CE M21, - Benar Baltisberger

Championnats d’Europe des M21 : une première pour la Suisse

image

Du 15 jusqu’au 17 septembre, les championnats d’Europe auront lieu à Maribor (SLO). Pour la première fois, la Suisse participera avec une équipe à la compétition par équipes.

image

Pour l’équipe nationale suisse de la catégorie d’âge M21, une des plus importantes manifestations sportives de l’année est imminente. À Maribor, ville au nord-est de la Slovénie, les meilleures judokas d’Europe se rencontreront mi-septembre pour le championnat continental.

La sélection du cadre M21 vit une première cette année. Pour la première fois dans l’histoire, nos athlètes participeront à la compétition par équipes avec une équipe masculine tout à fait compétitive. Chaque catégorie sera prise en charge par un athlète performant.
Le seul fait que l’équipe a pu être constituée témoigne d’un développement positif et durable. Dans les différentes catégories de poids, plusieurs médailles à des Coupes européennes et aussi aux championnats d’Europe ont pu être gagnées cette année et au cours des dernières. Aujourd’hui, les compétiteurs individuels ont leur place dans une équipe très forte qui peut concourir au niveau des yeux avec les meilleures équipes d’Europe. La collaboration intensifiée des athlètes, coaches, des centres de performances et des clubs a porté ses fruits.


Interview avec Dominique Hischier, entraîneur national M21

Dominique, la Suisse participe pour la première fois aux championnats d'Europe M21 avec une équipe. Pourquoi est ce le bon moment?

« C'est le bon moment car nous avons un groupe d'athlètes performants capables de réaliser des belles choses sur ce championnat d'Europe juniors. Ces Judokas sont issus des structures mis en place ces dernières années par la fédération suisse de Judo et sont un bel exemple de collaboration entre les différents protagonistes du Judo suisse tels que les clubs, les centres de performances, les différents entraineurs et dirigeants. »

Comment s'est passée la préparation?

« Nous avons pu effectuer une bonne préparation. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des Judokas travailleurs et à l'écoute, voulant sans cesse donner le meilleur d'eux même. Un de nos jeunes s'est malheureusement blessé il y a quelques jours mais il sera prêt à tenir sa place le jour J. Nous avons visité différents stages et compétitions à travers l'Europe. Chacun s'est préparé très durement afin d'être prêts à en découdre à Maribor sans nourrir aucun regret. »

Quels sont les objectifs?

« J'ai eu le privilège de suivre ces jeunes depuis qu'ils étaient M18 et je suis convaincu de leurs potentiels et de leurs capacités. L'objectif est de combattre comme si "demain n'existait pas" et de faire les comptes à la fin de la journée. Nous aurons un rôle d'outsider et nous comptons le jouer à fond en individuel et pourquoi pas créer une belle surprise en équipe. »


Un aperçu de l’équipe M21

Compétiteurs individuels :

  • Gioia Vetterli, -63kg
  • Raphael Erne, -60kg
  • Naïm Matt, -73kg
  • Nils Stump, -73kg
  • Lukas Wittwer, -81kg (!) Doit malheureusement déclaré forfait pour cause de blessure 
  • Otto Imala, -100kg

Compétition par équipe :

  • -66kg: Lionel Schwander, (Raphael Erne)
  • -73kg: Naïm Matt, Nils Stump
  • -81kg: Simon Gautschi (Remplace Lukas Wittwer à la compétition par équipe)
  • -90kg: Daniel Eich
  • +90kg: Otto Imala

Plus d’informations concernant l’événement via UEJ


 

Dernières nouvelles

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains ...

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à ...


 

#swissjudo

 

Autres nouvelles

Intro image
Da

Ju-jitsu : Dan honorifique pour Santschi, Zürcher et Burch

À l’occasion du Swiss Ju-Jitsu Day 2019, un dan honorifique a été décerné à trois ju-jitsukas.


Intro image
CM 2019

Sélection pour les Championnats du Monde 2019

La commission de sélection de la FSJ a annoncé sa décision de sélection pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront à Tokyo.


Intro image
Universiade

Universiade : rétrospective avec Olivier Schaffter

Les deux judokas Manon Monnard et Gioia Vetterli ont été en lice à l’Universiade 2019. Le coach Olivier Schaffter fait un résumé de la compétition.


Intro image
FSJ Clubs

Demande d'admission : Budo Schools Ahita

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
GP Budapest

De l’argent au Grand Prix pour Fabienne Kocher

La judoka Fabienne Kocher a décroché la deuxième place dans la catégorie -52kg au Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
Sport de performance

Cadre national suisse : après Alicante, ils sont prêts pour Budapest

L’équipe nationale suisse s’est entraînée pendant une semaine au camp d’entraînement international à Alicante (ESP). Prochainement sur le programme : le Grand Prix à Budapest (HUN).


Intro image
FSJ clubs

Demande d'admission : Judo Club Estavayer

Le club suivant propose la demande d'admission à la FSJ :


Intro image
Chef Sport de performance

Le chef du sport de performance communique (juillet 2019)

Le chef du sport de performance informe sur la sélection pour les EYOF à Bakou (AZE) et sur l'organisation et la structure du département.