Sport de performance, - Benar Baltisberger

Premiers combats tests réussis

image

Du 17 au 19 septembre, des entraînements communs et des combats tests des CRP et CNP ont eu lieu à Yverdon. L'objectif était de pouvoir à nouveau se mesurer à des concurrents sous une pression plus intense.

image
Teamspirit : Les femmes qui visent la performance après la compétition test.

Le chemin vers le sommet exige beaucoup d'entraînements, mais aussi de la variété et toujours de nouveaux éléments. Si, en tant que judoka, vous vous efforcez de réussir votre carrière de compétiteur, vous devez apprendre à gérer la pression et le stress afin de pouvoir mettre en valeur vos performances dans des situations difficiles. C'est pourquoi, après une plus longue interruption de la compétition, des combats tests pour les femmes et les hommes légers (-66 kg) ont de nouveau été organisés dans des conditions conformes à la norme Covid-19 à Yverdon.


Manque de compétition

De nombreux tournois nationaux et internationaux servent généralement de plateformes appropriées pour déterminer où se trouve le niveau. Cependant, la plupart des grandes compétitions n'ont pas pu être organisées à l'heure actuelle. C'est pourquoi la FSJ organise des entraînements et des compétitions tests pour les athlètes orientés vers la performance afin de simuler la situation de pression.

"L'objectif à Yverdon était de retrouver une atmosphère de compétition après une longue pause", explique le responsable du sport de performance Dominique Hischier. "Nous avons également travaillé avec des arbitres officiels qui ont pu reprendre leurs fonctions de cette manière."

 

Mettre en pratique tout ce qui a été appris

Les dernières semaines et les derniers mois ont permis de nombreux entraînements individuels et le développement de nouvelles techniques et idées. "Pendant les compétitions tests, les athlètes pouvaient montrer ce pour quoi ils avaient travaillé dans le temps passé. C'était une très bonne occasion de tester de nouvelles techniques et tactiques. D'autant plus que le cadre de la concurrence était un peu élargi et on devait se mesurer à des judokas que l'on n'avait jamais rencontrés auparavant sous la pression de la performance", a déclaré Hischier.

 

Pas de classement, mais statu quo

"Il s'agissait de se battre sous une certaine tension, de manière réaliste. Néanmoins, tout le monde devait participer avec joie et légèreté à la compétition. C'est pourquoi l'événement n'a pas donné lieu à un classement ou à une classification des équipes", a expliqué le responsable du sport de performance. Néanmoins, l'occasion était de déterminer le niveau des judokas et des entraîneurs. Au final, la conclusion d'Hischier est partagée : "Le niveau n'est pas tout à fait homogène pour le moment et il reste beaucoup de travail à faire pour améliorer la performance générale. Certains athlètes de haut niveau et ceux qui ont un grand potentiel ont montré qu'ils étaient sur la bonne voie. Mais malheureusement, il y a aussi quelques blessures dont on peut se plaindre. Cela montre une fois de plus qu'il faut être au top de sa forme physique pour participer à des compétitions de haut niveau. Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler le programme de prévention qui a été conçu à cet effet."


Les prochains combats tests sont en attente

Les prochaines simulations de compétition des catégories masculines à partir de la catégorie -73kg et plus sont déjà en perspective. Du 1er au 3 octobre, des entraînements et des rencontres tests auront lieu au NLZ à Brugg.


 

Dernières nouvelles

Port du masque obligatoire

Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil Fédéral a adopté ...

«Le comité communique»

Le comité informe sur certains des points de l'ordre du jour discutés à l'occasion de sa réunion du ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Port du masque obligatoire

Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil Fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations de corona virus.


Intro image
Comité FSJ

«Le comité communique»

Le comité informe sur certains des points de l'ordre du jour discutés à l'occasion de sa réunion du 25 septembre 2020


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu : un entraînement réussi à Lucerne

Les ju-jitsukas motivés par la performance ont passé deux jours d’entraînement intensifs dans le dojo du Shindokan Lucerne.


Intro image
CSI

L'inscription au CSI 2020 est ouverte

Désormais, l'inscription au CSI est ouverte aux Judokas qualifiés (voir listes).


Intro image
Cool & Clean

Un environnement sain au club

Prévention des addictions : renforcer la personnalité et la santé des jeunes dans les clubs de sport


Intro image
KPT

Doublement gagnant avec la KPT

20% de rabais et 6 mois de primes offerts.


Intro image
Sport de performance

Beaucoup d'action lors des combats tests [Video]

Le 3 octobre, les combats tests des hommes de la catégorie -73kg et plus lourd ont eu lieu.


Intro image
Pallas

Chaque souris peut se transformer en lionne – grâce à Pallas

La communauté d’intérêts (CI) « Pallas » propose régulièrement des cours et des formations dans le cadre de l’autodéfense pour des femmes et filles.