J+S, - Beanr Baltisberger

Des cours en ligne : « Nous voulons continuer à offrir nos services pour nos membres ! »

image

Une rétrospective et une interview concernant la formation continue en ligne avec Rudi Kaufmann et René Burch.

image
S’adapter et continuer : Les experts Rudi Kaufmann (à gauche) et René Burch ont guidé la formation en ligne.

Les formations continues et les cours sous forme de rencontres physiques ne sont pas possibles actuellement. Le 16 janvier déjà, le premier cours de formation continue a eu lieu sur des tatamis virtuels. Après cela, les experts ont effectué avec succès le deuxième « coup » et ont mené avec brio le module de formation en linge de J+S le 23 janvier. Comment la nouvelle formation a-t-elle été maîtrisée ? Nous leur avons demandé…


Rudi, René, comment est née cette offre en ligne pour le cours de formation continue ?

« L’OFSPO et J+S, étant les institutions responsables de la Confédération, n’ont approuvé que des cours de formation virtuelle jusqu’au 28 février. En conséquence, notre cours pour les membres devait avoir lieu en ligne »

Quels ont été les différences lors de la préparation ?

« L’effort administratif était considérablement plus intense. Nous avons dû opter pour des applications numériques telles que Zoom, tout mettre en place et envoyer la documentation aux participants à l’avance. Les échanges minutieux entre les responsables des cours et les responsables de la FSJ et l’OFSPO étaient également inhabituels sous cette forme. »

Quels ont été les défis majeurs ?

« D’une part, c’était une expérience complètement nouvelle, nous n’avions jamais eu de cours similaire auparavant. Le maniement de la technologie et la gestion et la coordination précises pendant le cours ont certainement été un défi. Tout a dû être méticuleusement et bien planifié. »

Où existait-il encore du potentiel, qu’est-ce qui aurait pu aller mieux ?

« On aurait pu mieux informer à l’avance et communiquer concrètement comment et sous quelle forme ce cours devrait avoir lieu. Cela aurait certainement attiré quelques participant.e.s supplémentaires. C’est dommage, mais nous en avons également appris. »

Qu’est-ce qui a été particulièrement agréable, quels ont été les succès ?

« Nous sommes contents et reconnaissants que tout ait pu se dérouler de manière bien organisée. La coopération avec Andrea Müller du bureau de la FSJ, Lena Göldi, la responsable de l’OFSPO, le responsable de la formation Alexis Landais ainsi qu’avec nous en tant qu’experts a été très satisfaisante et agréable. »

Pourquoi pensez-vous que cette offre est un service important de l’association pour les membres ?

« De manière générale, nous soutenons les membres de cette manière et nous pouvons les amener plus loin et les promouvoir dans le judo et ju-jitsu. Nous sommes convaincus qu’il est important d’être là pour les membres malgré la situation difficile à cause de corona. Et ce service est accepté en retour. Maintenir la communication entre les membres, les dirigeants et les experts est une valeur ajoutée importante. Nous nous adaptons et continuons – dans le sens des valeurs positives du judo et du ju-jitsu. »

Ce concept serait-il durable de votre point de vue ? Peut-être pour les citoyens suisses vivant à l’étranger ?

« Ce serait imaginable et certains avantages sont évident – les frais de voyage, le loyer du dojo sont moins élevés – s’y ajoute le facteur temps. L’échange virtuel d’expériences a bien fonctionné jusqu’à présent. Mais nous pensons que la qualité est nettement plus élevée lors de la pratique et des interactions en face à face sur les tatamis et que l’ensemble du cours gagne donc en valeur. »


 

Dernières nouvelles

Ju-Jitsu: Interview avec Joris Kuger

Joris Kuger occupe désormais le poste de «Responsable du sport de performance & de la relève ...

Tel Aviv : Grossklaus perd contre le numéro 1 mondial

Ciril Grossklaus obtient une victoire au Grand Chelem de Tel-Aviv et perd dans le second combat ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Interview

Ju-Jitsu: Interview avec Joris Kuger

Joris Kuger occupe désormais le poste de «Responsable du sport de performance & de la relève Ju-Jitsu».


Intro image
Honneur sportif

Le choix du sportif argovien : Votez pour Daniel Eich.

Soutenez notre sport et le judoka Daniel Eich lors de l’élection du « sportif argovien de l’année ». Tout le monde peut voter.


Intro image
GS Tel Aviv

Tel Aviv : Grossklaus perd contre le numéro 1 mondial

Ciril Grossklaus obtient une victoire au Grand Chelem de Tel-Aviv et perd dans le second combat contre Nikolaz Sherazadishvili (ESP).


Intro image
Kuatsu

Cours de Kuatsu pour instructeurs et instructrices 2021

Prenez note maintenant : Le cours de Kuatsu pour instructeurs*trices 2021 commence le 4 sep-tembre.


Intro image
Homeworkout

Entraînement en ligne avec Anderson Pereira

Le 10 mars, une séance d'entraînement avec l'entraîneur national Anderson Pereira aura lieu via Zoom à partir de 19h00


Intro image
CNP Ouest Suisse

Annonce d'emploi : Entraîneur Judo CRP / CNP Ouest Suisse

La FSJ cherche un/e « Entraîneur Judo Centre régional de performance romand Relève (- 18 / - 21) / et du centre national Ouest Suisse - 80%-100% »


Intro image
GS Tel Aviv

Tel Aviv : Nils Stump arrêté par un champion olympique

Au Grand Chelem de Tel-Aviv (ISR), Nils Stump (-73 kg) a bien commencé le tournoi et a perdu au deuxième tour contre Lasha Shavdatuashvili (GEO).


Intro image
GS Tel Aviv

Tel Aviv : Victoire et défaite pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher (-52 kg) remporte le premier tour du Grand Chelem à Tel-Aviv et perd dans le deuxième combat face à la future gagnante, Chelsie Giles (GBR).