CM U21 : 5ème place pour Aurélien Bonferroni
Le judoka Aurélien Bonferroni a réalisé un tournoi exceptionnel lors des Championnats du monde juniors à Guayaquil (ECU) et termine au pied du podium, à la 5ème place.
En effet, il s'en est fallu de peu pour que l'athlète de 81 kg Aurélien Bonferroni ne remporte une deuxième médaille lors des Championnats du monde M21. Après trois victoires consécutives lors de ses premiers combats, le Suisse a manqué la finale de très peu. Dans le duel pour le bronze, Aurélien s’est à nouveau incliné et doit se contenter de la 5ème place finale. Toutefois ses excellents combats sont de très bon augure pour la suite de sa carrière.
Le Chef du sport de Performance Dominique Hischier, qui accompagne l'équipe suisse lors de ce déplacement en remplacement de Flavio Orlik, fait une analyse très positive des combats du jeune judoka :
« Aurélien a réalisé une grande performance aujourd’hui dans une catégorie très dense avec plusieurs combattants déjà performants au top niveau Élite. Il a été souverain lors de ces trois premiers combats avec des victoires convaincantes contre trois combattants de l’est (AZE, CZE et KAZ). Il menait dans la demi-finale de waza ari contre le futur champion du monde jusqu’à quelques secondes de la fin alors qu’il était supérieur au kumi kata. Malheureusement, il n’a pas su garder son esprit à 100% dans l’instant présent et il a offert à son adversaire la possibilité de le battre. Dans le combat pour la médaille de bronze, il s’est livré totalement avec un très bon judo. Malheureusement, sur un passage au sol, son adversaire a pu l’immobiliser », résume Hischier.
Conclusion de Hischier : « Aurélien a démontré ou plutôt confirmé un grand potentiel et sera pour sûr rapidement compétitif chez les Elite. Il possède un judo dynamique avec différentes directions d’attaques, ce qui est rare. Il lui reste une importante marge de progression dans la gestion tactique du combat et au kumi kata. Il est encore trop léger pour cette catégorie et va effectuer un travail physique important après les EM U21. Avec deux top 5 dont une médaille pour deux participants, le bilan de ces championnats du monde U21 reste excellent pour une petite nation comme la nôtre. Néanmoins, un goût d’inachevé demeure et cela signifie que les combattants suisses ne se contentent plus de bonnes performances mais ils veulent gagner. Et c’est une excellente nouvelle ».