CM, - Benar Baltisberger

Le bronze aux Championnats du monde pour Fabienne Kocher !

image

Succès sensationnel pour la judokate suisse Fabienne Kocher - L'athlète de la catégorie des -52kg remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde.

image
Le mental, la passion, la volonté de gagner - le plan de Fabienne Kocher a fonctionné à merveille et la médaille du CM est désormais à elle ! | FSJ / Paco Lozano.

→ Rétrospective et résultats

«Un mental d'acier, beaucoup de passion et une volonté de fer pour gagner» - telle était la réponse de Fabienne Kocher à la question de savoir ce qu'il fallait faire pour obtenir un bon résultat à ces CM. Et son plan a bel et bien fonctionné ! Dès le début et dans chaque séquence, il était évident que la Suissesse voulait atteindre le sommet. Une ligne cohérente dans le combat par saisie et un «Sangaku-Gatame»  redoutable ont permis à la judokate du JC Uster de réaliser un exploit aux Championnats du monde de cette année. Après un total de cinq victoires et une défaite en demi-finale, Fabienne a pu se parer d'une médaille de bronze amplement méritée.

«Un mental d'acier»

Fabienne a fait preuve d'un mental d'acier dès le début du tournoi. Grâce à sa technique spéciale en combat au sol, un Sangaku Gatame, elle s'est assurée la victoire contre Sofia Asvesta (CYP) puis Irem Korkmaz (TUR). Pour la Suissesse, qui devançait nettement ses deux dernières adversaires au classement mondial, il s'agissait de victoires incontournables si elle voulait se placer dans les premiers rangs. Un obstacle de taille s'est dévoilé lors du troisième combat : la numéro 7 mondiale et gagnante du Grand Slam de cette année à Tel Aviv (ISR) Chelsie Giles. Avec un Waza-Ari, la Britannique semblait d'abord confirmer son titre de favorite. Mais Fabienne s'est démarquée de plus en plus au cours du combat, a réussi à égaliser et a finalement obtenu la victoire avec un deuxième Waza-Ari - la porte des quarts de finale venait de s'ouvrir.

«Une volonté de fer pour gagner»

Le rapport de force entre Fabienne et Gefen Primo, son adversaire de quart de finale en provenance d’Israël, était équilibré : toutes deux avaient remporté deux duels. Le combat était bien proportionné, mais il était clair que la Suissesse dominait l'action. L'arbitre a vu juste et les deux premiers avertissements ont donc suivi pendant le temps de combat régulier. La volonté de fer de gagner a renforcé Fabienne aussi dans le Golden Score, où la troisième et décisive pénalité contre Primo a été prononcée.

La finale semblait être à portée de main, mais un autre obstacle en la personne d'Ana Perez Box (ESP) attendait notre athlète. Fabienne n'a guère dévié de sa volonté de réussir, elle est restée inébranlable jusqu'au Golden Score, mais l'Espagnole a donné le meilleur d'elle-même et a fini par marquer avec Waza-Ari. Fabienne a été reléguée en petite finale.

«La passion»

Joana Ramos (POR) a été le dernier défi de la journée. C'est la passion de la Suissesse qui est alors entrée en jeu. Se relever malgré une défaite, faire preuve d'un engagement maximal et faire appel à tout son potentiel - la question fatidique se pose : a-t-on seulement le talent ou bien également le cœur d'un*e champion*ne ? Il est certain que l'on peut répondre à cette question de différentes manières. Qu'on se le dise : oui, Fabienne a démontré qu'elle avait un cœur de championne. Et pas seulement parce qu'elle a gagné le combat. Mais bien parce qu'après la troisième pénalité contre Ramos, même si elle était correcte, on voyait qu'elle voulait obtenir la victoire par elle-même et sa technique plutôt que par la décision des arbitres.

Mais au final, c'est la victoire qui compte et Fabienne Kocher a plus que mérité cette belle médaille ! Avec le mental, la volonté de gagner et la passion... à tous les jeunes "Kocher" de demain : voilà comment on fait !

