Entraînement, - Benar Baltisberger

Entraînement : la créativité est demandée

image

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Créatifs et positifs : les judokas et ju-jitsukas suisses à l’entraînement individuel.

Grâce à une équipe de travail, la FSJ a su soumettre le concept de protection Covid-19 à l’OFSPO à temps et en faire vérifier la plausibilité. Dans le cours du déconfinement progressif du Conseil fédéral, les membres et les clubs de la FSJ sont donc autorisés à reprendre leur programme d’entraînement adapté à condition de respecter rigoureusement ce concept de protection.

Il va de soi que les lignes directrices du concept de protection imposent des exigences élevées aux dojos et aux dirigeants de l’entraînement et que de nombreux clubs ne peuvent pas les mettre en œuvre du premier coup. De plus, beaucoup de judokas et ju-jitsukas ont de la peine à accepter l’idée qu’ils doivent, en tant que sportif de contact, se passer de contact dans un premier temps. Cependant, le principe de base de notre sport – Seiryoku Zenyo – nous enseigne en même temps le meilleur usage possible des forces. Il tient à nous de trouver la meilleure solution possible dans cette situation et de nous diriger envers cette direction positive.


Plusieurs d’entre nous connaissent certainement des possibilités de conceptualiser l’entraînement :

  • Les exercices de chute comme Ushiro-, Mae- und Yoko-Ukemi font partie des bases les plus importantes et peuvent être entraînés sous différentes formes.
  • Le Tandoku-Renshu désigne « l’entraînement sans partenaire » et a déjà existé avant la crise de Corona. C’est le moment ou jamais pour approfondir ses connaissances dans ce domaine. Tatsuto Shima du Judokwai Lausanne en a par exemple fourni des idées.
  • Les exercices de Tandoku-Renshu deviennent encore plus efficaces pour la stimulation des muscles, et aussi plus variés… Ciril Grossklaus vous montre comment s’y prendre !
  • « Je devrais travailler ma mobilité… » C’est une phrase qu’on entend beaucoup. C’est le moment idéal pour intenter un programme de mobilité et d’étirement ciblé.
  • Il est toujours sensé de prévenir à des blessures ! Vous en trouverez des idées ici…
  • Ou pourquoi pas aborder le prochain programme de ceinture sur un plan théorique ? Cela peut se faire dans le Dojo en discutant le manuel de la FSJ avec l’entraîneur. Ainsi on obtiendra aussi des réponses directes aux questions individuelles…

Avez-vous d’autres idées ou peut-être une vidéo montrant l’entraînement pendant la situation actuelle ? Contactez-nous…


Exemple vidéo du Budokan Zurich


 

Dernières nouvelles

Présentation du nouveau comité : Sergei Aschwanden

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait ...

L'équipe nationale s'est entraînée à Munich

L'équipe nationale suisse s'est entraînée dans un camp d'entraînement international pour la ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ comité

Présentation du nouveau comité : Sergei Aschwanden

Depuis juin 2020, le nouveau comité la FSJ est en fonction. Nous présentons dans un bref portrait les représentants actuels et leurs visions.


Intro image
Sport de performance

L'équipe nationale s'est entraînée à Munich

L'équipe nationale suisse s'est entraînée dans un camp d'entraînement international pour la première fois depuis le lockdown.


Intro image
Championnats

Championnat Suisse Individuel (CSI) et Coupe Suisse 2020

La FSJ prévoit de mettre en œuvre les CSI 2020 et la Coupe Suisse 2020 dans des conditions conformes à la situation COVID-19


Intro image
FSJ clubs

Tatamis recherché

Le club «Ju-Jitsu Sion» recherche des tatamis d'occasion de 50m².


Intro image
Sport de performance

Les profils d'athlètes actuels sont en ligne

Les nouveaux profils des athlètes du cadre de la FSJ sont en ligne. Restez à jour sur vos modèles.


Intro image
Sport du performance

Le Chef du Sport de Performance communique

Suite à l'entrée en fonction du nouveau comité une réorganisation aura lieu au sein du département du sport de Performance et celle-ci sera communiquée d'ici la fin octobre. A ce propos, le contrat de Giorgio Vismara ne sera pas prolongé comme déjà annoncé auparavant.


Intro image
FSJ

Ton club a besoin de toi !

Ensemble, nous sommes forts : Soutiens ton club et participe à la campagne « Reste dans le club ».


Intro image
FSJ

La retraite bien méritée de Rosmarie Manser Lettow

La chef du personnel du FSJ, Rosmaire Manser Lettow a annoncé sa retraite à la fin du mois d’août. Nous la remercions de ses nombreuses heures de travail bénévole.