Kagami Biraki, - Benar Baltisberger

La FSJ sonne traditionnellement le début de la nouvelle année

image

Le « Kagami Biraki », la cérémonie traditionnelle japonaise du nouvel an, a été lieu cette année au dojo du JC Biel / Nidau.

Kagami Biraki 2017

→ photos (Robert Danis)

→ photos (Claudia Rauber)

Le miroir a été ouvert et le gâteau de riz a été cassé pour l’année civile 2017 déjà en cours – symboliquement à proprement parler. En effet, ces deux métaphores constituent la base symbolique du « Kagami Biraki ». Aussi au sein de la scène du judo suisse, cette cérémonie est devenue un élément stable de notre fédération : les gens se rencontrent, se saluent, échangent des nouvelles, on jouit des démonstrations et souhaite tout le monde bonne chance pour la nouvelle année.

Sagesse et en incitation à la réflexion – Ainsi, Matthias Hunziker a salué les gens présents au « Kagami Biraki » de cette année avec une petite histoire au cours de laquelle il a expliqué l’idée et le fondement qui est à la base de la cérémonie traditionnelle…

Idyllique et pittoresque – Les sons de la flûte de bambou japonaise, le soi dit « shakuhachi », ont marqué le début et la fin de la fête de nouvel an…

Dynamique et ferveur – Chargé d’action, de force et de mouvement, le célèbre capoeira a emmené les personnes présentes sur une voyage à travers le monde de l’art martial et l’art de la danse brésiliens. L’aperçu de cet art martial sud-américain a également su convaincre les experts du monde de budo de l’Extrême-Orient…

Compétence et experience – Les allocutions du président et du secrétaire général, de même que les messages de sympathie de la part des représentant des permanentes et des athlètes, ont été expertes, divertissantes et informatifes…

Pratique et précision – Un plaisir pour les yeux était également les différents katas qui ont été présentés. Sylvia Soave et Reto Marthaler ont présenté avec leurs Ukes Michael Götz, respectivement Pia Jaggi, le «Nanatsu No Kata». Puis, Charly Nussbaumer et Pascal Dupré ont présenté le «Koshiki No Kata».

Mérite et responsabilité – À l’occasion de cette cérémonie, quelques budoka ont été honoré pour leur engagement. Frédéric Kyburz et Matthias Hunziker ont été nommé ambassadeurs de la FSJ. Le 4e dan a été remis à Daniel Bongard – notamment pour ses titres obtenus aux championnats d’Europe et mondiaux Master. Alain Jotterand, Jean Zinniker et Eric Vanay se peuvent désormais considérer détenteurs d’un 6e dan. Sylvia Soave, Gerry Tscherter, Pierre Ochsner, Jean-Pierre Ryser et Marcel Burkhard ont eu l’honneur de recevoir le « Nandan », le 7e grade de dan. Nous adressons nos meilleurs veux aux personnes nommés ci-dessus et les souhaitons beaucoup de joie, de la force et qu’ils savent agir avec sagesse dans leur nouvelle fonction de modèle.

Nous voulons remercier chaleureusement Désirée Gabriel qui a accompagné de manière compétente toute la cérémonie en tant que interprète.

Au nom de la FSJ nous souhaitons tous les amis du judo et ju-jitsu une bonne nouvelle année de budo 2017. Quelle soit pleine de travail productif et couronnée de succès…

Rétrospective vidéo…

(Live-Video. Les démonstrations ne sont pas un support d’enseignement)

 

 

Dernières nouvelles

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Camps

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.


Intro image
CSI

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


Intro image
EC Dubrovnik

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines Amèy se classe 5ème dans la catégorie -57kg.


Intro image
Budo

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.


Intro image
Kata

Promotion d'instructeurs de Kata

Lors de l’examen du 9 mars 2019 à Romont, ont été promus :


Intro image
Relève

La forte relève ne décroche aucune médaille

Malgré beaucoup de victoires, l’U18 et l’U21 ont justement manqué les places sur le podium.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du tournoi « Gallus » 2019

Le week-end du 6 et 7 avril, le « Ranking 1000 » et le tournoi des écoliers à eu lieu à Saint-Gall.


Intro image
CNP

Offre d'emploi: Coach «NLZ Academy»

Le centre national de performance Suisse / Brugg est à la recherche d'un coach dans le domaine de responsabilité de la «NLZ Academy» (relève).