Un succès historique

Une médaille lors d'un événement prestigieux comme les championnats du monde revêt toujours un caractère historique. Pour la Suisse et la FSJ, ce succès a une signification particulière, car il ne se produit pas tous les jours. La dernière fois que Monika Kurath a remporté une médaille au championnat du monde pour l'équipe féminine suisse, c'était en 1997 - c'était la seule jusqu'à présent.

Victoire et défaite pour Evelyne Tschopp

En tant que "numéro 8" du tournoi, Evelyne Tschopp a bénéficié d'un bye au premier tour. En 1/16 de finale, l'athlète du JC Cortaillod-NE a d'abord battu la numéro 66 mondiale, la Serbe Nadezda Petrovic. Après cela, les choses ne se sont pas déroulées comme espérées pour Evelyne : en 1/8 de finale, elle a perdu contre la Portugaise Joana Ramos avec deux Waza-Ari. Evelyne est ainsi restée juste en dehors du Top-7.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour le Championnat d'Europe de Ju-Jitsu 2021

La commission de sélection du département du sport de performance a sélectionné pour les prochains ...

Premier entrainement vétérans en 2021

Le 05.06.2021, les vétérans ont enfin été autorisés à organiser un entrainement judo et ...

La LNA reconnut comme ligue semi-professionnelle

Après plusieurs propositions adressées à Swiss Olympic par le responsable du Sport de Masse, Alexis ...

CM : Nils Stump arrêté par le numéro 1 mondial

Un tirage au sort difficile a coûté cher : après deux belles victoires, le judoka suisse Nils Stump ...


 

Autres nouvelles

Intro image
CE Ju-Jitsu

Sélection pour le Championnat d'Europe de Ju-Jitsu 2021

La commission de sélection du département du sport de performance a sélectionné pour les prochains championnats d'Europe de Ju-Jitsu, qui se dérouleront du 5 au 11 juillet 2021, les athlètes suivants :


Intro image
Vétérans

Premier entrainement vétérans en 2021

Le 05.06.2021, les vétérans ont enfin été autorisés à organiser un entrainement judo et revenir sur les tatamis après de nombreux mois de pause d'entraînement du aux prescriptions COVID.


Intro image
CSE

La LNA reconnut comme ligue semi-professionnelle

Après plusieurs propositions adressées à Swiss Olympic par le responsable du Sport de Masse, Alexis Landais, la Fédération a reçu une bonne nouvelle pour conclure cette semaine.


Intro image
WM 2021

CM : Nils Stump arrêté par le numéro 1 mondial

Un tirage au sort difficile a coûté cher : après deux belles victoires, le judoka suisse Nils Stump s'est incliné au troisième tour face au Japonais Soichi Hashimoto.


Intro image
CM

Athlète et entraîneur à propos du succès au Championnat du monde

Fabienne Kocher : «Tout était parfait. J'étais prête pour les combats !»


Intro image
CM

Le bronze aux Championnats du monde pour Fabienne Kocher !

Succès sensationnel pour la judokate suisse Fabienne Kocher - L'athlète de la catégorie des -52kg remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde.


Intro image
CM

CM : Ciril Grossklaus nous parle des favoris, de ses espoirs olympiques et livre ses conseils à la relève

Dernière apparition sur la scène mondiale ? Le moment fatidique arrive et l'on a envie de s'exclamer, enthousiastes : "Tu peux le faire, Ciril !". L'athlète lui-même ainsi que le coach Budolin sont convaincus que l'objectif des Jeux Olympiques est réaliste.


Intro image
CM 2021

Stump avant les CM : «Peu importe l'adversaire»

Le judoka Nils Stump attend avec impatience les prochains championnats du monde. Dans une interview, le jeune homme de 24 ans nous en dit un peu plus sur ses adversaires, sa technique préférée ou bien encore ses rituels d'avant-combat.