CE 2021, - Benar Baltisberger

Evelyne Tschopp : «Nous avons une équipe forte»

image

Les championnats d’Europe arrivent à grand pas. Comment obtenir une place sur le podium en tant que Judoka*te suisse ? Quel est le potentiel de notre équipe ? Nous avons posé la question à Evelyne Tschopp, double médaillée aux championnats européens.

image
Ippon : Evelyne Tschopp sait comment marquer des points. | FSJ / Paco Lozano

→ Aperçu CE

Elle est la Judokate suisse la plus titrée aux championnats continentaux ces derniers temps : Evelyne Tschopp a obtenu la cinquième place aux CE 2016, la médaille de bronze en 2017 et a enchaîné avec le bronze en 2018. Si quelqu'un semble savoir par expérience comment s'imposer dans les combats pour le titre, c'est bien Evelyne – mais la la réponse à nos questions n'est pas si simple, comme l'explique l'athlète du JC Cortaillod-NE...


Evelyne, comment gagner une médaille de CE en tant que Judoka*te suisse ?

«Eh bien, je pense de la même manière que les athlètes d'autres pays : avec un entraînement assidu et ciblé et d'innombrables séances de randori. Durant ceux-ci j'essaie de mettre en œuvre avec précision les inputs de l’entraînement technique jusqu'à ce que cela fonctionne. Cela inclut de tomber quelques fois.»

Comment t'es-tu préparée pour ces championnats en particulier ?

«La préparation est fondamentalement la même que pour tous les tournois. Il y a eu quelques ajustements en ce qui concerne le Kumi Kata (prise de garde) et la technique. J'ai notamment essayé d’être à la fois détendue et dynamique.»

Ta blessure aux côtes est-elle guérie ? Es-tu prête à 100% ?

«C'est guéri, oui. Ça ne devrait pas être un problème.»

Quels objectifs te fixes-tu, qu'est-ce qui est réaliste ?

«L'objectif est toujours une médaille en fait. Si c'est réaliste ? Je pense que oui, mais beaucoup de choses peuvent bien sûr toujours arriver, on parle de judo. Mais j’ai déjà eu l’occasion de battre la plupart de mes concurrentes. Ce sont des combats pour le titre et tout le monde sera très bien préparé.»

Quelle est l'influence de ce CE sur la qualification olympique ?

«La qualification sera terminée à la fin du mois de juin, d'ici là tout est possible. À la fin, les comptes seront faits.»

Fabienne Kocher a récemment pu remonter de quelques places dans le classement. Comment gères-tu personnellement cette pression issue de ta propre équipe ?

«J'essaie toujours de me concentrer sur moi-même et sur mes performances. C'est la seule chose sur laquelle j’ai une influence. La concurrence dans nos propres rangs nous aide certainement à progresser mutuellement. Il est indéniable que Fabi est une très bonne athlète. »

Que penses-tu que les autres Judoka*te*s suisses de l'équipe puissent atteindre ? Quel potentiel avons-nous à Lisbonne ?

«Trois sur quatre sont qualifiés pour les Jeux en ce moment - je pense que cela en dit long. Nous avons une équipe solide qui peut fournir de bons résultats.»

 

Rétrospective : Evelyne Tschopp CE 2018


 

Dernières nouvelles

Ju-Jitsu Summer Camp : Inscrivez-vous maintenant !

Du 25 au 29 juillet 2021, le camp d'été de Ju-Jitsu aura lieu à Fiesch. Inscrivez-vous dès ...

LIVE : GS Kazan (RUS)

Livestream Grand Slam Kazan (RUS)


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu Summer Camp : Inscrivez-vous maintenant !

Du 25 au 29 juillet 2021, le camp d'été de Ju-Jitsu aura lieu à Fiesch. Inscrivez-vous dès maintenant et assurez votre place.


Intro image
AD 2021

L’Assemblée des Délégués (AD) 2021 de la FSJ par correspondance

L’AD 2021 sera organisée par correspondance le 5 juin 2021. Les documents ont été envoyés aux membres de la FSJ, afin que les points de l'ordre du jour puissent être votés par correspondance.


Intro image
GS Kazan

LIVE : GS Kazan (RUS)

Livestream Grand Slam Kazan (RUS)


Intro image
Aide sportive

Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes de l’Aide Sportive Suisse

Deviens membre du Team Suisse, le nouveau club de promotion des athlètes unique en son genre qui donne un coup de pouce supplémentaire et précieux aux athlètes suisses pour leur carrière.


Intro image
EO Zagreb

Alina Lengweiler remporte l'or à Zagreb

Lors de l'European Open à Zagreb (CRO), l'athlète suisse Alina Lengweiler a remporté la médaille d'or.


Intro image
EO Zagreb

EO Zagreb : Bronze pour Lionel Schwander

Le judoka Lionel Schwander a convaincu lors du European Open à Zagreb (CRO) avec une médaille de bronze. C'est la plus grande réussite du jeune athlète d'élite.


Intro image
EO Zagreb

L'équipe suisse est prête pour Zagreb

Les judokas de l'équipe nationale suisse ont terminé un camp d'entraînement à Samorin (SVK). Les prochains grands tournois sont à venir.


Intro image
Cadre national Ju-Jitsu

Offre d'emploi : Entraîneur National Ju-Jitsu Fighting & Duo

La FSJ cherche un/e « Entraîneur National Ju-Jitsu Fighting System et Duo System - 50% »