CSI, - Benar Baltisberger

Championnat suisse individuel 2021

image

Suspens, émotions, amitié - revenons sur un championnat suisse individuel réussi à Bienne.

image
Premier titre de champion : Siro Stump s'est imposé dans la catégorie -73kg | FSJ / Benar Baltisberger

→ Aperçu / Résultats

→ Photos | Plus à venir

Pour la première fois depuis 2019, le moment était de nouveau venu. Un championnat suisse individuel très attendu a pu être disputé dans la «Swiss Tennis Arena» de Bienne. Malgré des effets secondaires pandémiques, qui se sont notamment traduits par une obligation spontanée de porter le masque, l'ambiance et l'enthousiasme de l'événement n'ont guère été ternis. Des duels passionnants ont pu être observés sur les tatamis, et les spectatrices et spectateurs ainsi que leurs proches ont pu se réjouir de cet événement commun. Nous ne souhaitons pas minimiser les temps d'attente prolongés du samedi, nous vous prions à cette occasion de nous en excuser.
 

Samedi : U18 et élite

Après que la relève de la catégorie d'âge U18 se soit pleinement engagée en début de journée, l'attention s'est finalement portée sur les athlètes d'élite. L'une ou l'autre surprise a marqué les esprits. Aline Rosset a remporté l'or chez les femmes de -57kg. Aline s'est d'abord imposée contre Manon Monnard lors du tour préliminaire, avant de battre la favorite Olivia Gertsch dans un combat final passionnant. Dans la catégorie des -52kg, la médaille d'or est revenue, comme on pouvait s'y attendre, à l'athlète olympique Fabienne Kocher. Alina Lengweiler n'a pas non plus laissé de chance à ses concurrentes et s'est classée première chez les +70kg.

Tatsuto Shima, le judoka japonais modèle qui vit et exerce en tant que coach en Suisse, a fait sentir sa classe aux hommes de -66kg. Lors de la finale, il a relégué l'athlète du cadre Lionel Schwander à la deuxième place. Chez les hommes de -73kg, Siro Stump a fêté une première - dans une finale captivante, Siro a surpassé son collègue du cadre Naïm Matt et a ainsi remporté son premier titre national.
 

Dimanche : U21

Les U21 promettaient encore de belles choses pour le dimanche. En effet, certains d'entre eux, comme Delia Vetterli ou Loan Celikbilek, s’étaient déjà illustrés chez les élites. Ce dernier a finalement remporté le titre chez les juniors au sein d’un groupe au niveau très élevé. La catégorie hommes -73kg n'a pas été moins passionnante, et c'est au sein de celle-ci qu'Alexis Bataillon s'est imposé en finale. Chez les femmes de -48kg, l'or s'est joué entre les sœurs jumelles Carraça, Celina s'imposant devant Maria. A la surprise générale, Marion Liengme -63kg s'est classée en tête après avoir remporté le combat contre la championne élite en titre Chiara Friden.


Classement

Au niveau des clubs les plus performants, le JC Uster est monté sur la plus haute marche du podium cette année avec six titres de champion. Les trois médailles d'or chez les élites sont remarquables : outre Fabienne et Siro, Delia Vetterli (-70kg) a marqué des points pour son club. Le JJJC Brugg suit à la deuxième place avec quatre médailles d'or, dont trois titres élites remportés par Michael Kistler (-81kg), Ciril Grossklaus (-90kg) et Daniel Eich (-100kg). Enfin, le JC Morges se classe troisième dans la liste des clubs.
 

Championnats par équipes

Les événements s'enchaînent. Les championnats par équipes auront lieu les 5 et 6 décembre à Neuchâtel.


 

Dernières nouvelles

Fabienne Kocher nominée comme Sportive Argovienne 2021 [vidéo]

Notre athlète de haut niveau Fabienne Kocher a été nominée pour le titre de Sportive argovienne de ...

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à ...

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte ...

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an ...


 

Autres nouvelles

Intro image
Mérites sportifs

Fabienne Kocher nominée comme Sportive Argovienne 2021 [vidéo]

Notre athlète de haut niveau Fabienne Kocher a été nominée pour le titre de Sportive argovienne de l'année. Le vote aura lieu à partir du 19 février.


Intro image
Ranking

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à Morges.


Intro image
CSE

CSE : Inscriptions closes

Les inscriptions des équipes pour le CSE 2022 sont closes. Nous vous remercions d'en prendre connaissance. 


Intro image
Integrity

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity.


Intro image
Kagami Biraki

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an prévue, le «Kagami biraki», a malheureusement dû être annulée.


Intro image
FSJ

Rabais pour les membres

Grâce au partenariat avec "White Silhoutte", la FSJ élargit son offre de rabais pour ses membres.


Intro image
FSJ

Décès de Monsieur Peter Brodmann

Monsieur Peter Brodmann, président de l'association cantonale de judo des Grisons et ancien membre du comité de la FSJ est décédé le 22 décembre 2021.


Intro image
Compétition

Adaptations des règles de compétition 2022-24

L'IJF a adapté le règlement international pour les compétitions de judo. Il est également applicable en Suisse dès à présent.