CSE, - Benar Baltisberger

«Swiss Cup» : victoire pour Stade-Lausanne et Brugg

image

Les femmes du Stade-Lausanne remportent les championnats suisses par équipes 2021, tandis que c'est l'équipe de Brugg qui décroche le trophée chez les hommes.

image
Victorieux·se : Stade-Lausanne (à gauche) et les hommes de Brugg.

Une rétrospective particulière d'un tournoi très passionnant avec beaucoup de rebondissements : le 4 décembre, le championnat suisse par équipes a eu lieu à Neuchâtel. En raison d'une saison sans combats de ligue du fait de la situation pandémique, une «Swiss Cup» a été créée. Les inscriptions étaient ouvertes et les combats se sont déroulés dans cinq catégories de poids pour les hommes comme pour les femmes. Une première en Suisse pour les dames, ce qui impliquait bien sûr un déroulement de compétition inédit. Un tournoi captivant avec des duels intéressants a eu lieu.
 

Le Stade-Lausanne a flirté avec le double titre

Après les premiers tours préliminaires des hommes, les dames ont commencé les combats. Parmi les sept équipes, les finalistes se sont rapidement profilées. En demi-finale, Stade-Lausanne a triomphé, tandis que dans le tableau inférieur, le JC Uster s'est imposé face aux athlètes locales de Cortaillod-NE. Ces dernières ont saisi leur chance lors du combat pour le bronze et ont ainsi pu célébrer le moment devant leur public. La deuxième médaille de bronze est allée au JK Oensingen. Lors du duel final, Stade-Lausanne a finalement eu le dessus sur le JC Uster et l'a emporté 3:2. Le premier titre était une réalité - et chez les hommes aussi, des scènes se sont déroulées qui ont fait rêver Stade-Lausanne d'un possible double titre.

 

Brugg domine : la série continue

Mais les hommes de Brugg avaient d'autres plans - comme d'habitude, pourrait-on presque dire, puisque la nette majorité des titres par équipe des 20 dernières années est allée à l'équipe argovienne. Alors que Brugg pouvait compter sur la densité de ses performances dans la ligue avec sept combattants, les cartes avaient été redistribuées avec le nouveau format de cette «Swiss Cup». De nombreuses équipes ont tenté leur chance. Et ils ont eu bien raison !

Tour après tour, l'assemblage hétéroclite des 17 équipes s'est clarifié et les plus performantes d'entre elles se sont qualifiées pour les combats pour l'or, l'argent et deux fois le bronze. L'Ecole Judo Degallier a dû se frayer un chemin complet à travers le tour d'espoir. Les garçons d'Yverdon se sont imposés dans une rencontre à armes égales contre le JC Uster. La deuxième médaille de bronze est allée au JC Cheseaux Okami. Après une défaite en demi-finale contre Brugg, ils ont pu s'imposer en petite finale contre les locaux de Cortaillod-NE.

Team Brugg contre Stade-Lausanne - cette annonce laissait présager une finale passionnante, avec deux équipes qui ont montré des performances convaincantes de part et d'autre. Le résultat a été très clair à la fin. Malgré des combats équilibrés, l'équipe de Brugg s'est nettement imposée par 5:0 et a remporté son 17ème titre de Champion.


 

Dernières nouvelles

Fabienne Kocher nominée comme Sportive Argovienne 2021 [vidéo]

Notre athlète de haut niveau Fabienne Kocher a été nominée pour le titre de Sportive argovienne de ...

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à ...

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte ...

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an ...


 

Autres nouvelles

Intro image
Mérites sportifs

Fabienne Kocher nominée comme Sportive Argovienne 2021 [vidéo]

Notre athlète de haut niveau Fabienne Kocher a été nominée pour le titre de Sportive argovienne de l'année. Le vote aura lieu à partir du 19 février.


Intro image
Ranking

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à Morges.


Intro image
CSE

CSE : Inscriptions closes

Les inscriptions des équipes pour le CSE 2022 sont closes. Nous vous remercions d'en prendre connaissance. 


Intro image
Integrity

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity.


Intro image
Kagami Biraki

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an prévue, le «Kagami biraki», a malheureusement dû être annulée.


Intro image
FSJ

Rabais pour les membres

Grâce au partenariat avec "White Silhoutte", la FSJ élargit son offre de rabais pour ses membres.


Intro image
FSJ

Décès de Monsieur Peter Brodmann

Monsieur Peter Brodmann, président de l'association cantonale de judo des Grisons et ancien membre du comité de la FSJ est décédé le 22 décembre 2021.


Intro image
Compétition

Adaptations des règles de compétition 2022-24

L'IJF a adapté le règlement international pour les compétitions de judo. Il est également applicable en Suisse dès à présent.