Rétrospective : Championnat suisse individuel 2022
Émotion, talents de la relève, Goldenscore - voilà un bref résumé des championnats suisses individuels qui se sont déroulés à Lausanne.
- Résultats / Rétrospecitve
- Photos
1er Jour (SJV / Liva Linde)
2ème Jour (SJV / Liva Linde)
1er jour (SJV / Benar Baltisberger) | Supported by Sony Alpha
2ème jour (SJV / Benar Baltisberger) | Supported by Sony Alpha
Nous pouvons nous réjouir de la réussite des Championnats suisses individuels 2022. Grâce à la collaboration avec les organisateurs locaux du Mikami Judo Club Lausanne, l’événement s'est déroulé de manière magistrale. Les championnats ont été marqués cette année par de nombreux moments forts individuels tout au long de ces deux jours de compétition. Trois mots clés méritent notre attention pour décrire ces championnats.
Émotion
La dimension émotionnelle joue toujours un rôle important dans les événements sportifs. Les histoires émouvantes n'ont pas manqué à Lausanne, et les spectateur·rice·s ont pu les vivre sur place ou en live streaming. La médaille d'or «salvatrice» de Lionel Schwander, vainqueur chez les élites en -66kg, en est un exemple. Depuis 2016, Lionel est monté quatre fois sur le podium du CSI, dont les trois dernières fois sur la deuxième marche. Cette année, Lionel a pu laisser derrière lui cette médaille d'argent, presque irritante, et fêter enfin le triomphe tant attendu.
Au chapitre de l'émotion, il convient de mentionner la compétition par équipes mixtes des A-judoka·te·s. Le dimanche, fidèle au principe d'inclusion, une compétition par équipe a eu lieu pour les judoka·te·s avec et sans handicap mental. Faisant preuve d’un engagement total, tou·te·s les participant·e·s ont montré leur meilleur Judo, la responsable Cilia Evenblij précisant que «rien n'est simplement donné ici». Dans le Judo «Adaptive» également, les victoires ont été acquises de haute lutte, ce qui a suscité la joie et l'enthousiasme des vainqueurs de cette année.
Goldenscore
Voilà une finale qui était vouée à rester gravée dans les mémoires. Le tenant du titre Siro Stump et Sid Stoya se sont affrontés pour l'or chez les élites -73kg. Un duel passionnant s'est engagé, d'abord sans grand spectacle, mais avec de bonnes chances et attaques de part et d'autre. L’issue mémorable s'est finalement profilée au fur et à mesure que les secondes passaient au Golden Score. Siro a longtemps mené au niveau des pénalités, mais Sid ne s'est pas laissé abattre et a égalisé à 2:2 shido. Ce n'est qu'après 14:44min (!) de combat que la décision a été prise - Sid Stoya a marqué des points par Waza-ari et a remporté le titre des -73kg.
Talents de la relève
Pour les moins de 18 ans, le CSI est traditionnellement un premier grand événement national pour faire ses preuves en tant que talent de la relève. Mais cette année, la coupe des cadres cantonaux pour les plus jeunes judoka·te·s s'est déroulée en même temps le dimanche. Face à un vaste public, les champion·ne·s de demain ont pu faire la démonstration de leurs capacités. Au final, c'est le cadre cantonal vaudois qui l'a emporté, et ce pour la cinquième fois consécutive ! Une performance impressionnante qui témoigne d'un travail exceptionnel. Toutes nos félicitations !