Formation, - Benar Baltisberger

Athlètes, coaches et arbitres ensemble sur les tatamis

image

Le samedi, 27 janvier, le cours central des arbitres a eu lieu à Brugg en même temps que le weekend d’entraînement du cadre national. L’après-midi, tous ont profité de l’atelier conjoint avec les experts de la UEJ qui ont été invités.

image
Apprendre avec plaisir : les athlètes et arbitres ont profité les uns des autres.

→ photos

Au cours central annuel des arbitres de judo, les impartiaux se rencontrent sur les tatamis afin de faire des formations continues et mener des discussions. En effet, les modifications du règlement pour la prochaine saison olympique 2018-2020 a encore une fois alimenté les conversations cette année. Pour garantir la meilleure formation possible, les deux conférenciers invités et experts d’arbitrage de la UEJ, Alexandr Jatskevitch et Franky de Moor, ont dirigé le cours d’une journée.

En même temps et au même lieu, les équipes nationales de l’U21 et de l’élite se sont entraînées à l’occasion de la réunion du cadre entier qui a lieu chaque premier mois de l’année. Tandis que les arbitres et les athlètes ont profité de leurs leçons respectives le matin, les deux groupes se sont rencontrés l’après-midi sur les tatamis pour un échange interactif. Alexandr Jatskevitch et Franky de Moor ont montré de manière détaillée et à l’aide d’exemples pratiques sur les tatamis quels modifications et ajustements du règlement il faut respecter la saison prochaine. Bien sûr, des questions et des discussions étaient au rendez-vous.

Par la suite, les arbitres, coaches et athlètes ont eu la possibilité de s’exercer aux finesses du règlement dans la pratique lors des simulations de situations de compétition. Sous le regard attentif des experts de la UEJ, les combattants et les impartiaux ont pu profiter réciproquement des expériences et des capacités de l’autre. Le fait que la fédération s’est présentée de façon unitaire et que les arbitres, athlètes et coaches ont pu profiter les uns des autres a surtout ravi le responsable des arbitres, René Brühwiler : « Depuis plus de quatre ans, j’ai eu l’idée en tête d’une telle collaboration et elle est finalement devenu réalité. Autant de coaches, athlètes et arbitres sur les tatamis qui poursuivent tous le même objectif, c’est justement formidable. C’est ainsi qu’il faut continuer. », conclut René Brühwiler.


 

Dernières nouvelles

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en ...

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Covid-19

Coronavirus : le Conseil fédéral décide un large assouplissement

A partir du 6 juin, la plupart des sportives et sportifs pourront reprendre un entraînement en grande partie normal. 


Intro image
IJF Fit

En forme avec « IJF FIT » !

A quel point êtes-vous en forme ? Affrontez-vous et vos amis dans le nouveau défi de fitness en ligne « IJF FIT » de la Fédération internationale de judo.


Intro image
Sport scolaire

Projet « Judo Schools League »

En coopération avec l’Union européenne de judo (UEJ) et la Fédération internationale du sport scolaire (International School Sport Federation, ISF), la FSJ lance un nouveau projet de sport scolaire. On recherche des moniteurs et des écoles appropriées pour ce projet pilote.


Intro image
Annonce d'emploi

Annonce d'emploi : Responsable de la formation

Nous recherchons pour une date immédiate ou à convenir un/une « Responsable de la formation (40 - 70%) »


Intro image
Kuatsu

« Kuatsu » dans son chez-soi

Harry Bucklar et Reta Tschopp expliquent pourquoi les méthodes et contenus du kuatsu s’avèrent être des unités d’entraînement idéales pour faire à la maison. La prévention des blessures joue aussi un rôle important lors du retour sur les tatamis.


Intro image
Dan

Révision du règlement des Dan Judo & Ju-Jitsu

Les deux commissions Dan Judo et Ju-Jitsu ont révisé les anciens règlements Dan Judo et Ju- Jitsu. Ce règlement entre en vigueur le 1er janvier 2021


Intro image
Entraînement

Entraînement : la créativité est demandée

Avec le déconfinement progressif, quelques dojos reprennent au fur et à mesure l’entraînement tout en appliquant des mesures adaptées. Mais nous devons toujours avoir recours à la créativité et la discipline.


Intro image
Entraînement

Circuit d'entraînement "Tsugi-ashi" avec Tatsuto Shima

Un entraînement intensif d'endurance et de coordination : Tatsuto Shima fait la démonstration d'un circuit d'entraînement spécifique au judo.