Ju-Jitsu : bronze à Paris
L'athlète Fighting Sina Staub a remporté la médaille de bronze dans la catégorie -52kg au Grand Prix de Paris (FRA).
Le week-end dernier, cinq athlètes suisses ont participé au prestigieux Grand Prix de Paris, la plus haute catégorie de tournois de Ju-Jitsu après les championnats d'Europe, du Monde et les World Games. La performance de Sina Staub, qui a remporté la médaille de bronze dans sa nouvelle catégorie de poids (-52kg), a été particulièrement impressionnante.
Sina avait déjà remporté le bronze l'année dernière dans son ancienne catégorie (-48 kg) et devait maintenant faire ses preuves dans la catégorie supérieure. Son premier combat contre une adversaire française s'est déroulé avec difficulté au début, mais après une minute et demie, elle est parvenue à monter en puissance et a finalement gagné 22-4. Lors de son deuxième combat contre une adversaire allemande, elle a pu montrer ses capacités et a remporté une victoire éclatante.
En demi-finale, elle a rencontré la championne du monde en titre, venant d’Ukraine, qu'elle avait déjà affrontée en demi-finale des derniers CM. Disqualifiée à l'époque en raison de pénalités, elle a cette fois-ci livré un duel serré. Sina a mené jusqu'aux 10 dernières secondes, mais a ensuite dû céder son avance et s'avouer à nouveau vaincue. Mais dans la course pour la médaille de bronze, son adversaire néerlandaise n'a pas pu résister à ses attaques, et Sina s'est à nouveau assurée la médaille de bronze dans sa nouvelle catégorie de poids grâce à une performance souveraine.
L'entraîneur Michel van Rijt remarque que Sina s'est constamment améliorée au cours du tournoi et qu'elle est sur la bonne voie pour se battre à nouveau pour les médailles lors des prochains CM en Mongolie. Il souligne : «Je suis très fier de la performance de Sina au Grand Prix de Paris et je vois un grand potentiel en elle. Elle a montré qu'elle pouvait aussi avoir du succès dans une catégorie de poids supérieure et je suis confiant quant à sa performance aux Championnats du Monde.»