WM 2021, - Benar Baltisberger

CM : Nils Stump arrêté par le numéro 1 mondial

image

Un tirage au sort difficile a coûté cher : après deux belles victoires, le judoka suisse Nils Stump s'est incliné au troisième tour face au Japonais Soichi Hashimoto.

image
Combat serré : Nils Stump s'est livré à un duel à armes égales avec Soichi Hashimoto (JPN) | FSJ / Paco Lozano.

→ Rückblick und Resultate

On parle souvent de la «chance dans la compétition», mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Pratiquement aucun judoka n'oserait penser qu'il pourrait battre quelques adversaires lors d'un championnat du monde simplement en ayant de la chance – un tel scénario serait trop irréaliste. Un tirage favorable serait tout ce que l'on pourrait espérer et interpréter comme la chance de la compétition.

Pour un champion comme Nils Stump, toutes ces considérations ont de toute façon peu de sens. «L'adversaire n'a pas d'importance», a clairement déclaré Nils lors de la préparation. Le Suisse veut atteindre le sommet, prend toujours son destin en main et ne se satisfait que des meilleurs résultats. Et pour cela, il faut battre les favoris, quel que soit le tour.

Objectivement parlant, cependant, Nils n'a pas eu de chance dans cette compétition. Après deux victoires nettes et obligatoires, nul autre que Soichi Hashimoto, numéro 1 mondial du Japon, l'attendait au troisième tour. Un duel passionnant et très tactique a suivi son cours. Encore et encore, Nils a essayé de prendre le cou avec sa forte prise, ce qu'il a réussi par moments et l'a aidé à prendre des positions avantageuses. Le Japonais, quant à lui, est resté solide comme un roc, a rarement tremblé et a constamment mis Nils sous pression avec des techniques de pieds précises et rapides. Les quatre minutes du temps de combat régulier sont passées rapidement, sans aucun spectacle, mais c'était tout de même un duel digne d'être vu au plus haut niveau. Golden Score : La décision devait être prise. Hashimoto a montré sa classe et a montré de quoi est capable un numéro 1 mondial -73kg : Un "Seoi-otoshi" rapide et profond a pris le sol sous les pieds du Suisse. Ippon.

Nils a donc manqué les quarts de finale et le top-7 de ce CM pour un combat. Hashimoto a été battu en demi-finale par Tommy Macias (SWE), que Nils a battu lors des derniers championnats européens. Une autre médaille de bronze est allée à Bilal Ciloglu (TUR), qui a également perdu contre notre athlète dans les deux derniers duels. De l'extérieur, on peut voir que Nils Stump peut être compté parmi les candidats aux médailles. Avec un peu de chance dans la compétition, un meilleur résultat aurait été réaliste – mais il est bon de savoir que tôt ou tard, il n'en aura pas besoin ! La success story va se poursuivre...


 

Dernières nouvelles

Sélection pour le Championnat d'Europe de Ju-Jitsu 2021

La commission de sélection du département du sport de performance a sélectionné pour les prochains ...

Premier entrainement vétérans en 2021

Le 05.06.2021, les vétérans ont enfin été autorisés à organiser un entrainement judo et ...

La LNA reconnut comme ligue semi-professionnelle

Après plusieurs propositions adressées à Swiss Olympic par le responsable du Sport de Masse, Alexis ...

CM : Nils Stump arrêté par le numéro 1 mondial

Un tirage au sort difficile a coûté cher : après deux belles victoires, le judoka suisse Nils Stump ...


 

Autres nouvelles

Intro image
CE Ju-Jitsu

Sélection pour le Championnat d'Europe de Ju-Jitsu 2021

La commission de sélection du département du sport de performance a sélectionné pour les prochains championnats d'Europe de Ju-Jitsu, qui se dérouleront du 5 au 11 juillet 2021, les athlètes suivants :


Intro image
Vétérans

Premier entrainement vétérans en 2021

Le 05.06.2021, les vétérans ont enfin été autorisés à organiser un entrainement judo et revenir sur les tatamis après de nombreux mois de pause d'entraînement du aux prescriptions COVID.


Intro image
CSE

La LNA reconnut comme ligue semi-professionnelle

Après plusieurs propositions adressées à Swiss Olympic par le responsable du Sport de Masse, Alexis Landais, la Fédération a reçu une bonne nouvelle pour conclure cette semaine.


Intro image
WM 2021

CM : Nils Stump arrêté par le numéro 1 mondial

Un tirage au sort difficile a coûté cher : après deux belles victoires, le judoka suisse Nils Stump s'est incliné au troisième tour face au Japonais Soichi Hashimoto.


Intro image
CM

Athlète et entraîneur à propos du succès au Championnat du monde

Fabienne Kocher : «Tout était parfait. J'étais prête pour les combats !»


Intro image
CM

Le bronze aux Championnats du monde pour Fabienne Kocher !

Succès sensationnel pour la judokate suisse Fabienne Kocher - L'athlète de la catégorie des -52kg remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde.


Intro image
CM

CM : Ciril Grossklaus nous parle des favoris, de ses espoirs olympiques et livre ses conseils à la relève

Dernière apparition sur la scène mondiale ? Le moment fatidique arrive et l'on a envie de s'exclamer, enthousiastes : "Tu peux le faire, Ciril !". L'athlète lui-même ainsi que le coach Budolin sont convaincus que l'objectif des Jeux Olympiques est réaliste.


Intro image
CM 2021

Stump avant les CM : «Peu importe l'adversaire»

Le judoka Nils Stump attend avec impatience les prochains championnats du monde. Dans une interview, le jeune homme de 24 ans nous en dit un peu plus sur ses adversaires, sa technique préférée ou bien encore ses rituels d'avant-combat.