SO, - Swiss Olympic

«Integrity»

image

Les nouveaux Statuts en matière d’éthique entrent en vigueur le 1.1.2021 

image

Le Parlement du sport a adopté les Statuts en matière d’éthique le 26 novembre 2021 à l’unanimité. Le sport suisse dispose ainsi d’un instrument uniforme et efficace grâce auquel les situations contraires à l’éthique pourront faire l’objet d’enquêtes et de sanctions, ce qui devrait permettre, à terme, d’éviter que de telles situations se produisent.

Les statuts en matière d’éthique s’appliquent à l’ensemble des membres de Swiss Olympic ainsi qu’à leurs membres directs et indirects, sans oublier à d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé. Ils s’appliquent donc également à nous– La FSJ et nos clubs.

Ils remplacent l’ensemble de la réglementation existante en matière d’éthique, notamment les Codes de Conduite de la FSJ ainsi que de nos athlètes et coaches. La Fondation Antidoping Suisse deviendra, à partir du 1er janvier 2022, la Fondation Swiss Sport Integrity, qui sera non seulement chargée du traitement des cas de dopage, mais aussi des cas de manquement à l’éthique.

Le sport suisse dispose avec Swiss Sport Integrity d’un centre d’aide indépendant et sûr, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les infractions aux règles antidopage, les manquements à l’éthique et les abus. Swiss Sport Integrity remplace désormais les centres de signalement de Swiss Olympic ainsi que des fédérations sportives nationales. L’indépendance de la Fondation garantit un traitement confidentiel et une gestion rigoureuse des signalements.

Le Portail de signalement de Swiss Sport Integrity sous www.sportintegrity.ch sera à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuelles violations ou abus. Une consultation de premier recours permet d’informer sur les possibilités de procédure et, le cas échéant, de diriger les personnes vers un centre de conseil compétent pour un suivi plus approfondi. Le signalement reçu sera examiné et, si nécessaire, transmis aux autorités de poursuite pénale. Si la compétence revient à Swiss Sport Integrity, une enquête sera réalisée et un rapport final sera rédigé à l’attention de la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) qui se prononcera sur d’éventuelles sanctions.

La FSJ s’engage sans réserve pour un sport sûr, fair-play et sans dopage, apporte son soutien à la Fondation Swiss Sport Integrity. Un respect rigoureux des règles de l’éthique et des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble du Judo & Ju-Jitsu. 


 

Dernières nouvelles

Fabienne Kocher nominée comme Sportive Argovienne 2021 [vidéo]

Notre athlète de haut niveau Fabienne Kocher a été nominée pour le titre de Sportive argovienne de ...

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à ...

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte ...

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an ...


 

Autres nouvelles

Intro image
Mérites sportifs

Fabienne Kocher nominée comme Sportive Argovienne 2021 [vidéo]

Notre athlète de haut niveau Fabienne Kocher a été nominée pour le titre de Sportive argovienne de l'année. Le vote aura lieu à partir du 19 février.


Intro image
Ranking

Aperçu : tournoi Ranking de Morges

Le tournoi Ranking et le tournoi des écolier·e·s se dérouleront le week-end du 22 / 23 janvier à Morges.


Intro image
CSE

CSE : Inscriptions closes

Les inscriptions des équipes pour le CSE 2022 sont closes. Nous vous remercions d'en prendre connaissance. 


Intro image
Integrity

Ensemble pour un sport propre

La fédération Suisse de Juo & Ju-Jitsu s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à prévention du dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Swiss Sport Integrity.


Intro image
Kagami Biraki

Bonne année 2022

La FSJ souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse nouvelle année. La fête du nouvel an prévue, le «Kagami biraki», a malheureusement dû être annulée.


Intro image
FSJ

Rabais pour les membres

Grâce au partenariat avec "White Silhoutte", la FSJ élargit son offre de rabais pour ses membres.


Intro image
FSJ

Décès de Monsieur Peter Brodmann

Monsieur Peter Brodmann, président de l'association cantonale de judo des Grisons et ancien membre du comité de la FSJ est décédé le 22 décembre 2021.


Intro image
Compétition

Adaptations des règles de compétition 2022-24

L'IJF a adapté le règlement international pour les compétitions de judo. Il est également applicable en Suisse dès à présent.