CM 2017, - Benar Baltisberger

CM de judo : Grossklaus arrêté au deuxième tour

image

Après avoir sorti vainqueur du premier combat, Ciril Grossklaus ne s’incline que de justesse devant le numéro 9 du classement mondial.

image
Égalitaire : Gantulga (MGL, à gauche) contre Criil Grossklaus. | photo : Paco Lozano

Photos

Résultats

De même que Evelyne Tschopp trois jours plus tôt, Ciril Grossklaus a été forcé de déposer les armes au deuxième tour. L’issue du duel avec l’athlète de haut niveau Gantulga était très longuement sur la balance. Mais malgré une forte prestation, il ne suffisait finalement pas pour que le Suisse avance dans la compétition.

L’adversaire du premier tour, Baye Diaware (SEN) – face auquel on s’attendait à ce que le Suisse s’imposerait sans difficultés vu que ce dernier visait haut à ce tournoi – s’avérait être un contemporain résistant. Tactiquement supérieur et aussi dominant dans la kumi-kata, Ciril a toujours conservé l’avantage et a remporté le combat avec un waza-ari dans les valeurs techniques, suivi par le troisième shido contre Diaware quelques moments avant la fin du temps réglementaire.

Avec Altanbagana Gantulga au deuxième tour, aussi Ciril a affronté très tôt dans la compétition un adversaire très fort. Mais le Mongol, numéro 9 du classement mondial et quintuple médaillé de la tour du monde IJF, s’est heurté à une résistance sévère de la part du Suisse. Dès le début du combat, il était évident que la victoire devrait être âprement disputée. Ceux qui ont suivi le duel sont devenus témoins d’un moment critique pour Ciril pendant le temps réglementaire : lors d’une longue séquence pendant le combat au sol, il semblait que Ganulga avait réussi à effectuer une technique d'étranglement qui devait forcer le Suisse à abandonner. Mais Ciril est resté ferme jusqu’à ce que l’arbitre ait signalé un ippon – une décision qui s’est avérée être fausse.
Ainsi, le combat a continué dans le golden score. C’est seulement après deux minutes que le combat a pris un tournant décisif : une pénalisation pour le Suisse due aux séquences de combat plus actives de la part de son adversaire mongol. Ciril a dû s’avouer vaincu après un combat très serré et équilibré. Altanbagana Gantulga a terminé le tournoi à la 7ème place. Le nouvel champion du monde de la catégorie -90kg s’appelle désormais Nemanja Majdov (SRB).


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.