EC Winterthur, - Benar Baltisberger

Les judoka·te·s suisses à l’EC de Winterthour

image

10 athlètes féminines et 28 athlètes masculins représenteront la Suisse à la Coupe d'Europe à Winterthour. Gioia Vetterli, Chiara Friden et Lukas Wittwer parlent en amont de leurs préparatifs et de leurs objectifs.

image

L’Europa Cup de Winterthour est un atout pour le sport et le Judo en particulier. La compétition offre notamment des opportunités aux athlètes suisses. On a d’une part un niveau de compétition élevé à proximité immédiate et on peut d’autre part se présenter devant le public de son pays - et avec un engagement conséquent, on peut se faire un nom.

Les deux athlètes Gioia Vetterli (-70kg) et Lukas Wittwer (-81kg) ont déjà pu saisir leurs chances lors de cette compétition par le passé. Cette année, tous deux s’engageront à nouveau dans le combat. «C'est toujours quelque chose de spécial de pouvoir combattre «à la maison». La famille, les ami·e·s et les connaissances peuvent nous encourager de près», explique Gioia, qui a déjà remporté une médaille d'or et une médaille de bronze lors de l'ancien Swiss Judo Open : «C'est ce qui me réjouit le plus, outre le combat bien sûr». Lukas, qui a décroché le bronze en 2019, connaît lui aussi ce sentiment : «C'est toujours agréable de combattre devant sa famille et ses ami·e·s, et cela me donne une motivation supplémentaire.»

Le fait que les deux athlètes attendent leur engagement avec une impatience particulière résulte notamment de leur dernières expériences de blessures. «J'ai été blessé et c'est mon premier tournoi», explique Lukas, «mais je me sens fort et je me réjouis énormément à l’idée de participer à cette compétition». Le jeune homme de 23 ans se sent à nouveau opérationnel : «Je me suis préparé à cette compétition après ma rééducation. Trois camps d'entraînement au cours des dernières semaines et une semaine spéciale de compétition avant le tournoi ont fait partie de ma préparation. Je me réjouis de pouvoir faire mon retour après ma blessure et en plus devant un public local.» Et son objectif ? «Mon objectif à l’EC de Winterthour est clairement la victoire. Je veux montrer que je suis de retour et qu'il faut compter avec moi». Gioia Vetterli est elle aussi bien reposée et en mode attaque, comme elle le raconte : «Je me réjouis beaucoup de cette année et de cette saison, car j'ai pu me replonger dans la compétition après plus d'un an d'absence pour cause de blessure ! Les nombreux camps d'entraînement internationaux m'ont donné de l'assurance pour pouvoir maintenant repartir à l'assaut des grandes compétitions.»

La nouvelle venue, si l’on peut dire, est l'athlète Chiara Friden (-63kg). La jeune femme de 19 ans du JC Cheseaux s'apprête à disputer cette année sa première Coupe d'Europe Elite sur le sol national. La judokate de la relève a décroché le titre de championne suisse en 2021 et s'est illustrée cette année chez les moins de 21 ans. «L’EC de Winterthour est une occasion unique. On a la possibilité de représenter la Suisse avec un grand nombre de judoka·te·s, nos clubs et nos familles peuvent également être présents. C'est une expérience que j'attends avec impatience», explique Chiara, qui souhaite exploiter tout son potentiel lors de l'événement. «Je veux me battre aussi bien que possible et atteindre mon plus haut niveau de performance. Je suis impatiente de voir ce que je peux accomplir ce week-end.»

 


 

Dernières nouvelles

U21 : le bronze pour Binta Ndiaye aux CM !

La judokate Binta Ndiaye remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.

CM U21 : 5ème place pour Aurélien Bonferroni

Le judoka Aurélien Bonferroni a réalisé un tournoi exceptionnel lors des Championnats du monde ...

Championnats du Monde U21 à Guayaquil (ECU)

Du 10 au 14 août, auront lieu les championnats du monde des moins de 21 ans en Équateur. Binta ...

Entretien avec le Directeur Hanspeter Trüb

Dès le 1er août, Hanspeter Trüb prendra officiellement ses fonctions de nouveau Directeur de la ...


 

Autres nouvelles

Intro image
U21

U21 : le bronze pour Binta Ndiaye aux CM !

La judokate Binta Ndiaye remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.


Intro image
CM U21

CM U21 : 5ème place pour Aurélien Bonferroni

Le judoka Aurélien Bonferroni a réalisé un tournoi exceptionnel lors des Championnats du monde juniors à Guayaquil (ECU) et termine au pied du podium, à la 5ème place.


Intro image
U21

Championnats du Monde U21 à Guayaquil (ECU)

Du 10 au 14 août, auront lieu les championnats du monde des moins de 21 ans en Équateur. Binta Ndiaye et Aurélien Bonferroni y représenteront la Suisse.


Intro image
Interview

Entretien avec le Directeur Hanspeter Trüb

Dès le 1er août, Hanspeter Trüb prendra officiellement ses fonctions de nouveau Directeur de la FSJ. Dans cet entretien, il parle de ses tâches et de ses objectifs au sein de la Fédération ainsi que de ses progrès personnels en Judo & Ju-Jitsu.


Intro image
EC Winterthur

Retour sur la Coupe d'Europe de Winterthur [vidéo]

Rétrospective vidéo de la Coupe d'Europe suisse : découvre les moments forts de la compétition à Winterthur !


Intro image
Sport de performance

U21 : sélection pour les CE et CM

Le comité de sélection du Sport de Performance a sélectionné deux athlètes pour les Championnats du Monde U21 qui se dérouleront à Guayaquil en Equateur du 10 au 13 août 2022 et quatre athlètes pour les Championnats d'Europe U21 qui se dérouleront à Prague, en République Tchèque du 15 au 18 septembre 2022.


Intro image
Workshop

Séminaire «Judo Manager»

Le 21 août aura lieu un séminaire autour du nouveau logiciel du «Judo Manager». Il reste encore quelques places. 


Intro image
World Games

Succès de l'équipe suisse de ju-jitsu aux world games

Le duo Mixed Team Jokl / Schönenberger remporte une médaille de bronze bien méritée aux World Games 2022. Sina Staub montre qu'elle mérite de faire partie de l'élite mondiale dans sa catégorie.