CE 2021, - Benar Baltisberger

Championnats d'Europe 2021 : Des combats solides et une médaille manquée de peu

image

Lors de la première journée des Championnats d'Europe à Lisbonne (POR), Evelyne Tschopp s'est hissée au cinquième rang, Fabienne Kocher s'est classée septième. Le tournoi a également été marqué par un duel suisse.

image
Rang 5 pour Evelyne Tschopp. | UEJ

→ résultats

Les deux athlètes -52kg, Evelyne Tschopp et Fabienne Kocher, ont fourni beaucoup d'action lors de la première journée des Championnats d'Europe 2021 à Lisbonne. Finalement, cela n'a pas suffi pour obtenir une médaille. Cependant, elles peuvent être félicitées pour leurs bonnes performances et leurs classements respectables : Avec un passage au premier tour, deux victoires et une défaite, Evelyne Tschopp a terminé à la 5ème place, Fabienne Kocher a obtenu la 7ème place avec deux victoires et deux défaites.

Néanmoins, le responsable du sport de performance Dominique Hischier parle d'une «déception» peu après l'événement. C'est compréhensible, étant donné qu'il aurait manqué si peu de choses pour une médaille de bronze. Dans la petite finale Evelyne Tschopp a pris la tête contre Gefen Primo (ISR) au début et avait la victoire dans ses mains. Mais Primo réussit à sortir la tête de l'étau et peu après marque au bon moment pour gagner. «On est terriblement déçu au vu du niveau des deux filles de ressortir de ce championnats sans médaille. Le potentiel est là, on va s'appuyer dessus pour préparer la suite», a déclaré Hischier.

Au vu de ce combat pour le bronze perdu, Evelyne n'était pas satisfaite : «Je suis avant tout déçue de ce podium manqué. Une erreur inutile s'est cruellement vengée aujourd'hui. J'en tire les leçons et je regarde vers l'avenir», a déclaré l'athlète.

Un regard sur le duel suisse

L'affrontement des deux candidates olympiques suisses -52kg a fait sensation d'un point de vue national et a suscité beaucoup de suspense. Comment évaluer un tel duel ?

Une rencontre helvétique sur la scène internationale peut certainement avoir des aspects positifs, pour autant que le duel ait lieu le plus tard possible dans la compétition. En tant que supporter de la Suisse, on aimerait évidemment assister à une finale. Ce n'était pas suffisant pour cela lors des Championnats d'Europe de 2021 - outre le fait que le tirage au sort aurait rendu la chose tout aussi impossible. Après les défaites de Fabienne et d'Evelyne en quart de finale, on en est arrivé à ce duel au tour de repêchage. Bien que Fabienne soit passée devant et ait pris la tête avec un score de Waza-Ari, Evelyne a été l'athlète gagnante à la fin. Avec une technique de contre réussie au bon moment, la jeune femme de 29 ans a assuré sa place dans la petite finale.

Si, d'un point de vue régional, le JC Cortaillod-NE soutient probablement Evelyne et le JC Uster fait de même pour Fabienne, il n'y a pas de préférence d'un point de vue national. Par conséquent, les boîtes des coaches restent vides lors d'un tel événement. Les judokates sont seules et la meilleure athlète peut l'emporter. Ce jour-là, Evelyne Tschopp a eu la meilleure fin pour elle. Fabienne Kocher a dû se contenter du septième rang. Félicitations à tous les deux pour leur effort exceptionnel et pour leur esprit sportif, qui était plus qu'évident lors du salut.


Rétrospective :


 

Dernières nouvelles

Interview avec Jenny Gal

Jenny Gal travaille au bureau d'Ittigen depuis mars de cette année. Dans une courte interview, elle ...

Interview avec Jonathan Schindler

Jonathan Schindler travaille au secrétariat de la FSJ depuis avril 2021. Dans un court portrait, le ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

Interview avec Jenny Gal

Jenny Gal travaille au bureau d'Ittigen depuis mars de cette année. Dans une courte interview, elle parle de son domaine de responsabilité.  


Intro image
FSJ

Interview avec Jonathan Schindler

Jonathan Schindler travaille au secrétariat de la FSJ depuis avril 2021. Dans un court portrait, le jeune homme de 29 ans parle de ses tâches et de ses objectifs.


Intro image
Ranking

Informations préliminaires sur les prochains tournois de ranking.

A partir de la mi-juin, la reprise des tournois de ranking jusqu'à la catégorie d'âge junior est prévue.


Intro image
Covid-19

Mesures de stabilisation 2021 (phase 1)

La FSJ invite les éléments pertinents du système du sport suisse de Judo & Ju-Jitsu, y compris les sections autonomes de la FSJ, à déclarer les dommages liés au COVID-19 de cette année


Intro image
GS Kazan

Le bronze au Grand Slam pour Evelyne Tschopp

La judoka Evelyne Tschopp (-52kg) remporte la médaille de bronze au Grand Slam de Kazan (RUS) et plus de points pour le classement mondial.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu Summer Camp : Inscrivez-vous maintenant !

Du 25 au 29 juillet 2021, le camp d'été de Ju-Jitsu aura lieu à Fiesch. Inscrivez-vous dès maintenant et assurez votre place.


Intro image
AD 2021

L’Assemblée des Délégués (AD) 2021 de la FSJ par correspondance

L’AD 2021 sera organisée par correspondance le 5 juin 2021. Les documents ont été envoyés aux membres de la FSJ, afin que les points de l'ordre du jour puissent être votés par correspondance.


Intro image
Aide sportive

Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes de l’Aide Sportive Suisse

Deviens membre du Team Suisse, le nouveau club de promotion des athlètes unique en son genre qui donne un coup de pouce supplémentaire et précieux aux athlètes suisses pour leur carrière.