Pallas, - Benar Baltisberger / Katharina Eisenring

Chaque souris peut se transformer en lionne – grâce à Pallas

image

La communauté d’intérêts (CI) « Pallas » propose régulièrement des cours et des formations dans le cadre de l’autodéfense pour des femmes et filles.

image

L’autodéfense est un thème central au sein de la Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu. Alors que de nombreux clubs et écoles de la FSJ proposent des formations à ce sujet, la FSJ coopère également avec la CI Pallas qui propose des formations spécifiques concernant l’affirmation de soi et l’autodéfense pour des femmes et des jeunes filles.


Principaux objectifs de la formation Pallas

L’intégrité physique et mentale est un droit fondamental de l’homme. Pallas s’engage pour que chacun et chacune puisse être en mesure d’exercer ce droit. « Les thèmes des agressions sexuelles, des agressions verbales et physiques à l’école et entre amis et proches sont encore de graves problèmes pour de nombreuses filles. », sait la formatrice expérimentée et experte de Pallas, Katharina Eisenring. C’est pourquoi des cours de Pallas sont organisés en permanence pour traiter le problème et présenter des solutions. Les participantes acquièrent des compétences élémentaires et font l’expérience d’un nouveau niveau d’estime de soi.

Les objectifs des leçons sont toujours orientés vers le renforcement de la confiance en soi de toutes les participantes, quel que soit leur niveau de forme physique. « Nous voulons renforcer et encourager les filles et jeunes femmes à se faire valoir et à défendre leurs corps. Elles doivent clairement délimiter leurs frontières, signaler clairement quand quelqu’un transgresse les bornes et thématiser cette transgression ouvertement. L’utilisation active du langage du corps est d’une importance capitale. « Dire clairement, haut et fort ‘non’ est une étape importante et une compétence qui doit être apprise », précise Katharina.

En outre, des techniques de défense efficaces contre les attaques par contact et des techniques de choc faciles à utiliser constituent une partie importante de la formation. Mais les jeux et les exercices permettant de sentir sa propre force ne sont pas non plus négligés pendant l’entraînement. « Être courageuse, se montrer et marquer sa présence – c’est ce qui est précisément le but de nos cours. Transformer des souris en lionnes, pour ainsi dire. Cette capacité sommeille en nous tous ! », conclut Katharina.


Cours et atelier populaires

Que ce soit dans le cadre du sport scolaire facultatif ou que ce soient même des leçons pendant les vacances – l’offre d’autodéfense pour les filles est populaire et attire de nombreuses participantes. « Je suis reconnaissante que nous puissions offrir de nombreuses formations dans la région de Zurich, mais aussi dans d’autres régions et villes de Suisse. A Bâle et à Zurich, nous avons organisé des cours avec Sabina Teuscher, à Dietikon avec Silivia Bren et aussi en Suisse centrale nous étions représentés par Karin Vonwil, pour n’en citer que quelques-unes. », explique Katharina. Dans le cadre de la campagne 16 jours contre la violence envers les femmes, Pallas proposera également des ateliers d’autodéfense pour les femmes et les jeunes filles dans différentes villes suisses, en coopération avec le « cfd ».

Veuillez trouver des informations actuelles, des formations et des cours sous www.pallas.ch


 

Dernières nouvelles

Port du masque obligatoire

Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil Fédéral a adopté ...

«Le comité communique»

Le comité informe sur certains des points de l'ordre du jour discutés à l'occasion de sa réunion du ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Port du masque obligatoire

Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil Fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations de corona virus.


Intro image
Comité FSJ

«Le comité communique»

Le comité informe sur certains des points de l'ordre du jour discutés à l'occasion de sa réunion du 25 septembre 2020


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu : un entraînement réussi à Lucerne

Les ju-jitsukas motivés par la performance ont passé deux jours d’entraînement intensifs dans le dojo du Shindokan Lucerne.


Intro image
CSI

L'inscription au CSI 2020 est ouverte

Désormais, l'inscription au CSI est ouverte aux Judokas qualifiés (voir listes).


Intro image
Cool & Clean

Un environnement sain au club

Prévention des addictions : renforcer la personnalité et la santé des jeunes dans les clubs de sport


Intro image
KPT

Doublement gagnant avec la KPT

20% de rabais et 6 mois de primes offerts.


Intro image
Sport de performance

Beaucoup d'action lors des combats tests [Video]

Le 3 octobre, les combats tests des hommes de la catégorie -73kg et plus lourd ont eu lieu.


Intro image
Pallas

Chaque souris peut se transformer en lionne – grâce à Pallas

La communauté d’intérêts (CI) « Pallas » propose régulièrement des cours et des formations dans le cadre de l’autodéfense pour des femmes et filles.