CSI, - Benar Baltisberger

Rétrospective : Championnat suisse individuel 2022

image

Émotion, talents de la relève, Goldenscore - voilà un bref résumé des championnats suisses individuels qui se sont déroulés à Lausanne.

image
Un moment fort en émotion : après presque 15 min de combat, Sid Stoya a remporté le titre chez les -73kg | FSJ / Benar Baltisberger

Nous pouvons nous réjouir de la réussite des Championnats suisses individuels 2022. Grâce à la collaboration avec les organisateurs locaux du Mikami Judo Club Lausanne, l’événement s'est déroulé de manière magistrale. Les championnats ont été marqués cette année par de nombreux moments forts individuels tout au long de ces deux jours de compétition. Trois mots clés méritent notre attention pour décrire ces championnats.

Émotion

La dimension émotionnelle joue toujours un rôle important dans les événements sportifs. Les histoires émouvantes n'ont pas manqué à Lausanne, et les spectateur·rice·s ont pu les vivre sur place ou en live streaming. La médaille d'or «salvatrice» de Lionel Schwander, vainqueur chez les élites en -66kg, en est un exemple. Depuis 2016, Lionel est monté quatre fois sur le podium du CSI, dont les trois dernières fois sur la deuxième marche. Cette année, Lionel a pu laisser derrière lui cette médaille d'argent, presque irritante, et fêter enfin le triomphe tant attendu.

Au chapitre de l'émotion, il convient de mentionner la compétition par équipes mixtes des A-judoka·te·s. Le dimanche, fidèle au principe d'inclusion, une compétition par équipe a eu lieu pour les judoka·te·s avec et sans handicap mental. Faisant preuve d’un engagement total, tou·te·s les participant·e·s ont montré leur meilleur Judo, la responsable Cilia Evenblij précisant que «rien n'est simplement donné ici». Dans le Judo «Adaptive» également, les victoires ont été acquises de haute lutte, ce qui a suscité la joie et l'enthousiasme des vainqueurs de cette année.

Goldenscore

Voilà une finale qui était vouée à rester gravée dans les mémoires. Le tenant du titre Siro Stump et Sid Stoya se sont affrontés pour l'or chez les élites -73kg. Un duel passionnant s'est engagé, d'abord sans grand spectacle, mais avec de bonnes chances et attaques de part et d'autre. L’issue mémorable s'est finalement profilée au fur et à mesure que les secondes passaient au Golden Score. Siro a longtemps mené au niveau des pénalités, mais Sid ne s'est pas laissé abattre et a égalisé à 2:2 shido. Ce n'est qu'après 14:44min (!) de combat que la décision a été prise - Sid Stoya a marqué des points par Waza-ari et a remporté le titre des -73kg.

Talents de la relève

Pour les moins de 18 ans, le CSI est traditionnellement un premier grand événement national pour faire ses preuves en tant que talent de la relève. Mais cette année, la coupe des cadres cantonaux pour les plus jeunes judoka·te·s s'est déroulée en même temps le dimanche. Face à un vaste public, les champion·ne·s de demain ont pu faire la démonstration de leurs capacités. Au final, c'est le cadre cantonal vaudois qui l'a emporté, et ce pour la cinquième fois consécutive ! Une performance impressionnante qui témoigne d'un travail exceptionnel. Toutes nos félicitations !


 

Dernières nouvelles

Photos et résultats du tournoi Ranking de Morges

Le premier tournoi Ranking 1000 de l'année a eu lieu les 21 et 22 janvier à Morges. Des combats ...

Aperçu : Grand Prix Portugal

Le prochain Grand Prix se déroulera au Portugal du 27 au 29 janvier.

Ju-Jitsu CE U16 – U21

Le département du sport de performance a sélectionné les athlètes suivants pour les prochains ...

Randori-Day à Grenchen

Le 18 janvier, le premier Randori-Day de l'année a eu lieu à Grenchen. 


 

Autres nouvelles

Intro image
Kata

Des athlètes de kata couronnées de succès

De l'or pour Karine Stauffer Imboden et Karine Loy en France. 


Intro image
Vétérans

Tournoi vétéran de Mouvaux, Bronze pour Gilbert Pantillon

Après deux ans de non-organisation du tournoi, pour cause COVID, les vétérans de nombreux pays se sont affrontés le week-end du 20 – 21 janvier 2023.


Intro image
RK Morges

Photos et résultats du tournoi Ranking de Morges

Le premier tournoi Ranking 1000 de l'année a eu lieu les 21 et 22 janvier à Morges. Des combats palpitants et une bonne organisation nous permettent de tirer un bilan positif de ce week-end de compétition.


Intro image
GP Portugal

Aperçu : Grand Prix Portugal

Le prochain Grand Prix se déroulera au Portugal du 27 au 29 janvier.


Intro image
Ju-Jitsu

Ju-Jitsu CE U16 – U21

Le département du sport de performance a sélectionné les athlètes suivants pour les prochains Championnats d'Europe Ju-Jitsu Espoirs et Juniors, qui auront lieu du 10 au 12 mars à Verquin (FRA).


Intro image
Sport de performance

Randori-Day à Grenchen

Le 18 janvier, le premier Randori-Day de l'année a eu lieu à Grenchen. 


Intro image
RK Morges

Aperçu : Ranking de Morges

Le week-end du 21 & 22 janvier aura lieu le tournoi Ranking ainsi que le tournoi des écolier·e·s à Morges.


Intro image
FSJ

Collaborateur FSJ : Bruno Tsafack

Depuis le 1er décembre 2022, Bruno Tsafack est le nouvel entraîneur national FSJ des U15 & U18.