CM 2017, - Benar Baltisberger

CM de judo : Grossklaus arrêté au deuxième tour

image

Après avoir sorti vainqueur du premier combat, Ciril Grossklaus ne s’incline que de justesse devant le numéro 9 du classement mondial.

image
Égalitaire : Gantulga (MGL, à gauche) contre Criil Grossklaus. | photo : Paco Lozano

Photos

Résultats

De même que Evelyne Tschopp trois jours plus tôt, Ciril Grossklaus a été forcé de déposer les armes au deuxième tour. L’issue du duel avec l’athlète de haut niveau Gantulga était très longuement sur la balance. Mais malgré une forte prestation, il ne suffisait finalement pas pour que le Suisse avance dans la compétition.

L’adversaire du premier tour, Baye Diaware (SEN) – face auquel on s’attendait à ce que le Suisse s’imposerait sans difficultés vu que ce dernier visait haut à ce tournoi – s’avérait être un contemporain résistant. Tactiquement supérieur et aussi dominant dans la kumi-kata, Ciril a toujours conservé l’avantage et a remporté le combat avec un waza-ari dans les valeurs techniques, suivi par le troisième shido contre Diaware quelques moments avant la fin du temps réglementaire.

Avec Altanbagana Gantulga au deuxième tour, aussi Ciril a affronté très tôt dans la compétition un adversaire très fort. Mais le Mongol, numéro 9 du classement mondial et quintuple médaillé de la tour du monde IJF, s’est heurté à une résistance sévère de la part du Suisse. Dès le début du combat, il était évident que la victoire devrait être âprement disputée. Ceux qui ont suivi le duel sont devenus témoins d’un moment critique pour Ciril pendant le temps réglementaire : lors d’une longue séquence pendant le combat au sol, il semblait que Ganulga avait réussi à effectuer une technique d'étranglement qui devait forcer le Suisse à abandonner. Mais Ciril est resté ferme jusqu’à ce que l’arbitre ait signalé un ippon – une décision qui s’est avérée être fausse.
Ainsi, le combat a continué dans le golden score. C’est seulement après deux minutes que le combat a pris un tournant décisif : une pénalisation pour le Suisse due aux séquences de combat plus actives de la part de son adversaire mongol. Ciril a dû s’avouer vaincu après un combat très serré et équilibré. Altanbagana Gantulga a terminé le tournoi à la 7ème place. Le nouvel champion du monde de la catégorie -90kg s’appelle désormais Nemanja Majdov (SRB).


 

Dernières nouvelles

Secrétariat FSJ reste fermé le 18.07. – 02.08

Du 18 juillet jusqu'au 02 aôut le secrétariat reste fermé (pas de service ...

Les réseaux sociaux : il y a toujours quelque chose qui se passe

Des nouvelles, des photos, des vidéos : dans les réseaux sociaux, il y a toujours quelque chose à ...


 

Instagram #swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Office

Secrétariat FSJ reste fermé le 18.07. – 02.08

Du 18 juillet jusqu'au 02 aôut le secrétariat reste fermé (pas de service téléphonique, les e-mails ne seront pas traités).


Intro image
Social Media

Les réseaux sociaux : il y a toujours quelque chose qui se passe

Des nouvelles, des photos, des vidéos : dans les réseaux sociaux, il y a toujours quelque chose à découvrir…


Intro image
FSJ Membres

Documents types pour les clubs et les écoles

La première impression compte ! Il est important de créer un souvenir positif lors des entraînements d'essai. D'une part, cela est fait par des entraîneurs bien formés – d'autre part, un beau geste d'accueil peut faire une grande différence.


Intro image
Covid19

Application « SwissCovid »

Prévenons ensemble une deuxième vague de coronavirus grâce au traçage des contacts et à l’application SwissCovid.


Intro image
Sport de performance

Le Chef du Sport de Performance communique

Un pas de plus vers un retour à la compétition.


Intro image
Swiss Olympic

Concept de protection modèle actualisé

La Fédération Suisse de Judo & Ju-Jitsu (FSJ) informe sur le concept de protection actualisé et le nouveau graphique de protection de Swiss Olympic


Intro image
FSJ Clubs

Prix pour les clubs et les écoles les plus actifs

Tirage au sort des prix pour les clubs/écoles les plus actifs en termes d'augmentation du volume de licences par an à partir du 31.12.


Intro image
FSJ Comité

« Merci beaucoup et à bientôt »

Mandat 2016-2020 : Rétrospective et remerciements du Comité de la FSJ