Arbitres, - Stéphane Guye

Remerciements à nos arbitres sortants

image

Patrick Chevallay et Alexandra Schiesser démissionnent de leurs fonctions d'arbitres. La FSJ tient à les remercier pour leur engagement.

image

Patrick Chevallay, chef de la région 1 depuis huit ans, a souhaité se retirer de sa fonction au terme de cette année. Actif dans le domaine depuis plus d’un quart de siècle, il a rayonné sur tous les tatamis de suisse. Arbitre national A, Patrick était pressenti comme candidat à la licence IJF. Malheureusement la limite d’âge imposée ne lui a pas permis de s’exprimer sur le plan international.
Personnage emblématique à la voie forte et clair, il a assumé avec professionnalisme son rôle de chef régional. A l’écoute de ses paires, apportant son expérience au service des jeunes, il a contribué au développement de l’arbitrage en suisse. Patrick appartient à ces personnes d’exception qui n’hésite pas à effectuer un pas en avant pour le développement du judo en général et de l’arbitrage en particulier. Domicilié depuis quelques temps au Portugal, où il exerce également une fonction d’arbitre, il continuera de nous apporter, ponctuellement, son expérience dans différentes compétitions en suisses.
La FSJ est fier d’honorer Patrick Chevallay pour son engagement exemplaire et le remercie sincèrement pour son rôle durant toutes ces années.


Alexandra Schiesser a été active pendant cinq ans dans la fonction de responsable des arbitres de Special Needs, elle a également souhaité se retirer de cette fonction, au terme de cette année. Elle a grandement contribué au développement de l’arbitrage dans le domaine du sport handicap et son engagement a été particulièrement important pour la FSJ. Alexandra a soutenu la formation des arbitres au travers de l’élaboration de documents et de concepts spécifiques dans différentes langues qui ont également été utilisé sur le plan international. Elle a encouragé les arbitres à se former spécifiquement afin d’apporter les compétences nécessaires à l’arbitrage des personnes en situation de handicap. Son investissement indéfectible pour la cause du sport adapté a été honorer par la FSJ lors des finales des CSI à Macolin.
La FSJ est particulièrement reconnaissante du travail et de l’engagement d’Alexandra Schiesser durant toutes ces années et se réjouis de compter encore sur elle dans le domaine de l’arbitrage traditionnel.


 

Dernières nouvelles

Photos et résultats du Ranking à Morges

Un grand nombre de combattants motivés ont concouru au week-end de tournoi à Morges.

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Ranking Morges

Photos et résultats du Ranking à Morges

Un grand nombre de combattants motivés ont concouru au week-end de tournoi à Morges.


Intro image
GP Tel Aviv

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


Intro image
Formation

Livres de Bernard Wirz

Les quatre ouvrages qui sont proposés envisagent « la sagesse » des arts martiaux (mais l’auteur préfère le mot sens) dans nos faits et nos gestes les plus simples jusque dans des champs d’émotions et de pensées qui nous habitent durant ce long parcours de pratique que l’on appelle « La Voie ».


Intro image
Sport de performance

« Le chef du sport de performance communique »

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur les Jeux Olympiques de Tokyo et la stratégie 2024.


Intro image
FSJ

Communiqué de la FSJ concernant la décision sur protêt JC Morges contre Basel Beasts

En date du 15.10.2019, la FSJ a rendu une décision sur protêt du JC Morges dans le cadre de la rencontre contre l'équipe Basel Beasts.


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Ju-Jitsu

Les ju-jitsukas ont été honorés par la conseillère fédérale.

Les deux athlètes de ju-jitsu de haut niveau, Sofia Jokl et Thomas Schönenberger ont été invités à Berne chez la conseillère fédérale Viola Amherd.


Intro image
Cadre national

Le cadre national : prêt pour des grandes performances

La saison de compétitions internationales 2020 a commencé. La relève et les athlètes de haut niveau font face à des tâches intéressantes.