Arbitres, - Benar Baltisberger

Cours central d’arbitrage 2017

image

Au cours central des arbitres suisses 2017, un programme chargé de différentes unités thématiques attendait les participants. Pour cette raison, le cours de cette année a été reparti sur deux journées et demandait la présence d’un conférencier très calé.

Kampfrichter Zentralkurs 2017

→ photos

Environ 40 arbitres suisses se sont rencontrés le 11 et 12 février au dojo de Weinfelden. Le cours central d’arbitrage était sur le programme et un invité d’honneur spécial attendait les participants sur les tatamis : Stephan Bode, depuis 2004 chef des arbitres chez la fédération allemande de judo, arbitre aux championnats du monde et aux jeux olympique, a laissé profiter les arbitres intéressées de ses connaissances et de ses compétences.

A cause des changements fondamentaux du règlement pour les Jeux olympiques à venir, le moment était bien choisi pour étendre le cours central de 2017 sur deux journées. Le but de ce week-end n’était pas seulement de connaître les nouvelles règles, mais aussi de les comprendre en détail, c’est-à-dire les petites délicatesses qui peuvent faire une différence fondamentale. C’est pourquoi Stephan Bode s’est attelé à la révision des environ 100 vidéos d’apprentissage de la FIJ avec les arbitres. Les séquences ont été analysées, discutées et revues de différents angles. Mais il n’était pas seulement question de travail intellectuel – une partie pratique intégrée a parfait cette unité. On a finalement aussi consacré du temps à la révision du nouveau règlement des écoliers.

Les réactions ont été toutes positives. Aussi l’arbitre en chef, René Brühwiler, jette un regard rétrospectif sur un week-end réussi : « Stephan a vraiment réussi à venir à l’essentiel des détails dans les séquences vidéo. Les explications ont été précises et compréhensibles. »


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.