CE 2017, - Benar Baltisberger

CE 2017: Grossklaus et Meier se sont retirés de la compétition

image

Les athlètes suisses en 90kg, Ciril Grossklaus et Tobias Meier, ne sont pas parvenus à s’imposer en tête lors des Championnats d’Europe à Varsovie.

image
Ils quittent les tatamis sans succès : Tobias Meier (gauche) et Ciril Grossklaus. Photo : FSJ / P. Lozano

L’exemple d’Evelyne Tschopp a montré jusqu’à tel point des succès peuvent être merveilleux, mais il y a toujours des histoires qui finissent amèrement. Mais qui sait fêter des victoires doit aussi savoir accepter des échecs. Apprendre, tirer des conclusions, s’évoluer – ce sont les devises des Championnats d’Europe de cette année de Ciril Grossklaus et Tobias Meier. Les leçons d’aujourd’hui pourraient s’avérer fondamental pour des succès à d’autres événements futurs.

Terminus Serbie

Ciril Grossklaus a démarré le tournoi comme l’on avait attendu. Avec un kumi kata solide et une position convaincante, il a vite pris l’avantage par shido contre le Letton Aigars Milenbergs. La saisie au dos en position ferme a permis à Ciril d’attaquer au bon moment. Ippon, point intégral et donc une victoire prématurée pour notre athlète.

On avait pronostiqué que la sortie de ce duel devrait « ouvrir des perspectives » sur l’avenir. Tandis que cette mise à l’épreuve a été réussi avec bravoure par l’athlète suisse, le terminus s’appelait Aleksander Kukoli (SRB) au deuxième combat. Le multiple médaillé de la tour du monde FIJ a saisi l’occasion d’attaquer avec un uchi mata fort. Vu de l’extérieur, on aurait dit que Ciril avait réussi à se détourner au dernier moment, mais l’arbitre impartial a donné un point intégral pour cette action.

Tobias Meier n’a pas non plus su prendre le dessus sur son adversaire serbe au premier combat. Dans reprise de la petite finale du CE U23, Nemanja Majdov a encore une fois triomphé. Dans ce duel au niveau des yeux, Majdov a su saisir la bonne occasion. Une transition du combat debout au sol, suivi d’une parfaite technique d’étranglement a mis fin à l’avancée du Suisse.

Les succès ne sont pas offerts en cadeau

L’histoire de succès de Tschopp a clairement haussé les attentes suisses. Jugé d’après son résultat positif, on aurait aussi pu s’attendre à quelque chose de similaire chez Grossklaus. Le sort a décidé autrement, et c’est ce qui caractérise notre discipline – les succès ne sont pas prévisibles dans le détail. Et rien n’est donné pour gratuit. Plus d’un judoka de haut niveau a déjà dû faire cette expérience douloureuse. Mais ce qui s’avérera décisif, c’est qui saura tirer profit non seulement des victoires, mais aussi des échecs. À ce qui concerne nos athlètes, nous sommes optimistes : Les grands succès arriveront bientôt.


 

Dernières nouvelles

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département. 


Intro image
U18

U18 : « Nous sommes déçus mais nous regardons vers l’avenir. »

L’équipe suisse U18 n’a pas obtenu les résultats souhaités au CE à Varsovie. Mais la motivation reste et le chemin continue, parce que le prochain grand événement attend déjà.


Intro image
NJD

Dan honorifique pour Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz

La FSJ décerne les Judokas Kazuhiro Mikami, Werner Hunziker et Michael Goetz le Dan honorifique bien mérité.


Intro image
NJJJD

Rétrospective « National Judo & Ju-Jitsu Day »

Le week-end du 29 et 30 juin, le « National Judo Day » ainsi que le « National Ju-Jitsu Day » 2019 ont eu lieu. Les photos de l’événement sont dès maintenant disponible en ligne.