«FTEM» : La voie de l'excellence
Le nouveau modèle «FTEM» a été développé grâce à la coopération entre les départements «Formation» et «Sport de performance». Il illustre le parcours d'un*e athlète de haut niveau.
Les Jeux olympiques de Tokyo ne sont plus qu'à quelques jours. Un moment clé dans la carrière d'un*e athlète. Fabienne Kocher et Nils Stump ont réalisé ce dont beaucoup de jeunes judoka*te*s rêvaient depuis le début de leur carrière sportive. Mais comment atteindre un tel objectif ? La construction, le développement, les résultats internationaux ainsi qu'une carrière sportive sans faille ne sont pas des coïncidences, mais le résultat d'un réseau complexe de différents facteurs et influences. La FSJ soutient tou*te*s les athlètes motivé*e*s ainsi que les clubs qui font preuve d’un grand engagement et qui veulent atteindre le chemin unique qui conduit au sommet.
Swiss Olympic et l'OFSPO ont lancé un concept-cadre pour le sport et le développement des athlètes.Le Judo est l'un des sports couverts par le concept «FTEM FSJ», qui a été développé par les responsables des départements «Sport de performance» et «Formation».
Les lettres FTEM représentent le développement idéal de la carrière d'un*e athlète dans les quatre domaines clés que sont la Fondation (Foundation), le Talent, l'Élite et la Maîtrise (Mastery), qui sont à leur tour divisés en différentes phases de développement. Grâce à ce cadre, les exigences d'une carrière dans le sport de haut niveau sont plus faciles à comprendre pour toutes les parties concernées - athlètes, parents, entraîneur*se*s. Le concept développé illustre les différentes phases du parcours de l'athlète, mais aussi les exigences, les recommandations d'entraînement et les résultats de compétition nécessaires.