CE 2021, - Benar Baltisberger

Une dernière participation honorable au championnat d'Europe pour Ciril Grossklaus

image

Ciril Grossklaus (-90kg) a terminé les derniers championnats européens de sa carrière avec une victoire et une défaite. Contre le numéro 2 mondial, le combattant suisse s'est battu sur un pied d'égalité.

image
Symbolique : Ciril Grossklaus a participé aux derniers championnats européens de sa carrière. | Photo d'archive FSJ.

→ résultats

→ photos

L'ouverture du tournoi s'est d'abord déroulée comme prévu pour Ciril Grossklaus, 30 ans. Dans le combat contre Toni Miletic (BIH), le Suisse a assumé son rôle de favori : Ciril a terminé le combat avec un point complet après avoir mené par un Waza-Ari. Une contre-attaque exécutée souverainement a été marquée par Ippon par l'arbitre environ 30 secondes avant la fin du combat.

Il semble que ce soit presque une habitude que Ciril rencontre un grand favori lors de son deuxième combat. Le Néerlandais Noel Van T End, numéro 2 mondial et champion du monde en titre de 2019, pouvait également être compté parmi eux. L'athlète du JJJC Brugg a fait preuve d'un grand engagement au combat et a livré un duel à hauteur des yeux qui ne s'est terminé qu'après deux minutes supplémentaires de golden score - mais au final, ce n'était pas suffisant. Van T End a gagné le point avec une variation de son Sode-tsuri-komi-goshi.

Un au revoir digne

Le sport de performance est implacable. Et à la fin, c'est la victoire qui compte. En ce sens, passer sous silence les défaites ne fait guère partie des rapports recommandés. Néanmoins, le combat contre le numéro 2 mondial avait beaucoup de bonnes choses à offrir. Pendant de longues périodes, le duel a été équilibré. Les deux athlètes ont tenu une bonne position, rendant les attaques difficiles. Le Néerlandais semblait un peu plus solide et plus ancré sur les tapis, Ciril en revanche s'est montré plus agile et souple. Comme prévu, un point gagnant dans ce combat tactique devrait être associé à un certain risque - Van T End a pris sur lui, est entré dans la technique avec toute sa vigueur et a été récompensé pour cela.

Ciril a fait preuve d'engagement, de cœur de combattant et a prouvé qu'il pouvait tenir tête aux meilleurs du monde. Et même si les victoires comptent avant tout, il convient d'honorer sa performance à ce stade pour une dernière apparition forte dans un championnat européen. Le Suisse a quitté ses neuvièmes et derniers Championnats d'Europe - sans médaille mais malgré tout : digne !

 


 

Dernières nouvelles

Interview avec Jenny Gal

Jenny Gal travaille au bureau d'Ittigen depuis mars de cette année. Dans une courte interview, elle ...

Interview avec Jonathan Schindler

Jonathan Schindler travaille au secrétariat de la FSJ depuis avril 2021. Dans un court portrait, le ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ

Interview avec Jenny Gal

Jenny Gal travaille au bureau d'Ittigen depuis mars de cette année. Dans une courte interview, elle parle de son domaine de responsabilité.  


Intro image
FSJ

Interview avec Jonathan Schindler

Jonathan Schindler travaille au secrétariat de la FSJ depuis avril 2021. Dans un court portrait, le jeune homme de 29 ans parle de ses tâches et de ses objectifs.


Intro image
Ranking

Informations préliminaires sur les prochains tournois de ranking.

A partir de la mi-juin, la reprise des tournois de ranking jusqu'à la catégorie d'âge junior est prévue.


Intro image
Covid-19

Mesures de stabilisation 2021 (phase 1)

La FSJ invite les éléments pertinents du système du sport suisse de Judo & Ju-Jitsu, y compris les sections autonomes de la FSJ, à déclarer les dommages liés au COVID-19 de cette année


Intro image
GS Kazan

Le bronze au Grand Slam pour Evelyne Tschopp

La judoka Evelyne Tschopp (-52kg) remporte la médaille de bronze au Grand Slam de Kazan (RUS) et plus de points pour le classement mondial.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu Summer Camp : Inscrivez-vous maintenant !

Du 25 au 29 juillet 2021, le camp d'été de Ju-Jitsu aura lieu à Fiesch. Inscrivez-vous dès maintenant et assurez votre place.


Intro image
AD 2021

L’Assemblée des Délégués (AD) 2021 de la FSJ par correspondance

L’AD 2021 sera organisée par correspondance le 5 juin 2021. Les documents ont été envoyés aux membres de la FSJ, afin que les points de l'ordre du jour puissent être votés par correspondance.


Intro image
Aide sportive

Team Suisse – le nouveau club de promotion des athlètes de l’Aide Sportive Suisse

Deviens membre du Team Suisse, le nouveau club de promotion des athlètes unique en son genre qui donne un coup de pouce supplémentaire et précieux aux athlètes suisses pour leur carrière.