CE 2017, - Benar Baltisberger

CE : Tirage au sort pour les premiers combats

image

​À partir de jeudi, 20 avril, les Championnats d’Europe se dérouleront. Le tirage au sort étant fait, les premières rencontres ont été fixées pour nos trois partants suisses de ce Championnat d’Europe. Qui sera la concurrence de nos judokas suisses lors des Championnats d’Europe 2017 ?

image

→ Tirage au sort / résultats

Ciril Grossklaus (-90kg), 22 avril.

Ciril Grossklaus affrontera Aigars Milenbergs (LAT) au premier combat (pool C). La statistique montre un rapport de 3 : 2 quant aux victoires au détriment du Suisse. Tandis que le Suisse a été victorieux deux fois il y a quatre ans – entre autres à la finale de la Coupe du monde 2013 à Tallinn – Milenbergs a remporté les deux derniers combats. Cause d’inquiétude ? Au contraire ! Notre judoka de haut niveau a fait preuve de son adaptabilité à plusieurs reprises pendant les années précédentes. Il réfléchit, tire des conclusions, il apprend des nouvelles choses pendant chaque entraînement et chaque combat – et surtout par chaque échec.

Un duel comme celui contre un athlète à l’envergure d’un Milenberg ouvrira des perspectives. Le style plutôt peu conventionnel en combat de saisie et au combat de position fait du Letton un adversaire peu prévisible. Il saura tirer profit du nouvel règlement concernant le kumi kata. Jugé d’après les grand succès, Grossklaus bénéficie néanmoins d’un avantage. Le Letton sera la mise à l’épreuve du Suisse : un contemporain combatif qu’il faut tout justement vaincre si Ciril Grossklaus veut réaliser son rêve d’une médaille aux Championnats d’Europe.

Tobias Meier (-90kg), 22 avril

Tobias Meier sera confronté au Nemanja Maijdov (SRB), un athlète bien connu du Suisse. La dernière fois, les deux se sont affrontés à la petite finale du Championnat d’Europe U23 à Tel Aviv. Madov a pris le dessus à l’époque et Tobias a dû se contenter avec la 5ème place. Le souvenir amer lié à ce combat fait que le combat imminent deviendra un test d’endurance mentale pour le Suisse. Il est tout à fait réaliste de compter sur une victoire – ce sera pourtant la force mentale qui décidera en grande partie sur la sortie du combat.

Tobias Meier ne doit aucunement se cacher aux Championnats d’Europe de l’élite. Sa place dans la petite finale au Championnat d’Europe U23 a été obtenu de haute lutte, de même la médaille de bronze aux Championnats du monde militaires 2016 ou encore l’argent à la Coupe d’Europe de Judo Suisse (Swiss Judo Open) 2017. Entre-temps, le judoka de Brugg a prouvé qu’il peut faire valoir plus que du talent. Son amélioration acquis à la sueur de son front sur le plan physique ainsi que dans le combat de position ont été récompensé par des succès. Grâce à sa créativité, c’est un judoka qu’on regarde toujours avec une grande joie en tant que spectateur. Tobias pourrait surprendre. Rien n’est impossible.

Evelyne Tschopp → Médaille de bronze

Lors du premier combat, Evelyne Tschopp affrontera Ariel Bezalel d’Israël (combat 3 – pool A). Vu que les deux athlètes préfèrent la position de gauchère, la tâche ne sera facile ni pour la suisse ni pour l’Israélienne. Ariel Bezalel a accompli sa dernière année dans la catégorie des juniors en 2016. Avec quatre médailles à une Coupe d’Europe, dont les deux derniers en or, l’âgée de 21 ans a déjà enregistré des bons résultats. La médaille de bronze qu’elle a récemment gagné au Grand Prix d’Antalya prouve que l’athlète est aussi arrivé dans la catégorie d’élite.
Jugé d’après le nombre de succès parmi l’élite, Evelyne Tschopp met néanmoins pied sur le tatami en tant que favorite. Lors du duel dans une position fermée, la Suisse, physiquement forte, pourrait avoir un avantage par rapport à son adversaire. Bien que l’Israélienne lance son attaque la plus dangereuse dans la position ouverte avec un uchi-mata ken-ken, cette tactique se révélera être difficile à appliquer contre une position gauchère. Evelyne saura marquer des points avec beaucoup de contact physique et en appliquant son o-uchi-gari.

Nous souhaitons notre judoka un bon départ lors des Championnats d’Europe 2017.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.