Ju-Jitsu, - Sofia Jokl / B. Baltisberger

Duo System : il faut de la force explosive !

image

Comment devient-on athlète de haut niveau de Ju-jitsu en Duo System ? Sofia Jokl nous l’explique dans l’interview.


Duo-System: Sofia Jokl et Thomas Schönenberger.

Plein d’action, spectaculaire, simplement chose qui attire l’œil – franchement, il ne faut pas en savoir grand-chose sur le Duo System de Ju-Jitsu pour profiter du spectacle. Cependant, pour un profane, la traçabilité des séquences de mouvements cède rapidement la place à un échange rapide de coups entre les deux acteurs. Mais cela ne nuit aucunement le spectacle qui s’offre à nous. Le Duo System met de l’ambiance.


Mais comment fonctionne-t-il ?

Ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. « Duo » suggère qu’il s’agit d’un sport d’équipe avec un partenaire. Il y a trois catégories possibles : Dames, hommes ou Mixed. Dans la compétition, deux tandems de la même catégorie s’affrontent chaque fois.

Lors de la mise en œuvre, il y a trois séries (A, B, C). Chaque série consiste en quatre attaques possibles et définies. Pour chaque série, trois attaques doivent être présentées qui sont tirées au sort et sans connaissance préalable des combattants. On laisse décider les combattants quels techniques de défense ils veulent utiliser. Exemple :

  • Série A : L’équipe rouge commence et monte sur les tatamis. L’arbitre donne le signe tiré au sort. « 2 » ! L’équipe montre l’attaque A-2 et la défense choisie individuellement. Le jury évolue la performance. Ce déroulement sera répété pour les deux attaques suivantes.
  • Série A : L’équipe bleue monte sur les tatamis. L’arbitre donne les mêmes signes dans un ordre différent.
  • Suivent de manière analogue la série B (bleu commence) et la série C (rouge commence).
  • Les gagnants du combat sont déterminés par le score du jury.

Le déroulement détaillé et les finesses peuvent être étudiés dans le règlement de compétition de ju-jitsu. En annexe se trouvent également les attaques définies.


Tutoriel de la JJIF : 


Où et comment devient-on athlète de Duo System ?

Tandis que le Duo System exige des compétences très athlétiques telles que la force, la coordination et la vitesse, différents experts soulignent à plusieurs reprises que la discipline renforce également les capacités d’autodéfense. Il en résulte une conduite confiante, une réactivité rapide et des mouvements automatisés.

Beaucoup de raisons donc pour s’essayer dans ce sport de compétition. Sofia Jokl, l’une des meilleurs athlètes de Duo des dernières années, donne les meilleurs conseils aux débutants.


Sofia, pourquoi as-tu choisi de faire le Duo System ? Qu’est-ce qui te plaît dans la discipline ?

S.J. : « J’avais participé à ma première compétition en Duo en 1999. Ce n’était pas vraiment une décision consciente, je suis plutôt glissé dans cette discipline. Mais mon cœur bat pourtant pour le Duo, je m’y sens bien à l’aise vu qu’il réunit tant de choses. Je trouve aussi que Fighting et Ne Waza sont très intéressants et j’aime m’y entraîner, mais je serais décidément trop vieux pour y commencer une carrière internationale. »


A quel point peut-on idéalement commencer avec le Duo System et que doit-on prendre en considération ?

« En principe, vous n’avez pas besoin d’autre chose qu’un partenaire. Chaque kata, chaque répétition d’une séquence est Duo System ! Pour commencer, il n’est pas nécessaire d’avoir une ceinture de couler ou d’être en pleine forme. Le Duo System – au mieux quelque peu adapté – peut être pratiqué par tout le monde, des jeunes aux plus âgés. Consultez « l’annexe 2 – attaques » du règlement de compétition, choisissez une attaque et c’est parti ! Défendre l’attaque, projection ou Take Down, contrôle au sol et vous avez votre première technique de Duo. Dès que vous vous sentez à l’aise avec le déroulement, il s’agit de répéter pour fignoler les détails. A partir du moment où ça va bien, s’ajoutent la vitesse, l’expression et le kiai – c’est à ce moment que ça commence vraiment !


Quels sont les compétences nécessaires pour réussir dans le Duo System ?

« Pour tenir tête au niveau international, il faut, comme dans toutes les autres disciplines sportives, beaucoup d’entraînement. Le Duo System est un peu pareil à une danse – tout doit être parfaitement coordonné : les techniques, les séquences, chaque mouvement. Cela n’est que possible grâce à beaucoup de répétition. La condition de base est que la technique soit correctement mise en œuvre. Les erreurs ou des gestes maladroites se vengent au plus tard lorsque la vitesse augmente ou dès qu’une variable change quelque part et que cela ne fonctionne plus. Naturellement, il faut aussi être physiquement en forme – il faut surtout avoir une force particulièrement explosive pour pouvoir montrer des coups et des projections avec accélération lors de la compétition. S’ajoute d’ailleurs le « Kime » : c’est la volonté intérieure de combattre qui se transfère à l’extérieur ; l’harmonie entre le corps est l’esprit. »

→ Plus d’informations concernant les entraînements régionaux auxquels le Duo System est offert.


Rétrospective du CS 2019 de Ju-Jitsu


 

Dernières nouvelles

« Nage no Kata » pour chez soi [vidéo]

Un clip vidéo de la FIJ montre comment on peut pratiquer le « Nage no Kata » chez soi.

Secrétariat FSJ reste fermé le 18.07. – 02.08

Du 18 juillet jusqu'au 02 aôut le secrétariat reste fermé (pas de service ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Kata

« Nage no Kata » pour chez soi [vidéo]

Un clip vidéo de la FIJ montre comment on peut pratiquer le « Nage no Kata » chez soi.


Intro image
Office

Secrétariat FSJ reste fermé le 18.07. – 02.08

Du 18 juillet jusqu'au 02 aôut le secrétariat reste fermé (pas de service téléphonique, les e-mails ne seront pas traités).


Intro image
Social Media

Les réseaux sociaux : il y a toujours quelque chose qui se passe

Des nouvelles, des photos, des vidéos : dans les réseaux sociaux, il y a toujours quelque chose à découvrir…


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Covid19

Application « SwissCovid »

Prévenons ensemble une deuxième vague de coronavirus grâce au traçage des contacts et à l’application SwissCovid.


Intro image
Sport de performance

Le Chef du Sport de Performance communique

Un pas de plus vers un retour à la compétition.


Intro image
Swiss Olympic

Concept de protection modèle actualisé

La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) informe sur le concept de protection actualisé et le nouveau graphique de protection de Swiss Olympic


Intro image
FSJ Clubs

Prix pour les clubs et les écoles les plus actifs

Tirage au sort des prix pour les clubs/écoles les plus actifs en termes d'augmentation du volume de licences par an à partir du 31.12.