Ju-Jitsu : Paris Open Grand Prix
Quatre fois le bronze au Ju-Jitsu Paris Open Grand Prix pour l'équipe suisse.
Le premier grand test pour nos athlètes de ju-jitsu a eu lieu à Paris. Dans une belle salle avec une bonne ambiance et un public enthousiaste, nos athlètes ont pu montrer où ils en étaient dans leur préparation pour les championnats d'Europe et les World Games. Cinq ju-jitsuka suisses ont participé à la discipline Fighting, quatre à la discipline Ne Waza System.
Fighting - Le bronze pour Nicolas Baez et Sina Staub
Nicolas a remporté ses deux premiers combats de manière convaincante avec beaucoup de mouvement et des techniques variées. En demi-finale, il a ensuite été battu de justesse par le futur vainqueur de l'Espagne. Nicolas a disputé la petite finale contre un ancien champion d'Europe français. Grâce à l'un de ses meilleurs combats récents, il a remporté le combat par 11 - 9 points.
Sina Staub a elle aussi réalisé un tournoi solide. Après sa blessure à l'épaule, il était important de voir où elle en était maintenant dans sa préparation pour les World Games qui auront lieu en juillet de cette année à Birmingham (USA). Avec deux victoires et une défaite contre la future médaillée d'or, on peut dire que le bilan est positif et elle a été récompensée par le bronze.
Faire ses débuts dans un grand tournoi n'est pas une tâche facile - Christophe Schlittler, Corina Amstutz et Janik Arnet ont fait preuve d'un bon engagement et ont pu démontrer leurs progrès à l'entraînement. Janik et Corina ont tous deux remporté un combat, Christophe a malheureusement dû s'avouer vaincu de justesse à deux reprises.
"Tous ont montré qu'ils avaient le potentiel de remporter des médailles internationales pour la Suisse. Notre esprit d'équipe est fort - c'est ce qui nous permettra à tous de nous améliorer à l'avenir. C'était une belle performance de la part de tous", a commenté l'entraîneur national Michel van Rijt.
Ne Waza - le bronze pour Anaïs Vintalas et Ilke Bulut
Anaïs Vintalas a disputé ses trois combats contre des concurrentes françaises. Elle a certes perdu son premier combat, mais elle a ensuite gagné le deuxième et s'est qualifiée pour la petite finale. Dans le combat pour la troisième place, Anaïs s'est parfaitement débrouillée et a pu s'assurer une place sur le podium.
Ilke Bulut remporte son premier tour contre un Français, le deuxième contre un Israélien et perd la demi-finale contre le vainqueur belge de la catégorie. Dans le combat pour la troisième place, Ilke a battu un Autrichien et est rentré chez lui avec une médaille de bronze bien méritée.
Vinko Roditi a remporté son premier combat de justesse et a rencontré en demi-finale le vainqueur belge et un athlète du top 3 du classement mondial. Après un combat passionnant, il a perdu aux points. En raison d'une blessure, Vinko n'a malheureusement pas pu disputer le combat pour la troisième place.
Amanda Schurtz a également remporté son premier combat contre une athlète française, mais a perdu la demi-finale contre une Israélienne. Dans le combat pour la troisième place, Amanda a mené le combat aux points avec contrôle et domination, mais à la fin, elle se fait surprendre par un coup de genou et perd la troisième place.