Cadre national, - Benar Baltisberger

Le cadre national : prêt pour des grandes performances

image

La saison de compétitions internationales 2020 a commencé. La relève et les athlètes de haut niveau font face à des tâches intéressantes.

image
Qingdao: Evelyne Tschopp termine la saison 2019 avec une 7ème place aux Masters | FIJ.

Une nouvelle année exigeante attend le cadre national de judo suisse. Tandis que les talents de la relève doivent faire ses preuves aux événements internationaux, nos athlètes de haut niveau se trouvent dans l’année olympique. C’est déjà cet été que l’événement le plus prestigieux se déroulera à Tokyo.

« Nous entamons maintenant la phase finale de la qualification olympique et nous nous réjouissons de voir le développement et le progrès de nos athlètes quand ils se mesureront avec les meilleures judokas du monde. », dit le chef du sport de performance, Dominique Hischier.

Pour atteindre les grands objectifs de Tokyo 2020, et aussi ceux de Paris 2024, le cadre suisse a démarré la nouvelle année avec application. Une grande sélection de l’élite du CNP s’est entraînée au camp d’entraînement à Lignano (ITA) et a profité du grand nombre de participants de randori. Une partie du carde a ensuite enchainé sur le camp à Mittersil (AUT), tandis que les athlètes plus jeunes se sont rendus au Japon.

Les combats sur les tatamis suisses se poursuivent également. Le week-end du 25 et 26 janvier, la réunion annuelle du cadre au CNP à Brugg aura lieu. Les meilleurs athlètes de la relève et du cadre sonneront ainsi ensemble le début de la nouvelle saison. Au niveau des tournois, le « Ranking 1000 » à Morges attend tous les judokas motivés qui souhaitent s’établir dans la compétition.

Plus d’infos concernant ce thème :

 

Rétrospective : Qingdao Masters (CHN) 2019

En fin de la saison dernière, le tournoi « IJF Masters » à Qingdao a eu lieu en décembre 2019. Seulement les meilleures 36 athlètes du classement mondial sont convoqués pour cette compétition. Par conséquent, beaucoup de points pour la qualification olympique ont été en jeu à ce championnat prestigieux.

Pour l’équipe suisse, quatre judokas du cadre Grand Slam ont pu participer. Ciril Grossklaus, Nils Stump, Fabienne Kocher et Evelyne Tschopp ont eu l’occasion d’améliorer encore une fois leur position dans le classement mondial avant le début de l’année olympique 2020. Avec une 7ème place remarquable, Evelyne Tschopp (-52kg) a obtenu le meilleur résultat de la Suisse. Evelyne a réussi à se mettre en quart de finale avec deux victoires, mais ensuite, elle a dû essuyer deux échecs. Ciril, Nils et Fabienne se sont imposés au premier tour, mais au deuxième tour, ils se sont inclinés devant leurs adversaires.

→ résultats

Classement mondial

Les chances de se qualifier pour les Jeux olympiques sont bonnes. Mais pour obtenir un ticket pour Tokyo, il faudra encore remporter des résultats importants. Nos quatre candidats prometteurs se portent actuellement comme suit :

  • Evelyne Tschopp maintient toujours le cap sur les olympiques. L’athlète occupe actuellement la 9ème place
  • Dans la même catégorie de poids, Fabienne Kocher occupe la 27ème place.
  • Nils Stump (-73kg) a avancé de quelques places et occupe la 29ème place.
  • Dans la catégorie -90kg, Ciril Grossklaus nous salue de la 33ème place.

→ aperçu


 

Dernières nouvelles

Photos et résultats du Ranking à Morges

Un grand nombre de combattants motivés ont concouru au week-end de tournoi à Morges.

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Ranking Morges

Photos et résultats du Ranking à Morges

Un grand nombre de combattants motivés ont concouru au week-end de tournoi à Morges.


Intro image
GP Tel Aviv

LIVE: Grand-Prix Tel Aviv (ISR)

Livestream Grand-Prix Tel Aviv.


Intro image
Formation

Livres de Bernard Wirz

Les quatre ouvrages qui sont proposés envisagent « la sagesse » des arts martiaux (mais l’auteur préfère le mot sens) dans nos faits et nos gestes les plus simples jusque dans des champs d’émotions et de pensées qui nous habitent durant ce long parcours de pratique que l’on appelle « La Voie ».


Intro image
Sport de performance

« Le chef du sport de performance communique »

Le chef du Sport de Performance, Dominique Hischier, informe sur les Jeux Olympiques de Tokyo et la stratégie 2024.


Intro image
FSJ

Communiqué de la FSJ concernant la décision sur protêt JC Morges contre Basel Beasts

En date du 15.10.2019, la FSJ a rendu une décision sur protêt du JC Morges dans le cadre de la rencontre contre l'équipe Basel Beasts.


Intro image
Ju-Jitsu

« Nuit de sport » à Wil : deux nominations – deux hommages

La Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu (FSJ) a été sujette à un hommage extraordinaire à l’occasion de la nuit de sport à Wil du 10 janvier 2020.


Intro image
Ju-Jitsu

Les ju-jitsukas ont été honorés par la conseillère fédérale.

Les deux athlètes de ju-jitsu de haut niveau, Sofia Jokl et Thomas Schönenberger ont été invités à Berne chez la conseillère fédérale Viola Amherd.


Intro image
Cadre national

Le cadre national : prêt pour des grandes performances

La saison de compétitions internationales 2020 a commencé. La relève et les athlètes de haut niveau font face à des tâches intéressantes.