aussi les arbitres ont été mis à une épreuve en devant évaluer les nombreuses actions rapides. Dans les duels très serrés du début, l’esprit combatif des athlètes de Brugg semblait faire ses preuves – malgré leur avantage, les combattants d’Uster Candre Haspot (-60kg) et Viktor Driller (+100kg) ont dû accepter une punition décisive dans la phase finale du combat. Les quatre dernières rencontres ont enfin été remportées avec point intégral avant la fin du temps réglementaire par les tenants du titre. Malgré une forte résistance, les judokas de Brugg ont finalement montré une performance globale convaincante et ont une fois de plus remporté la coupe du challenge au propre dojo.

→ reportage Tele M1 [vidéo]


Dames : la victoire pour Team Morges

Les vice-championnes de l’année dernière ont remporté le titre de cette année. L’équipe de Morges gagne dans une finale captivante contre Cortaillod-NE avec 4 :1. Le bronze allait à l’équipe d’Uster avec une victoire 3:2 contre EJD Yverdon.

Cortaillod-NE et Morges, comme on l’avait affirmé au préalable, tenaient les rôles de favoris au tour final de 2019. Les deux ont su résister à la pression et répondre aux attentes et se sont imposées en demi-finale. Le public pouvait donc se réjouir d’une reprise de la finale de l’année dernière. Cortaillod-NE pour sa part était très motivée de remporter le deuxième titre en série, tandis que les dames de Morges ne voulaient pas se contenter d’une médaille d’argent.

Vu qu’il y a seulement cinq catégories de poids par équipe, l’issue des compétitions des dames se décide plus vite. De ce fait, la balle de match était déjà réalité dans le troisième duel après les deux premières victoires pour Morges. Emilie Amaron l’avait dans ces mais – si elle devait s’imposer contre Larissa Csatari, la revanche serait parfaite. Ce qui était souhaité par Morges arriva : Emilie a marqué un point au moment décisif sur son uchi-mata et a gagné après la fin du temps réglementaire. Evelyne Tschopp a finalement réussi à remporter un point d’honneur pour Cortaillod au dernier combat.

 

Relève : triomphe pour Genève et Vaud

Les régions de la Romandie restent les leaders dans le domaine de la relève. Comme l’année dernière, ils ont aussi en 2019 démontré avec succès leur potentiel sur les surfaces de combat. Le vainqueur du championnat des U18/U21 est l’équipe de Genève. Les Genevois se sont imposés dans la finale contre le tenant du titre de Fribourg. L’équipe vaudoise réussit parallèlement à défendre leur titre à la coupe des cadres cantonaux de l’U15. Comme en 2018, ils s’imposent aussi cette année en tête du classement.


 

Dernières nouvelles

Ton club a besoin de toi !

Ensemble, nous sommes forts : Soutiens ton club et participe à la campagne « Reste dans le club ...

Présentation du nouveau comité : Sergei Aschwanden

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
antidoping.ch

Code mondial antidopage 2021

Le 1er janvier 2021, le nouveau Code mondial antidopage entrera en vigueur. Antidoping Suisse résume les principales modifications et les nouveautés.


Intro image
FSJ Clubs

Ton club a besoin de toi !

Ensemble, nous sommes forts : Soutiens ton club et participe à la campagne « Reste dans le club ».


Intro image
FSJ comité

Présentation du nouveau comité : Sergei Aschwanden

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait les représentants actuels et leurs visions.


Intro image
Sport de performance

L'équipe nationale s'est entraînée à Munich

L'équipe nationale suisse s'est entraînée dans un camp d'entraînement international pour la première fois depuis le lockdown.


Intro image
Championnats

Championnat Suisse Individuel (CSI) et Coupe Suisse 2020

La FSJ prévoit de mettre en œuvre les CSI 2020 et la Coupe Suisse 2020 dans des conditions conformes à la situation COVID-19


Intro image
Sport de performance

Les profils d'athlètes actuels sont en ligne

Les nouveaux profils des athlètes du cadre de la FSJ sont en ligne. Restez à jour sur vos modèles.


Intro image
Sport du performance

Le Chef du Sport de Performance communique

Suite à l'entrée en fonction du nouveau comité une réorganisation aura lieu au sein du département du sport de Performance et celle-ci sera communiquée d'ici la fin octobre. A ce propos, le contrat de Giorgio Vismara ne sera pas prolongé comme déjà annoncé auparavant.


Intro image
FSJ

Ton club a besoin de toi !

Ensemble, nous sommes forts : Soutiens ton club et participe à la campagne « Reste dans le club ».