Ju-Jitsu, - Benar Baltisberger

Nicolas Baez: nominé après coup pour les World Games

image

L’athlète de ju-jitsu en Fighting System, Nicolas Baez, a été nominé après coup pour les World Games à venir qui se dérouleront en juillet 2017. Il nous raconte comment il en est arrivé là…

image
Échange de coups : Nicolas Baez a bien mérité la participation aux World Games 2017.

Dans le dernier numéro de notre magazine de la fédération DOJO, trois pages ont été consacrées aux World Games à venir à Wroclaw (POL). Y ont été présentés les ju-jitsuka nominés jusqu’alors, Ilke Bulut, Danny Feliz ainsi que le Duo-Team « Jokl / Schönenberger ». Maintenant, nous avons reçu la bonne nouvelle que grâce à la sélection après coup, Nicolas Baez, un athlète en Fighting System, sera aussi de la partie. Terminant à la 5ème place aux derniers championnats d’Europe, il nous a montré que ses chances sont tout à fait réalistes.

Interview :

Nicolas, tu es le cinquième athlète suisse qui se rendra aux World Games de cette année. Quelle était la raison de la désignation à posteriori ?

N.B.: Comme déjà mentionné au DOJO, les quatre meilleurs du classement mondial se sont qualifiés, les deux places restantes sont en principe désignées à l’aide du Ranking, mais ils peuvent diverger par exemple à cause des quotas continentaux. Cela peut être nerveusement éprouvant pour un Européen, vu que vraiment beaucoup d’athlètes se sont placés en tête du classement. J’ai failli ne pas y parvenir, mais j’ai pu tirer profit d’une situation similaire à celle chez les Duo-mixes – qui a malheureusement terminé au détriment de la Suisse en ce cas – et j’ai été promu au rang des six qualifiés.

Au championnat du monde 2016 et au championnat d’Europe 2017 tu as pris la 5ème place. Qu’est-ce que te manque encore pour que la médaille aux World Games devienne réalité ?

De l’entraînement ! Peaufiner intensivement les dernières coins et aspérités à l’intérieur de notre groupe de Fighting, complété avec des « heures de vol » et de « s’emmêler » avec les judokas de haut niveau ou les ne-wazaka pour atteindre la meilleure forme possible jusque fin juillet. À côté des succès des équipes Duo, la très remarquable prestation de quelques Fighter suisses n’est pas toujours perçu. Ceux qui ont été attentifs pendant les deux dernières années savent qu’une médaille aux WG est tout à fait réaliste.

Un petit coup d’œil sur les perspectives d’avenir : Quels sont tes projets après les World Games ?

La participation aux Wold Games est le plus grand rêve qui devient réalité. Après cela, je retrouve un peu de calme et je me dédie à plusieurs petits projets que j’ai négligés dernièrement. Et puis… ? C’est parti pour le prochain cycle des World Games – 2021 Brimingham !


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.