CE 2017, - Benar Baltisberger

Médaille de bronze aux CE pour Evelyne Tschopp !

image

La judoka Evelyne Tschopp a remporté le bronze européen dans la catégorie -52 kg. Avec quatre victoires sur cinq combats, la compétitrice bâloise a remporté le bronze. La seule défaite subie par Tschopp a été contre la championne olympique Kelmendi (KOS).

image

Rapports (séléction):

« J’ai eu un très bon sentiment tout au long de la journée. Je voulais la médaille cette année, d'autant plus après ma cinquième place en 2016. Notamment pour me prouver que je peux rester à un très bon niveau même avec moins de camps d’entraînements. » confie Evelyne Tschopp après le combat final.
Il avait été pressenti de manière optimiste que la médaille des CE n’était plus qu’une question de temps pour Tschopp. La judoka suisse a prouvé que cette prédiction était réaliste, et ce particulièrement rapidement. Il est clair que c’est son évolution positive en matière de sérénité et de perception globale du combat qui explique le succès d’aujourd’hui et non pas le hasard.

Combats préliminaires

Il était évident que le 20 avril allait être un grand jour pour Evelyne Tschopp. Tandis que le tirage au sort semblait prometteur, la judoka a confirmé les espoirs suisses. Elle n’est pas passée par quatre chemins avec sa première rivale Ariel Bezalel d'Israël - après seulement 30 secondes de temps de combat et la première occasion au sol, Evelyne s’assurait sa première victoire. Darya Skrypnik, médaillée de bronze des CM 2015, attendait la Suissesse pour le deuxième combat. Au moment décisif, Evelyne a brillé de son talent. Une combinaison de ses techniques spécialisées suivies d’une prise ferme au sol a ouvert la voie des quarts de finale.

Eur. Championships 2017 | Evelyne Tschopp
(Photos de FSJ / Paco Lozano sur FSJ flickr)

Evelyne fut ensuite confrontée à une autre tâche ardue au troisième combat, à savoir se confronter à la championne olympique Majlinda Kelmendi. Une victoire aurait-elle été hors de portée ? Pas du tout. L'athlète suisse a mené un combat courageux et a exigé beaucoup de la part de la Kosovar – il n’a pas manqué grand-chose lors de son attaque avec sa fameuse technique « O-uchi-gari ». Mais, finalement, Kelmendi a conservé son rang : elle a battu la Suissesse, puis les suivantes - une fois de plus !

Victoire contre la médaillée olympique d'argent Giuffrida (ITA)

Après qu’Evelyne ait gagné lors du repêchage le combat retour de l'année dernière contre Alexandra Larisa Florian (ROU), elle s’est trouvée en petite finale pour la médaille de bronze. Entre la Suissesse et le succès tant attendu se trouvait Odette Giuffrida (ITA). Peu impressionnée par l’argent olympique et avec un bon souvenir de la victoire de l'année précédente, Evelyne Tschopp s’est engagée, résignée, dans le dernier combat de la journée. Deux pénalités des deux côtés pendant le temps réglementaire prouvent à quel point cette dernière rencontre a été difficile. Le combat était serré – mais c’est la Suissesse qui a fait la différence. Et elle le méritait bien ! Evelyne a marqué des points au Golden Score avec une variante de Tai-otoshi et reçue ainsi Waza-Ari. « Le tirage m’a été favorable - maintenant il me reste encore à surprendre Kelmendi ...», conclut la médaillée des CE.


Rétrospective vidéo



 

Dernières nouvelles

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Camps

Photos du camp de Pâques de la FSJ

Les judokas de la relève de l’U15 et U18 ont passé un camp de Pâques formidable à Sumiswald.


Intro image
CSI

CSI : recherche d'un organisateur

Recherchons organisateurs Championnat Suisse individuel 2020. 


Intro image
EC Dubrovnik

Coupe d’Europe Dubrovnik : de l’argent pour Tamara Silva

À la coupe d’Europe à Dubrovnik (CRO), Tamara Silva gagne de l’argent dans la catégorie -52kg. Ines Amèy se classe 5ème dans la catégorie -57kg.


Intro image
Budo

Nippon Bern a donné un aperçu du monde de budo

Au cadre de l’exposition spéciale pour des arts martiaux japonais, le Nippon Bern a ouvert ses portes à des spectateurs intéressés.


Intro image
Kata

Promotion d'instructeurs de Kata

Lors de l’examen du 9 mars 2019 à Romont, ont été promus :


Intro image
Relève

La forte relève ne décroche aucune médaille

Malgré beaucoup de victoires, l’U18 et l’U21 ont justement manqué les places sur le podium.


Intro image
Ranking

Photos et résultats du tournoi « Gallus » 2019

Le week-end du 6 et 7 avril, le « Ranking 1000 » et le tournoi des écoliers à eu lieu à Saint-Gall.


Intro image
CNP

Offre d'emploi: Coach «NLZ Academy»

Le centre national de performance Suisse / Brugg est à la recherche d'un coach dans le domaine de responsabilité de la «NLZ Academy» (relève).