Interview avec l'athlète de haut niveau Evelyne Tschopp
Le Doha Masters au Qatar aura lieu du 11 au 13 janvier. Evelyne Tschopp est confiante à l'approche du premier grand événement.
Evelyne Tschopp est la judoka suisse qui a connu le plus de succès ces dernières années. Cependant, l'année 2020, déjà difficile, ne s'est pas déroulée comme prévu pour la jeune femme de 29 ans et elle a dû se contenter d'une cinquième place au Grand Chelem de Budapest, son meilleur résultat. En tant que numéro 11 dans la catégorie des -52 kg, Evelyne détient néanmoins le plus haut rang suisse dans le classement mondial.
En 2021, l'athlète du JC Cortaillod-NE veut entrer dans la compétition avec succès. Le Masters de Doha au Qatar est tout proche.
Comment as-tu vécu la fin de la saison 2020 ?
« Malheureusement, les championnats d'Europe de novembre ne se sont pas déroulés comme je l'avais espéré. Par la suite, je me suis à nouveau concentré sur les aspects techniques et la mise en œuvre dans les randoris. Comme les Masters de Doha approchaient à grands pas, j'ai fait mes derniers préparatifs chez moi, à Yverdon. Comme d'habitude, je faisais deux séances par jour. »
As-tu une stratégie pour te préparer au premier tournoi ?
« Avec une analyse des adversaires et quelques aspects techniques à améliorer. L'accent a également été mis sur les randori situationnels et les randoris en général. La préparation immédiate comprend un entraînement à l'explosivité et à la vitesse, ainsi qu'une réduction du poids. »
Quels sont tes objectifs pour le premier semestre 2021 ?
« Je veux me qualifier pour les Jeux olympiques et gagner des médailles lors des tournois finaux. »
Y a-t-il des plans pour le second semestre ?
« Je ferai la deuxième partie de l'année de stage en automne. En ce qui concerne le judo et la compétition, aucun projet n'a encore été fait. »