Covid-19 : Dernières infos
Aperçu des règles et interdictions à l’échelon national*
L’accès aux activités culturelles et sportives se déroulant à l’intérieur est réservé, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui sont vaccinées ou guéries (2G). Un certificat 2G est délivré aux personnes vaccinées et guéries. Il peut toutefois être étendu à 2G+ (vacciné, guéri plus certificat de test).
Aucun certificat de test n'est requis dans cette situation si la vaccination ou la guérison remonte à 120 jours au maximum. Les personnes en charge d’un groupe sont également tenues de posséder un certificat).
Toutefois en ce qui concerne les activités ne permettant pas de porter un masque, comme peuvent l’être le judo ou le ju-jitsu, l’accès doit être réservé, pour les personnes dès 16 ans, à celles qui disposent d’un certificat de vaccination ou de guérison ainsi que d’un résultat de test négatif (2G+).
Il est important de garder en tête que les personnes suivantes disposant d’un certificat de vaccination, de guérison ou de test (3G) ont accès aux activités sportives dans les espaces intérieurs accessibles au public d’installations ou d’établissements et ne doivent pas porter de masque dans ces locaux :
- Les sportifs d’élite qui détiennent un passeport de performance national ou régional de Swiss Olympic (Swiss Olympic Card) ou font partie d'un cadre national d'une fédération sportive nationale ;
- Les membres d’équipes appartenant à une ligue professionnelle ou semi-professionnelle ou à une ligue nationale espoir ; si les matches ont lieu au niveau professionnel ou semi-professionnel dans une ligue d'un seul des deux sexes, la disposition s'applique également aux activités sportives de la ligue correspondante de l'autre sexe.
Pour rappel, le plus haut niveau de compétition de nos championnats par équipes (dames et hommes) a été reconnu en juin dernier, par un groupe d’experts (composé de représentants et représentantes de Swiss Olympic, de l’OFSP, de l’OFSPO, de la CRCS et de la CDS) comme étant une ligue semi-professionnelle. Cette reconnaissance permet ainsi aux équipes et aux combattants engagés dans cette compétition de bénéficier de ces dispositions.