Ju-Jitsu, - Joris Kuger

CE Ju-Jitsu : deux fois l'argent et deux fois le bronze pour la Suisse

image

Une moisson de médailles aux CE de Ju-Jitsu en Israël. Quatre athlètes en lice ont remporté quatre médailles.

image

Fighting : l'argent pour Nicolaes Baez

Après une période difficile, Nicolas Baez a déjà montré avec sa 3ème place au Grand Prix de Paris de cette année qu'il fallait à nouveau compter avec lui. Il voulait maintenant prouver lors du championnat continental qu'il fait toujours partie des meilleurs combattants d'Europe.

Pour son premier combat, il devait affronter Donny Donker (NED), contre lequel il avait déjà perdu deux fois de suite. Mais pas cette fois-ci. Nicolas a dominé le combat et l'a remporté de justesse par 9 points à 8.

En demi-finale, il a affronté Maxime Courillon, un solide adversaire français qu'il avait déjà battu d'un point au Grand Prix de Paris. Avec une victoire confortable de 10-7, il a montré qu'il avait fait un pas de plus et s'est qualifié pour la finale.

Il y a rencontré Nikola Trajkovic de Serbie, un combattant difficile à battre et doté d'un fort esprit de combat. Nicolas a tout donné, mais certaines situations en finale ont fait pencher la balance en faveur du Ju-Jitsuka serbe.

L'entraîneur Michel van Rijt est très heureux pour Nicolas et très fier de sa performance : «Nous avons choisi une autre voie, un autre style de combat, et il faut du temps pour s'y habituer. Nicolas a montré aujourd'hui qu'il essayait de s'approprier ce style de combat et cela a porté ses fruits avec une médaille d'argent. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour que ce style devienne le nôtre. Je me réjouis de l'avenir.»


Ne Waza : l'argent pour Ilke Bulut, le bronze pour Anaïs Vintalas et Amanda Schurtz

Comme Nicolas Baez, Ilke Bulut a débuté la compétition le premier jour des championnats d'Europe. Lors de son premier combat, il a battu son adversaire israélien aux points. Ilke a également remporté le deuxième tour, la demi-finale, aux points contre un Belge, ce qui lui a permis d'accéder à la finale. Il a longtemps mené son combat final et a malheureusement dû s'incliner dans les dernières secondes en raison d'un avantage pour son adversaire.

Anaïs Vintalas, médaillée de bronze l'année dernière, a également pris part à la compétition le premier jour des championnats d'Europe avec l'objectif de ramener une nouvelle médaille à la maison. Elle a commencé sa compétition de manière souveraine contre une Allemande qu'elle a vaincue par abandon. Elle a ensuite malheureusement dû s'avouer vaincue lors de son deuxième combat contre une Israélienne et termine donc deuxième de sa poule. Sa deuxième place dans la poule lui a néanmoins offert une place en demi-finale, qu'elle a perdue aux points contre une Française. Elle a donc manqué la finale, mais peut s'établir sur le podium avec une nouvelle troisième place.

Amanda Schurtz était particulièrement avide de succès au départ, elle qui s'est souvent retrouvée juste à côté du podium avec une 5ème place lors des compétitions précédentes. Dans un bon premier duel, elle a gagné aux points contre une Allemande. Elle perd ensuite la demi-finale contre la championne d'Europe en titre, l'Israélienne, par abandon. Elle se retrouve donc à nouveau en petite finale avec l'objectif de remporter cette fois-ci la médaille de bronze. Face à la vice-championne du monde en titre de nationalité allemande, Amanda a livré un superbe combat et a pu, après un tournoi solide, décrocher la médaille tant attendue.


Arbitres

En plus des athlètes couronné·e·s de succès, la Suisse a également été représentée par Linus Bruhin, un arbitre expérimenté. Linus est en action toute la semaine aux championnats d'Europe et pourra démontrer ses compétences d'arbitre international lors de l'événement le plus important d'Europe.


 

Dernières nouvelles

LIVE: U18 European Championships

Livestream European Championships U18

Ju-Jitsu World Games 2022

Sina Staub se qualifie en Fighting System pour "The World Games" 2022 à Birmingham (USA).

Images et résultats du tournoi Ranking 500 de Spiez

Les photos du tournoi Ranking 500 de Spiez sont désormais disponibles en ligne.

Médaille d'or pour Nils Stump à Madrid

Au European Open de Madrid (ESP), Nils Stump remporte l'or en -73kg. Olivia Gertsch a remporté la ...


 

Autres nouvelles

Intro image
U18

LIVE: U18 European Championships

Livestream European Championships U18


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu World Games 2022

Sina Staub se qualifie en Fighting System pour "The World Games" 2022 à Birmingham (USA).


Intro image
Ranking Spiez

Images et résultats du tournoi Ranking 500 de Spiez

Les photos du tournoi Ranking 500 de Spiez sont désormais disponibles en ligne.


Intro image
CSI

Règlement du CSI

Le règlement du Championnat suisse individuel a été mis à jour.


Intro image
EO Madrid

Médaille d'or pour Nils Stump à Madrid

Au European Open de Madrid (ESP), Nils Stump remporte l'or en -73kg. Olivia Gertsch a remporté la médaille d'argent -57kg et Alina Lengweiler le bronze -70kg.


Intro image
Ranking Uster

Aperçu : «Ranking 500» Uster

Le week-end des 18 & 19 juin, le «Ranking 500» ainsi que le tournoi des écolier·e·s auront lieu à Uster.


Intro image
NJJJD

Journées nationales du judo & du JJ : dernières chances de s'inscrire

Les Journées nationales du Judo & Ju-Jitsu auront lieu le week-end des 25 et 26 juin : saisissez tout de suite votre dernière chance de vous inscrire.


Intro image
Sport de performance

Soutien aux athlètes : recherche d'un successeur

Clemens Strub va quitter son poste bénévole de conseiller des athlètes. La FSJ le remercie chaleureusement pour son engagement et cherche un successeur adéquat.