CSE, - Benar Baltisberger

Qui sera champion par équipe en 2021 ?

image

Après les championnats individuels à Bienne, nous attendons avec impatience les championnats suisses par équipes qui se dérouleront à Neuchâtel les 4 et 5 décembre.

image

Les Championnats suisses individuels étaient ardemment attendus – et c'est avec tout autant d'enthousiasme que nous nous tournons maintenant vers Neuchâtel ce week-end. C'est là que se dérouleront les championnats suisses par équipes, adaptés à la situation sous forme de «Swiss Cup» pour l’élite. Qu'est-ce que cela implique concrètement pour la compétition ?

Lors d'une saison régulière, les équipes les plus performantes pendant les combats de ligue gagnent une place pour le tournoi «Final Four». Ce n'était pas le cas cette année, car aucune rencontre par équipe n'a pu avoir lieu. Afin d'organiser malgré tout une compétition finale par équipe, le système a été adapté et la «Swiss Cup» a été créée. Les équipes sont composées de cinq Judoka·te·s, celle qui marque trois point dans une rencontre est donc victorieux. Celle qui s'impose contre tous ses concurrents est l’équipe championne 2021 - c'est aussi simple que cela.

On peut affirmer que deux circonstances rendent cette compétition par équipe encore plus passionnante que les années précédentes. Les cinq catégories de poids mentionnées créent une nouvelle situation de départ, du moins chez les hommes, car ceux-ci se battent habituellement dans sept catégories lors des CSE. Cela donne de bien meilleures chances aux clubs dont certains combattants sont très performants, mais dont la densité de performance est insuffisante dans toutes les catégories. Deuxièmement, l'inscription était ouverte à tous les clubs, il n'y avait pas de principe de qualification obligatoire. Ainsi, nous allons pouvoir voir l'une ou l'autre équipe fêter sa première lors d’une compétition par équipes. L'effet de surprise est de leur côté et on est impatient de voir quelles histoires seront écrites ce week-end !

Oui, à ce stade, on se risquerait à faire des pronostics et à citer quelques équipes que l'on considère comme favorites. Pour une fois, permettez à l'auteur d'être perplexe, notamment parce que les cartes ont été redistribuées en de nombreux endroits au cours des deux dernières années. Bien sûr, chez les dames, les équipes d'Uster, de Cortaillod-NE ou de Stade-Lausanne ne se contenteront pas de moins d'une médaille. Chez les hommes, on ne sait pas comment les dominateurs connus de Brugg se débrouilleront avec seulement cinq catégories de poids, si Uster pourra faire valoir sa force ou si Cheseaux saisira ses chances. Ou pourquoi pas le «Judo & Co Servion» et ses «Waizenegger-Jungs» ?

Il ne reste qu'une chose à faire : suivre la compétition et trouver par soi-même les réponses ! La compétition sera une fois de plus retransmise en LIVE.


 

Dernières nouvelles

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à ...

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte ...

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an ...

Rabais pour les membres

Grâce au partenariat avec "White Silhoutte", la FSJ élargit son offre de rabais pour ses membres.


 

Autres nouvelles

Intro image
Ranking

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à Morges.


Intro image
CSE

CSE : Inscriptions closes

Les inscriptions des équipes pour le CSE 2022 sont closes. Nous vous remercions d'en prendre connaissance. 


Intro image
Integrity

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity.


Intro image
Kagami Biraki

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an prévue, le «Kagami biraki», a malheureusement dû être annulée.


Intro image
FSJ

Rabais pour les membres

Grâce au partenariat avec "White Silhoutte", la FSJ élargit son offre de rabais pour ses membres.


Intro image
FSJ

Décès de Monsieur Peter Brodmann

Monsieur Peter Brodmann, président de l'association cantonale de judo des Grisons et ancien membre du comité de la FSJ est décédé le 22 décembre 2021.


Intro image
Compétition

Adaptations des règles de compétition 2022-24

L'IJF a adapté le règlement international pour les compétitions de judo. Il est également applicable en Suisse dès à présent.


Intro image
CSE

Liste nominative CSE

La liste nominative à remplir pour les CSE 2022 est disponible en ligne.