JO, - Benar Baltisberger

JO : 5ème place pour Fabienne Kocher !

image

La judokate Fabienne Kocher a obtenu un diplôme olympique à Tokyo (JPN). Bien qu’elle ait manqué de peu une médaille, la Suissesse nous a offert de beaux moments de réussite, d'émotion et d'inspiration.

image
La compétition avec passion et sincérité : Fabienne Kocher a écrit l'histoire olympique pour la Suisse. | FIJ

→ Stream rétrospective / SRF Sport

→ résultats 

Ce fut une journée pleine d'émotions et de combats incroyablement excitants aux Jeux olympiques dans le pays d'origine du Judo. Et même si ce n'était finalement pas suffisant pour la médaille, une chose est sûre : Fabienne, tu as été exceptionnelle !

Après trois victoires et deux défaites, le résultat est une solide cinquième place dans la catégorie des -52kg. Historique ! Aucune judokate suisse n'avait fait mieux aux Jeux olympiques. Et d’autant plus avec des concurrents si talentueux - et ce dès le début des combats.

Un départ qui aurait difficilement pu être plus dramatique. Fabienne Kocher a rencontré Ana Perez Box d'Espagne - la seule concurrente contre laquelle elle avait perdu en demi-finale lors des derniers Championnats du monde à Budapest. Mais c'était exactement le coup de départ nécessaire pour l’aventure olympique de Fabienne à Tokyo. Grâce à sa détermination et à sa volonté de fer, l'athlète du JC Uster a maîtrisé ce défi mental et a provoqué de grandes émotions tout au long de la journée pour les fans derrière leurs écrans.
 

1er tour : Kocher vs. Perez Box (ESP)

«Aucune erreur», telle était la stratégie de l'entraîneur Alex Budolin avant le match. La victoire était réaliste et l'entraîneur avait vu juste. Dans un combat très équilibré, Fabienne a profité d'une petite erreur positionnelle de l'Espagnole après 1mn 15sec et a marqué avec un Waza-Ari. Il était ensuite crucial de conserver cette avance. Les 2mn 45sec restantes furent longues et énergivores et Fabienne a tenu, bon, malgré des situations délicates ! La Suissesse a dès lors réussi à prendre sa revanche sur la demi-finale perdue des Championnats du monde.
 

2ème tour : Kocher vs. Lkhagvasuren (MGL)

Les pronostics pour les huitièmes de finale étaient délicats. La Mongole de tout juste 20 ans avait remporté un titre en CM dans la catégorie des moins de 21 ans, deux médailles du Grand Slam et était classée 17ème mondial. Le duel avec Fabienne était une première. Le combat s'est avéré extrêmement serré et difficile, notamment en raison des prises et des positions de combat de la Mongole. Ce n'est que 40 secondes avant la fin que la scène décisive eut lieu. Fabienne est allée chercher un Tai-otoshi sur le côté gauche et a été récompensée par un Waza-Ari. Le top 7 était atteint.
 

Quart de finale : Kocher vs. Pupp (HUN)

La confiance semblait être justifiée, la Hongroise comptait probablement parmi les tâches réalisables. Bien que l'histoire nous dira finalement autre chose : trois des quatre duels jusqu'ici se sont soldés par un succès de Pupp. Mais les compétences techniques de l'entraîneur Budolin se sont faites sentir au bon moment. Après un peu moins de trois minutes, Fabienne a brillé avec une technique d’auto-chute, a maîtrisé la transition vers le combat au sol et a terminé le combat avec une prise. Le Judo tel qu'on aime le voir. Bravo !
 

Demi-finale : Kocher vs. Buchard (FRA)

Le Judo peut être impitoyable et implacable, comme l'a rappelé douloureusement la Française Amandine Buchard dans une leçon sans appel en demi-finale. A peine 16 secondes s’étaient écoulées lorsque Buchard a marqué avec un kata-guruma. Dur à avaler d'un point de vue suisse - respect pour la Française.
 

La course pour le bronze : Kocher vs. Giles (GBR)

La dernière et décisive bataille pour le bronze était sur le point de commencer. Les augures étaient bons, Fabienne avait récemment remporté ce duel aux CM. Mais la talentueuse Chelsie Giles était déterminée à prendre sa revanche. Une digne finale de bronze aux Jeux a eu lieu et on peut dire que tout s'est bien passé pour Fabienne tant dans les prises que dans les positions de combat pendant un certain temps. Le moment décisif est arrivé après un peu moins de deux minutes de temps de combat - Giles en a profité pour lancer une contre-attaque et a reçu un Waza-Ari. Fabienne, de son côté, déterminée à rattraper son retard, a dû prendre des risques et a été contrée à nouveau.

Des larmes de déception de la part de la Suissesse. Fabienne Kocher a fait preuve d'un engagement total, elle n'a rien laissé au hasard pour gagner. Aujourd'hui, il n'est pas question de perdre le bronze mais bel et bien de gagner la 5ème place ! Félicitations pour cet effort fantastique et cette incroyable performance - respect pour ce succès historique du Judo suisse. Aujourd’hui tu as provoqué de grandes émotions et inspiré de nombreuses personnes. Nous reviendrons encore plus fort*e*s !


C'est le moment de faire passer ton message !

Tu souhaites féliciter Fabienne pour son succès ? Envoie ton message ainsi que ton nom et ton club par e-mail. Les plus beaux messages seront publiés.


 

Dernières nouvelles

Championnats suisses Kata & Ju-Jitsu

Les Championnats suisses de Ju-Jitsu et Kata auront lieu à Martigny le week-end du 11/12 ...

Photos et résultats du tournoi ranking à Weinfelden

Le week-end du 11/12 septembre, le tournoi ranking a eu lieu à Weinfelden. Voir les photos ...

Masque FSJ

La pandémie et le port du masque nous accompagneront encore pendant un moment. La FSJ a donc fait ...

Tournoi Special Olympics à Balgach

Le tournoi international annuel de Special Olympics pour les judokat·e·s ayant un handicap ...


 

Autres nouvelles

Intro image
Kata / Ju-Jitsu

Championnats suisses Kata & Ju-Jitsu

Les Championnats suisses de Ju-Jitsu et Kata auront lieu à Martigny le week-end du 11/12 décembre.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du tournoi ranking à Weinfelden

Le week-end du 11/12 septembre, le tournoi ranking a eu lieu à Weinfelden. Voir les photos maintenant...


Intro image
FSJ

Masque FSJ

La pandémie et le port du masque nous accompagneront encore pendant un moment. La FSJ a donc fait fabriquer un masque en tissu très confortable à porter.


Intro image
A-Judo

Tournoi Special Olympics à Balgach

Le tournoi international annuel de Special Olympics pour les judokat·e·s ayant un handicap intellectuel a eu lieu à Balgach le weekend du 4 et 5 septembre 2021.


Intro image
IJF

IJF « BE A CLIMATE CHAMPION »

Participez et gagnez des green cards et des trophées, mais surtout, contribuez à une planète meilleure et plus sûre. 


Intro image
Formation

Séminaire des professeurs Judo/ & Ju-Jitsu

Séminaire de formation à l’attention des professeurs de judo et de ju-jitsu 
 


Intro image
U21

Championnats d'Europe U21 : 5e place pour Olivia Gertsch

Aux Championnats d'Europe U21 au Luxembourg, Olivia Gertsch a pris la cinquième place en -57kg, Aurélien Bonferroni a lui terminé septième en -81kg.


Intro image
CSI 2021

CSI : Date reportée (!)

Les Championnats suisses individuels 2021 auront lieu les 27 et 28 novembre à Bienne.