Alexis Landais en interview après les CSI
Le chef du sport de masse et de la formation, Alexis Landais, parle dans une interview des derniers championnats suisses individuels.
Alexis, comment as-tu vécu ton premier CSI ?
Alexis Landais : « C’était un week-end intense comme tout le monde a pu le voir sur place. Après quasiment 2 ans sans championnat officiel, c’est une réelle satisfaction d’avoir pu organiser cet évènement, qui a rassemblé 85 clubs et 370 combattants. De plus, avec l’inondation de la salle qui aurait dû accueillir cette compétition n’a pas facilité la mise œuvre de ce championnat et je tiens à souligner le professionnalisme des équipes des clubs de Bienne et de Lyss avec qui nous collaborer et plus particulièrement Claude Poffet, qui a été mon interlocuteur direct pendant plusieurs semaines. C’est une mission dont j’ai hérité très récemment au sein de la fédération et en tant que nouveau responsable des manifestations donc je suis conscient que certains points auraient pu être mieux anticipés mais le bilan est très positif. »
Quel a été ton point fort personnel ?
« Deux points à retenir : la mise en place d’une nouvelle organisation IT car c’était un pari d’utiliser de nouveaux outils lors d’un rendez-vous aussi important. Je suis très satisfait car nous n’avons rencontré aucun souci et mis en place certaines nouveautés comme par exemple la diffusion des combats en direct sur tous les tapis pendant tout le week-end et le Team Event organisé pour des A-judokas auquel plusieurs combattants vétérans ont pris part à cette compétition. C’est un projet que nous avons mis en place avec Cecilia Evenblij et Didier Berruex à la demande du Président de la Fédération qui accorde un intérêt particulier à ce public. Une belle réussite qui a permis de montrer de nouveau que le judo peut être pratiqué par toutes et tous dans une perspective loisir ou de compétition. »
Quelles sont les possibilités d'amélioration ?
« En tant qu’organisateur, nous pourrons toujours faire mieux que ce soit au niveau logistique ou administratif…Comme évoqué plus haut, regrouper 4 catégories d’âge sur un week-end dans une salle que nous ne connaissions pas était un challenge à relever… Et nous l’avons fait de belle manière. Ce premier championnat me permet d’avoir une meilleure vision de ce que nous pouvons mettre en place dans les années futures et je suis confiant en notre capacité à élever la qualité de nos évènements. »