Bronze européen pour Daniel Eich !
Le judoka suisse Daniel Eich (-100kg) remporte de manière sensationnelle la médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2022 à Sofia (BUL).
Dani devait tout arranger - c'était la situation de départ après un début modeste de l'équipe suisse aux championnats d'Europe de cette année à Sofia. Et comment Dani l'a fait ! Il avait du mal à y croire lui-même après avoir remporté la médaille de bronze en petite finale.
Pour commencer : Pour ses débuts aux championnats d'Europe, c'est un Dani Eich confiant qui salue son premier combat contre Marko Kumric (CRO). A juste titre, car le dernier duel contre le Croate au GP du Portugal a été remporté de manière convaincante par le Suisse. A Sofia, il n'a de nouveau rien laissé passer et s'est imposé avec deux waza-ari.
Deux combats ont suivi qui, rétrospectivement, font apparaître la médaille de Daniel comme une performance très importante et méritée. Contre Aleksandar Kukolj, numéro 9 mondial de Serbie, l'athlète du JJJC Brugg a d'abord été mené au score, mais celui-ci a été annulé par les arbitres. Daniel est entré de mieux en mieux dans le combat, a fini par dominer les choses et a gagné avec un O-uchi-gari suivi d'une immobilisation. Le deuxième "casse-tête", comme on pourrait le dire, était le Géorgien Varlam Libertaliani, qui attendait en quart de finale et dont le palmarès n'a plus besoin d'être présenté. Mais le jeune Eich ne s'est pas laissé impressionner, il s'est battu à armes égales et a saisi sa chance de contre-attaquer juste avant la fin du temps de combat. La demi-finale était atteinte.
Face à cette forte concurrence, que Daniel a laissé derrière lui, on aurait pu s'attendre à une place en finale - mais le Polonais Piotr Kuczera avait d'autres plans et a renvoyé le Suisse en petite finale pour le bronze. A la fin de la journée, il y avait encore une tâche herculéenne - Elmar Gasimov (AZE), vice-champion olympique de Rio 2016. Mais ce genre de défis doit manifestement convenir au Suisse, qui semble grandir en voyant la taille de ses adversaires. Daniel a encore sorti son O-uchi-gari et a mis à terre l'Azerbaïdjanais avec un point complet - nous n'en revenons pas ! Daniel Eich remporte un métal précieux aux Championnats d'Europe de judo 2022.
Le fait que Daniel Eich remporte une médaille lors de sa première participation aux championnats d'Europe est d'autant plus encourageant pour l'avenir. Que pouvons-nous encore attendre de ce jeune athlète ? Les limites vers le haut semblent ouvertes - et c'est avec plaisir que nous continuons à suivre l'histoire du succès de cet athlète exceptionnel. Dans ce sens, merci, Dani, pour le spectacle que tu nous offres !