FTEM, - Benar Baltisberger

«FTEM» : La voie de l'excellence

image

Le nouveau modèle «FTEM» a été développé grâce à la coopération entre les départements «Formation» et «Sport de performance». Il illustre le parcours d'un*e athlète de haut niveau. 

image

Les Jeux olympiques de Tokyo ne sont plus qu'à quelques jours. Un moment clé dans la carrière d'un*e athlète. Fabienne Kocher et Nils Stump ont réalisé ce dont beaucoup de jeunes judoka*te*s rêvaient depuis le début de leur carrière sportive. Mais comment atteindre un tel objectif ? La construction, le développement, les résultats internationaux ainsi qu'une carrière sportive sans faille ne sont pas des coïncidences, mais le résultat d'un réseau complexe de différents facteurs et influences. La FSJ soutient tou*te*s les athlètes motivé*e*s ainsi que les clubs qui font preuve d’un grand engagement et qui veulent atteindre le chemin unique qui conduit au sommet.

Swiss Olympic et l'OFSPO ont lancé un concept-cadre pour le sport et le développement des athlètes.Le Judo est l'un des sports couverts par le concept «FTEM FSJ», qui a été développé par les responsables des départements «Sport de performance» et «Formation».

Les lettres FTEM représentent le développement idéal de la carrière d'un*e athlète dans les quatre domaines clés que sont la Fondation (Foundation), le Talent, l'Élite et la Maîtrise (Mastery), qui sont à leur tour divisés en différentes phases de développement. Grâce à ce cadre, les exigences d'une carrière dans le sport de haut niveau sont plus faciles à comprendre pour toutes les parties concernées - athlètes, parents, entraîneur*se*s. Le concept développé illustre les différentes phases du parcours de l'athlète, mais aussi les exigences, les recommandations d'entraînement et les résultats de compétition nécessaires.

→ En savoir plus sur le modèle «FTEM»


 

Dernières nouvelles

U21 : le bronze pour Binta Ndiaye aux CM !

La judokate Binta Ndiaye remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.

CM U21 : 5ème place pour Aurélien Bonferroni

Le judoka Aurélien Bonferroni a réalisé un tournoi exceptionnel lors des Championnats du monde ...

Championnats du Monde U21 à Guayaquil (ECU)

Du 10 au 14 août, auront lieu les championnats du monde des moins de 21 ans en Équateur. Binta ...

Entretien avec le Directeur Hanspeter Trüb

Dès le 1er août, Hanspeter Trüb prendra officiellement ses fonctions de nouveau Directeur de la ...


 

Autres nouvelles

Intro image
U21

U21 : le bronze pour Binta Ndiaye aux CM !

La judokate Binta Ndiaye remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.


Intro image
CM U21

CM U21 : 5ème place pour Aurélien Bonferroni

Le judoka Aurélien Bonferroni a réalisé un tournoi exceptionnel lors des Championnats du monde juniors à Guayaquil (ECU) et termine au pied du podium, à la 5ème place.


Intro image
U21

Championnats du Monde U21 à Guayaquil (ECU)

Du 10 au 14 août, auront lieu les championnats du monde des moins de 21 ans en Équateur. Binta Ndiaye et Aurélien Bonferroni y représenteront la Suisse.


Intro image
Interview

Entretien avec le Directeur Hanspeter Trüb

Dès le 1er août, Hanspeter Trüb prendra officiellement ses fonctions de nouveau Directeur de la FSJ. Dans cet entretien, il parle de ses tâches et de ses objectifs au sein de la Fédération ainsi que de ses progrès personnels en Judo & Ju-Jitsu.


Intro image
EC Winterthur

Retour sur la Coupe d'Europe de Winterthur [vidéo]

Rétrospective vidéo de la Coupe d'Europe suisse : découvre les moments forts de la compétition à Winterthur !


Intro image
Sport de performance

U21 : sélection pour les CE et CM

Le comité de sélection du Sport de Performance a sélectionné deux athlètes pour les Championnats du Monde U21 qui se dérouleront à Guayaquil en Equateur du 10 au 13 août 2022 et quatre athlètes pour les Championnats d'Europe U21 qui se dérouleront à Prague, en République Tchèque du 15 au 18 septembre 2022.


Intro image
Workshop

Séminaire «Judo Manager»

Le 21 août aura lieu un séminaire autour du nouveau logiciel du «Judo Manager». Il reste encore quelques places. 


Intro image
World Games

Succès de l'équipe suisse de ju-jitsu aux world games

Le duo Mixed Team Jokl / Schönenberger remporte une médaille de bronze bien méritée aux World Games 2022. Sina Staub montre qu'elle mérite de faire partie de l'élite mondiale dans sa catégorie.