Covid-19, - Samuel Knoepfel

Communication du Conseil fédéral du 29 avril 2020 - deuxième vague de détente pour le sport

image

Le 29 avril 2020, le Conseil fédéral a annoncé un assouplissement des mesures corona pour le sport à partir du 11 mai 2020.

image

Dans le domaine de sportd e masse, les sports dans lesquels les règles d'hygiène prescrites (maximum cinq personnes, aucun contact physique) peuvent être appliquées peuvent être pratiqués à nouveau à partir du 11 mai 2020 conformément aux concepts de protection respectifs (respect des règles d'hygiène et de distance).

En principe, ces assouplissements ne sont toutefois autorisés que si l'association sportive concernée soumet un concept de protection détaillé. Cela montre comment le sport peut être pratiqué de manière que le risque d'infection soit faible. La FSJ a soumis son concept de protection à l'OFSPO le 28 avril 2020. Les concepts de protection sont actuellement examinés par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et l'OFSPO. La règle suivante s'applique toujours: sans un concept de protection approuvé, aucune activité sportive dans le club.

En raison de la "situation extraordinaire" qui s'applique toujours, la décision du Conseil Fédéral est contraignante. Toutefois, il appartient à chaque exploitant d’infrastructure de décider d'ouvrir ou non ses installations. S'ils décident de le faire, ils ont également besoin d'un concept de protection. Dans la mesure du possible, ce concept est basé sur les concepts de protection des associations. Il appartient au canton de vérifier si les mesures de protection sont respectées. Le canton peut donc fermer une installation sportive si les mesures de protection ne sont pas respectées.

Compte tenu de l'assouplissement prochain de la réglementation, il est conseillé de contacter dès maintenant les exploitants d’infrastructure et d'examiner comment les mesures d'hygiène et les restrictions prescrites peuvent être mises en œuvre. Pour vous aider, vous trouverez les conditions-cadres pour les concepts de protection dans les activités sportives de Swiss Olympic, sur lesquelles se base le concept de protection de la FSJ que les informations sur les mesures d'hygiène de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) www.bag.admin.ch

Dès que le concept de protection de la FSJ sera accepté, il sera publié avec de plus amples détails et commentaires.


 

Dernières nouvelles

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en ...

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
IJF Fit

En forme avec « IJF FIT » !

A quel point êtes-vous en forme ? Affrontez-vous et vos amis dans le nouveau défi de fitness en ligne « IJF FIT » de la Fédération internationale de judo.


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.