A-Judo: Premiers porteurs de Dan !
Un moment important pour le judo suisse : les premiers examens du 1er Dan pour les personnes avec handicap mental se sont déroulés avec succès.
La dernière journée du projet pilote d’examen du premier Dan pour les personnes avec un handicap mental s’est déroulée au Dojo du JK Oensingen en présence de membres de la famille des candidats. Les experts Dan, Kazuhiro Mikami, Norbert Vetterli et Nusbaumer Charly ont été accompagnés par les responsables Adaptive-Judo FSJ, Cilia Evenblij et Didier Berruex. Les candidats ont pu fêter un succès mérité après ces 5 journées d'examen débutées le 21 mai 2022. L'engagement témoigné et le travail fourni mais aussi peut-être la charge émotionnelle et cognitive générée lors de ces examens ont hissé les candidats au rang de ceinture noire.
"Pour le groupe d'accompagnement de ce projet pilote le travail n'est cependant pas terminé. Il faudra encore du temps pour que les enseignements recueillis puissent former une procédure applicable à l'avenir", nous raconte Charly Nusbaumer, Chef de la commission Dan.