World Games, - Larissa Caluori

Succès de l'équipe suisse de ju-jitsu aux world games

image

Le duo Mixed Team Jokl / Schönenberger remporte une médaille de bronze bien méritée aux World Games 2022. Sina Staub montre qu'elle mérite de faire partie de l'élite mondiale dans sa catégorie.

image

Le grand objectif du duo de l'équipe mixte Sofia Jokl et Thomas Schönenberger était de terminer leur carrière avec le point culminant "The World Games 2022". Un mois avant les World Games, ils n'étaient pas encore qualifiés et cet objectif semblait lointain et très irréaliste. Mais avec leur qualification tardive, trois semaines avant le début des World Games, tout a changé d'un coup. Ils se sont préparés du mieux qu'ils pouvaient le reste du temps et ont voyagé avec Sina Staub (Fighting, -48kg) et l'entraîneur national Fighting et Duo Michel van Rijt à Birmingham, Alabama (USA).

L'équipe mixte en duo a commencé à 9 heures du matin contre rien de moins que la sélection allemande (championne d'Europe et du monde). Jokl/ Schönenberger ont fait preuve d'une grande performance et ont remporté la victoire après un combat passionnant avec seulement 0,5 point de différence. Ils ont également gagné contre le Monténégro, membre du groupe, avec un petit 0,5 point d'avance et ont terminé la phase de groupe à la première place, ce qui signifiait la qualification pour les demi-finales. Malheureusement, ils ont dû s'avouer vaincus contre les puissants Belges en demi-finale et ont fini par se disputer la médaille de bronze. Une fois de plus, l'adversaire était l'équipe mixte duo d'Allemagne. Avec le soutien des membres de leur famille et de leurs coéquipiers qui les ont accompagnés, Jokl et Schönenberger sont montés sur le tapis avec la confiance et l'assurance acquises lors du premier combat. Après un combat tendu, ils ont à nouveau remporté la rencontre, à nouveau avec 0,5 point d'avance, et ont ainsi remporté une médaille de bronze bien méritée. C'est une performance très forte, même en tenant compte du temps de préparation si court.

Sina Staub, quant à elle, s'est directement qualifiée pour les World Games et s'est préparée intensivement pour ce moment fort. Sina était prête et a commencé la veille également à 9 heures.  Le plan que Sina et son entraîneur, Michel van Rijt, avaient élaboré pour ses adversaires a fonctionné lors de la phase de groupe. Avec une performance très forte, elle a gagné contre sa concurrente autrichienne (11 - 0) et contre la multiple médaillée européenne et mondiale, Sandra Badie, de France (11 - 5). Sina s'est donc qualifiée pour les demi-finales en terminant première de son groupe. Avec presque quatre heures d'interruption, Sina a dû attendre longtemps. Après avoir recommencé, elle a été battue en demi-finale par une Grecque par "full ippon" et s'est également retrouvée dans le combat pour la médaille de bronze. Sina a de nouveau été confrontée à une Française très forte lors de son deuxième combat. Cette fois-ci, la Française était plus concentrée et a remporté la médaille de bronze avec une victoire très serrée 8-6. Néanmoins, Sina peut être fière de sa performance pour ses débuts aux World Games. En terminant quatrième, elle a confirmé son rang dans le classement mondial actuel (4e) et a montré qu'elle faisait partie de l'élite mondiale dans sa catégorie de poids.

L'entraîneur national Michel van Rijt était très heureux de la performance de tous les athlètes : "Sina a montré qu'il faudra compter avec elle à l'avenir. Thomas et Sofia se sont offerts une belle fin de carrière avec leur médaille de bronze".


 

Dernières nouvelles

U21 : le bronze pour Binta Ndiaye aux CM !

La judokate Binta Ndiaye remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.

CM U21 : 5ème place pour Aurélien Bonferroni

Le judoka Aurélien Bonferroni a réalisé un tournoi exceptionnel lors des Championnats du monde ...

Championnats du Monde U21 à Guayaquil (ECU)

Du 10 au 14 août, auront lieu les championnats du monde des moins de 21 ans en Équateur. Binta ...

Entretien avec le Directeur Hanspeter Trüb

Dès le 1er août, Hanspeter Trüb prendra officiellement ses fonctions de nouveau Directeur de la ...


 

Autres nouvelles

Intro image
U21

U21 : le bronze pour Binta Ndiaye aux CM !

La judokate Binta Ndiaye remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors.


Intro image
CM U21

CM U21 : 5ème place pour Aurélien Bonferroni

Le judoka Aurélien Bonferroni a réalisé un tournoi exceptionnel lors des Championnats du monde juniors à Guayaquil (ECU) et termine au pied du podium, à la 5ème place.


Intro image
U21

Championnats du Monde U21 à Guayaquil (ECU)

Du 10 au 14 août, auront lieu les championnats du monde des moins de 21 ans en Équateur. Binta Ndiaye et Aurélien Bonferroni y représenteront la Suisse.


Intro image
Interview

Entretien avec le Directeur Hanspeter Trüb

Dès le 1er août, Hanspeter Trüb prendra officiellement ses fonctions de nouveau Directeur de la FSJ. Dans cet entretien, il parle de ses tâches et de ses objectifs au sein de la Fédération ainsi que de ses progrès personnels en Judo & Ju-Jitsu.


Intro image
EC Winterthur

Retour sur la Coupe d'Europe de Winterthur [vidéo]

Rétrospective vidéo de la Coupe d'Europe suisse : découvre les moments forts de la compétition à Winterthur !


Intro image
Sport de performance

U21 : sélection pour les CE et CM

Le comité de sélection du Sport de Performance a sélectionné deux athlètes pour les Championnats du Monde U21 qui se dérouleront à Guayaquil en Equateur du 10 au 13 août 2022 et quatre athlètes pour les Championnats d'Europe U21 qui se dérouleront à Prague, en République Tchèque du 15 au 18 septembre 2022.


Intro image
Workshop

Séminaire «Judo Manager»

Le 21 août aura lieu un séminaire autour du nouveau logiciel du «Judo Manager». Il reste encore quelques places. 


Intro image
World Games

Succès de l'équipe suisse de ju-jitsu aux world games

Le duo Mixed Team Jokl / Schönenberger remporte une médaille de bronze bien méritée aux World Games 2022. Sina Staub montre qu'elle mérite de faire partie de l'élite mondiale dans sa catégorie.