Les vétérans sont actifs
En 2023, les vétérans ont déjà effectué deux rassemblements d'entraînement nationaux et un tournoi international.
Lors du premier entraînement de cette année à Bienne/Nidau, Alexis Landais nous a fait l'honneur de diriger l'entraînement. Les deux entraîneurs nationaux ont pu fêter quelques-uns des succès de 2022, notamment le titre de champion du monde de Heinz Brauer (M9, -66 kg) et le titre de vice-champion du monde de Hans Nessensohn (M9, -60 kg) à Cracovie en Pologne, ainsi que les deux médailles de bronze aux championnats d'Europe (à Heraklion/Grèce) de Marcel Fürst et David Leimgruber. Gilbert Pantillon a remporté la médaille d'or au tournoi de Tremblay-en-France au mois de novembre, et lors du tournoi international de Mouvaux en janvier 2023, il a gagné la bronze. Un hommage a également été rendu à Jean-Marc Edder, qui n'a manqué aucun des entraînements nationaux en 2022. Kurt Gerber a généreusement sponsorisé un bel apéritif à l'issue de l'entraînement.
Le deuxième entraînement a eu lieu à Weinfelden, où les 23 participants* ont été extrêmement généreusement servis par Heidi et Hans Nessensohn avec de la soupe au goulasch et des gâteaux à l'issue de l'entraînement. Un deuxième remerciement va à l'entraîneur invité Rene Brühwiler, qui s'est donné beaucoup de mal pour expliquer aux combattants vétérans l'interprétation exacte des règles d'arbitrage à l'aide d'exemples vidéo. Cela concerne aussi bien les exigences pour les valeurs Wazaari et Ippon, l'interprétation des règles pour les éventuelles pénalités, que les finesses tactiques. Bien entendu, la partie randori n'a pas manqué non plus.
Heinz Brauer a également annoncé qu'il quitterait son poste d'entraîneur national au cours de l'année 2023, à l'âge de 72 ans (après 7 ans d'activité bénévole). Un successeur - qui souhaiterait poursuivre la tâche en collaboration avec Gilbert Pantillon - est proposé, mais doit encore être approuvé par le comité directeur de la FSJ.
Les prochains rassemblements nationaux d'entraînement auront lieu le 1er avril (sans blague) à Avenches et le 29 avril à Bülach. Les informations détaillées se trouvent comme toujours sur https://sjv.ch/fr/sport-pour-tous/Vétérans/entrainements-nationaux . La participation est ouverte à tous les judokas licenciés, passionnés de combat, âgés de plus de 30 ans et titulaires d'un grade minimum de 4e kyu. Un coup d'œil sur la page d'accueil des vétérans vaut toujours la peine.
– Les entraîneurs nationaux Gilbert Pantillon et Heinz Brauer