CE 2020, - Benar Baltisberger

CE 2020 : Nils Stump obtient une 5e place

image

Le judoka Nils Stump (-73 kg) a remporté la cinquième place au Championnat d'Europe 2020 à Prague (CZE). Alina Lengweiler (-70kg) a dû s'avouer vaincue au premier tour.

image

→ résultats | → photos

Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour sa première médaille aux championnats d'Europe d'élite. Nils Stump a réalisé une belle performance à Prague, mais il a finalement dû se contenter de la cinquième place.

Après un passage au premier tour, un défi bien connu attendait au premier combat. Contre Giovanni Esposito (ITA), Nils avait déjà subi deux défaites au cours de sa carrière, la plus récente au Grand Prix de Tel Aviv (ISR) en 2019. Le rigoureux Kumi-Kata des deux athlètes a donné lieu à un duel équilibré, avant que Nils ne renverse finalement l'Italien avec une technique de pied et gagne avec une prise au sol.

Après une autre victoire contre Guillaume Chaine (FRA), Tommy Macias attend en quart de finale. Le numéro 6 mondial de Suède a montré sa classe et a pris la tête par un Waza-Ari. Mais il y restait assez de temps pour l'égalisation. Et Nils ne s'est pas laissé demander deux fois, égalisé à la prochaine occasion par une contre-technique, suivie d'une prise au sol réussie. Les chances d'atteindre la finale étaient plus que bonnes ce jour-là, puisque l'adversaire suivant, Victor Sterpu (MDA), se trouvait à quelques places derrière le Suisse au classement mondial. Mais il a su surprendre ! Sterpu a obtenu sa victoire grâce à son judo de contact et a marqué tôt avec Ippon. Au final, le Moldave a même brillé avec le titre de champion d'Europe.

Il restait donc encore le combat pour la médaille de bronze pour Nils. La petite finale était une reprise de la finale du GS-Budapest contre le vice-champion olympique Rustam Orujov (AZE). Nils a fait un excellent départ et a marqué avec un Waza-ari. Mais aussi vite que son avantage est venu, le rêve de médaille a été brisé à nouveau. Orujov a lancé un O-Soto-Gari à l'action suivante immédiatement après et a été récompensé par un point entier. Malgré une bonne performance, Nils a fini à une ingrate cinquième place. Mais nous restons convaincus que Nils sera bientôt en mesure de tenir tête à la concurrence la plus forte.

Malheureusement, Alina Lengweiler a dû s'avouer vaincue lors du premier combat. Elle a perdu contre la Russe Madina Taimazova après trois penalties.


 

Dernières nouvelles

Innovatrice : la formation continue en linge a été un succès

Le 16 janvier, le premier module en ligne de formation continue J+S s’est déroulé sous la direction ...

Daniel Eich : « L’objectif à long terme est Paris 2024 ! »

A partir de 2021, Daniel Eich fait partie du cadre Grand Slam. Dans le canton d’Argovie, il est ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Swiss Olympic

Engagement bénévole

L’engagement bénévole est le fondement même de l’existence des fédérations, des clubs et des manifestations sportives.


Intro image
Formation

Innovatrice : la formation continue en linge a été un succès

Le 16 janvier, le premier module en ligne de formation continue J+S s’est déroulé sous la direction de Kathrin Kraus-Ott et David Sigos ainsi que de deux autres experts. Plus de 100 judokas et ju-jitsukas ont été présents sur les tatamis imaginaires dans leur chez-soi.


Intro image
Covid-19

Port obligatoire des masques à l'école primaire – Recommandation de la FSJ

Après les épidémies de corona dans les écoles primaires, le port du masque est introduit dans les écoles primaires. La FSJ recommande que cette obligation de port du masque soit également appliquée dans les entraînements en toute la Suisse


Intro image
Interview

Daniel Eich : « L’objectif à long terme est Paris 2024 ! »

A partir de 2021, Daniel Eich fait partie du cadre Grand Slam. Dans le canton d’Argovie, il est candidat au titre de « sportif de l’année ». Votez maintenant !


Intro image
Sport de performance

Alex Budolin : « Il y a toujours du potentiel ! »

L'entraîneur national Aleksei Budolin dans une interview après le premier grand événement de l'année.


Intro image
FSJ

«Snow Ukemi» [vidéo]

#Flockdown à la façon du judo & ju-jitsu : Simone Bellati montre son exercice de chute innova-teur.


Intro image
Swiss Olympic

Installations sportives en harmonie avec les valeurs éthiques

Swiss Olympic soutient les installations sportives afin d'ancrer les principes éthiques du sport. Participez maintenant !


Intro image
Doha Masters

Doha : Grossklaus perd dans le Goldenscore

Lors des Masters de Doha (QAT), Ciril Grossklaus (-90kg) n'a pas réussi à passer le premier tour.