Comité, - Bettina Freihofer

J.C. Gander : « Le comité est là pour soutenir et maintenir le Big Picture »

image

Ce fut une petite révolution: Judoka ou Ju-Jitsuka non-actif, Jean-Charles Gander a été élu avec un excellent résultat au comité de la FSJ lors de l’AD 2016. Avec son discours d'investiture clair, son expérience en tant que responsable gestion de qualité chez Migros, de responsable du CNP Romandie et son engament dans différentes associations sportives ont convaincus. Où en sommes-nous un an plus tard ?

image

Un an en tant que membre du comité : Quel est ton bilan ?

Il n'y a pas eu de surprises. Je savais ce qui m’attendait avec cette élection. Après la constitution du comité, nous avons recueilli les sujets clés et avons défini un plan afin de mettre en œuvre les promesses électorales. Les premiers résultats concrets, tels que la vision, la mission et les objectifs stratégiques ou même une présence plus forte du comité lors des événements de la FSJ sont visibles. Les premières réactions arrivent – cela me réjouit.

Dans ton discours électoral, tu as annoncé que tu ne travaillerai qu’avec des objectifs clairs, une vision et une mission claires – Où en est la FSJ ?

Nous avons élaboré la vision et la mission l'année dernière. Elles ont été approuvées à l'unanimité par les délégués à l’AD 2017. En plus de la vision et de la mission, nous avons également défini des objectifs stratégiques pour les différents sujets qui ont également été présentés à l’AD cette année.

Comment ont été élaborées la vision & la mission ?

Le principe directeur élaboré en 2008 – bien qu’il n’est jamais officiellement été mis en œuvre – nous a servi de base. Ce document fondamental a été validé et retravaillé, complété par des analyses organisationnelles, divers interviews et entretiens, ainsi que nos propres expériences. La version finale a été harmonisée et évalués avec le COMEL et discutée avec la Direction.

C’est bien beau de fixer des objectifs, mais qui les réalise maintenant ? Càd. : Comment le comité s’assure-t-il que les objectifs stratégiques sont atteints ?

La Direction a pour mission de définir les priorités dans l'activité opérationnelle et d'en tirer des mesures concrètes. La vision, la mission et les objectifs stratégiques donnent l'orientation, ils déterminent la direction globale où nous voulons aller. Pour atteindre ces objectifs nous avons besoin de tout le soutien possible - membres, collaborateurs, partenaires, sponsors, supporters : ensemble, nous pouvons faire de la vision notre quotidien. Il est important, à mon avis, de montrer les progrès continus. Avec les mesures de communication de la FJS telles que la newsletter interne « FSJ interne », l'échange actif avec le président cantonal au COMEL, le rapport annuel (DOJO édition février) et le rapport à l’AD, nous poursuivons une communication ouverte.

Quelles sont les prochaines étapes pour la FSJ - jusqu'à la prochain AD ?

Les objectifs peuvent seulement être atteints si les ressources sont correctement allouées, si les priorités sont cohérentes et que les mesures et projets définis sont gérés et mis en œuvre de manière conséquente. Cela inclut de dissocier les objectifs stratégiques au niveau de l'organisation (fédération), des départements et des individus. Un reporting rapide et transparent est essentiel - ni trop, ni trop peu – afin d'intervenir à temps s'il y a des anomalies. Ces anomalies peuvent survenir d’objectifs qui ne correspondent plus à la situation actuelle, de nouvelles priorités ou bien de mesures non-efficaces. C’est ici le rôle du comité de maintenir le « Big Picture », de soutenir les mesures et d’aider à atteindre les objectifs.


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.